En direct du marché

La Ruche qui dit Oui ! ouvre une antenne aux Cinq Avenues

La Ruche qui dit Oui !

Une nouvelle antenne de La Ruche qui dit Oui ! vient d’ouvrir dans le quartier des Cinq Avenues. A l’origine de cette initiative, on retrouve Olivier, marseillais de naissance, et Caroline, lilloise, qui, après quatre années passées à Paris, sont revenus s’installer au pied du palais Longchamp, “lassés par la vie parisienne”. “Nous voulons consommer de bons produits et étions en quête d’un lieu qui réunirait tous nos besoins en un seul lieu, expliquent les deux consultants en stratégie approvisionnements-logistique et en projets informatiques. Un lieu qui réunirait tout en un, des produits issus des circuits courts répondant aux principes de l’agriculture raisonnée ou bio”.

Soutien de l’économie locale
Pour le jeune couple, connaître les producteurs est au moins aussi important que la présence de tel ou tel label et, déjà membres du réseau de La Ruche qui dit Oui !, ils ont souhaité créer leur antenne dans le quartier. “La formule est simple et sans engagement, prévient Olivier. Il suffit de se rendre sur le site et d’y découvrir les producteurs et éleveurs que nous avons références, soit une bonne dizaine à ce jour. Pour le consommateur, aucune inscription, aucune obligation d’acheter et aucun minimum d’achat ne sont requis”. Le seule contrainte : venir sur place chercher ses courses. Les commandes sont ouvertes du lundi midi au dimanche soir minuit et la distribution s’opère le mardi de 16h30 à 18 heures à la cave la Cane Bière, 32, boulevard Philippon (4e arr).

A ce jour, plus de 190 personnes se sont inscrites à la newsletter et 25 commandes hebdomadaires font vivre le réseau “mais nous sommes impatients d’accueillir de nouveaux inscrits” lancent Olivier et Caroline. Le couple assure vouloir contribuer à faire connaître l’agriculture locale et l’assure : – Au-delà du seul mode de culture, ce sont aussi de très bons produits”. Les avantages, pour les consommateurs, sont multiples : fraîcheur des produits achetés, rencontres et échanges avec les producteurs/éleveurs et valorisation du tissu économique local. “Pour tous les jeunes qui veulent se lancer, l’agriculture et l’élevage offrent de très belles perspectives de carrière et de développement” assure Olivier. un sillon à creuser.

Rendez-vous sur le site de la ruche Qui dit Oui !, sélectionnez votre ville et/ou votre arrondissement.

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster ouvre en mai sa première adresse à Saint-Tropez. Avec un titre de champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux  USA et deux adresses à Paris l’enseigne va tenter de séduire le golfe de Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur Ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter