Le Puy Sainte Réparade

La chef Hélène Darroze a annoncé à ses équipes le mercredi 29 octobre la fin de sa collaboration avec le château La Coste. Son successeur n’est autre que l’avignonnais Florent Pietravalle. Bonne nouvelle, le chef sera présent en continu sur le site, ce qui n’était pas le cas de Mme Darroze qui, privée du don d’ubiquité, devait se partager avec ses obligations londoniennes, au restaurant Hélène Darroze at the Connaught.

Toulon

Et de trois pour JBK ! JBK Pâtisserie est une maison fondée en 2023 au Pradet par deux frères, Julien et Benjamin Klier, passés par l’école Ferrandi à Paris. Tout juste trentenaires, passionnés par la « pâtisserie créative », les deux impétrants viennent de célébrer l’ouverture de leur troisième adresse varoise, à Toulon (le Mourillon) cette fois. Leur travail se distingue par la précision, l’esprit funky et l’émotion qu’ils insufflent à leurs préparations sucrées. A goûter cet hiver : la tarte choc’addict, la tropézienne à la brioche maturée 24 heures-crème diplomate et confit de fruits rouges… Y aller c’est succomber.
• 85 bis,  chemin de la Foux, au Pradet.
• 8, avenue du Char de Verdun, à La Valette-du-Var
• 7, rue Lamalgue, à Toulon

Saint-Tropez

Réouverture annoncée du Como Le Beauvallon.- Symbole de l’élégance Belle Époque, Le Beauvallon, inauguré en 1914 et fermé en 2008 pour une restauration d’exception, rouvrira ses portes le 24 avril prochain. Cette adresse historique, qui a accueilli Winston Churchill, Audrey Hepburn et bien d’autres, entamera un nouveau chapitre de son histoire sous le nom de Como Le Beauvallon.

Une renaissance signée Como Hotels and Resorts, qui dévoile ainsi sa première adresse sur les rives du golfe de Saint-Tropez. Dominant le golfe, le resort s’étend sur plus de quatre hectares de jardins privés, plantés de pins et palmiers. Ses allées descendent jusqu’à une piscine en bord de baie, un restaurant et un club de plage exclusif. Les yachts pourront jeter l’ancre directement face à l’établissement, garantissant l’effervescence du Beauvallon-sur-Mer, le nouveau restaurant de plage.

Cannes

► Brunch dominical au Fouquet’s Cannes.-  Chaque dimanche, de 12h à 15h30, le Fouquet’s Cannes, au sein de l’Hôtel Barrière Le Majestic, convie les amateurs de brunch à un buffet d’exception. Pour 95 € par personne, les convives profitent d’un buffet généreux accompagné d’une coupe de champagne, de boissons chaudes et d’eaux minérales. Au menu : bar à salades vitaminées, sélection marine (coquillages, cœur de saumon, tarama…), station live cooking dédiée aux œufs, spécialités locales revisitées, charcuteries et fromages d’exception, déclinaisons de mozzarella, et un plat chaud servi à table (viande, poisson ou végétarien). Côté douceurs, le buffet des desserts célèbre les classiques français : Paris-Brest, Saint-Honoré, flans parisiens, babas aux trois parfums, tartes, cakes et viennoiseries maison.
Hôtel Barrière Le Majestic, 10, boulevard de la Croisette, à Cannes. Infos au 04 92 98 77 00. Tarif, 95 €.

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
En direct du marché

Le Caillolais et Midi Flan, le bon goût des desserts de l’enfance

le Caillolais
Thomas et son père Jean-Louis

Ce sont des marques qui appartiennent au patrimoine, des yaourts que tout Provençal, une fois au moins, a mangés et leur seule évocation rappelle de délicieux souvenirs d’enfance. Il a quelques mois, Jean-Louis Schmitt pensait vendre la société des yaourts le Caillolais mais, deux de ses trois garçons, lui ont affirmé vouloir prendre la relève. On imagine la joie de Jean-Louis et Marie-Isabelle Schmitt à l’idée de voir se perpétuer une saga familiale entamée au milieu du XXe siècle.

Le yaourt le Caillolais est un yaourt traditionnel au lait entier « avec les laits de la ferme Gaec Latapy de Saint-Andiol, explique Jean-Louis Schmitt. Ils sont conditionnés dans des pots en carton, c’est notre signe distinctif depuis toujours et, en plus, ça ne pollue pas », poursuit le chef d’entreprise qui aligne quatre parfums sur son bureau : vanille, citron, nature et fraise. D’autres arômes sont à l’étude mais « pas dans l’immédiat » tempère Jean-Louis Schmitt. La production reste artisanale, de 3 000 à 4 000 pots par semaine, essentiellement vendus dans les Bouches-du-Rhône, Marseille et le Var. « Nous sommes chez des distributeurs indépendants, des épiceries, des boucheries, quelques moyennes surfaces mais nous n’avons pas la capacité de fournir la grande distribution. Les seules grandes surfaces qu’on livre sont celles qui avaient noué des liens à l’époque de mon père », prévient Jean-Louis Schmitt.

le Caillolais

La famille brille par sa discrétion : pas de site web, encore moins de photos et bon courage pour trouver leur numéro de téléphone ! Jean-Louis Schmitt ne court pas après les médias : – C’est ma façon d’être, je suis comme ça, susurre-t-il. Ma fierté c’est mon produit. Rien ne me réjouit plus qu’un client qui nous félicite sur la régularité, la qualité et la fabrication de nos yaourts »

Midi Flan, le fleuron
Avant de se vouer aux yaourts, la famille Schmitt fabriquait des flans en pots sous la marque Midi Flan. La marque a été fondée en 1950 par Louis Schmitt et Marie-Antoinette Caillol, les parents de Jean-Louis. Les laits proviennent de la même ferme que pour les yaourts et sont élaborés à base d’algues marines. Au côté des flans vanille-caramel et chocolat voisinent deux autres recettes : le gâteau de riz et le gâteau de semoule. « Le gâteau de riz est arrivé en 1983, pour la naissance de mon fils Sébastien et nous l’avons baptisé ‘le Petit Sébastien’, raconte Jean-Louis Schmitt. Le gâteau de semoule a été créé pour marquer la naissance de mon autre fils et on l’a appelé ‘le Petit Thomas’. C’est un client qui m’avait suggéré de me diversifier à l’époque et je ne le regrette pas ». A ce jour, le flan représente 50% du chiffre d’affaires total de l’entreprise, toutes marques et références confondues.

Quant à la création d’un site web, Jean-Louis balaie l’idée d’un revers de main : – J’ai commencé à travailler en 1977, je ne suis plus loin de la retraite, c’est à mes fils de s’en occuper. Ça me fait un grand bonheur de les voir prendre la suite, j’en suis très fier… Je ne me vois pas quitter cette entreprise parce que c’est ma passion. Il y a des jours où je pars le matin, à 5 heures, pour livrer des clients et chercher le lait. Quand je rentre à 17 heures, je suis épuisé mais tellement heureux ».

Midi Flan – Le Caillolais, Plan des Moines Sud, 1909, chemin des Marseillais, 13390 Auriol. Infos au 06 24 40 38 17.

Le Caillolais, originaire du village des Caillols

Aux origines, ces yaourts étaient fabriqués dans le village des Caillols par une famille de laitiers qui cherchait à écouler leur production de lait. Ange Bovéro d’abord, puis ses fils, Fernand et Francis, succèdent à leur papa et développent l’affaire. Au premier, la fabrication des yaourts, au second, le soin des vaches. La part du troisième frère, Roger Bovéro, se limitant à de précieux conseils techniques. Les années passent et la marque des yaourts le Caillolais est rachetée par M. Maurel, employé des Bovéro, qui la revend en 2010 à Jean-Louis Schmitt. Ce dernier, par ailleurs propriétaire de la marque Midi Flan, fondée en 1956, acquiert dont le Caillolais et s’emploie à développer l’entreprise aux multiples gammes et références.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.