Restaurants en Provence

Le Directoire, terrasse, nappes et appétissantes salades en vue

Le Directoire Cesar SaladeLa saison est aux terrasses : un mot magique à Marseille pour des autochtones qui les plébiscitent à la première occasion. La terrasse est aussi un élément d’aménagement urbain précieux. La place Edmond-Rostand en est un brillant exemple, vivante, animée et joliment arborée. Au fil des mois, le Directoire s’est construit une clientèle fidèle composée des commerçants et professions libérales environnants, une carte de plats du jour, de salades et propositions végétariennes pour coller à la tendance participant de ce succès.
L’ardoise est pleines de bonnes idées et de louables intentions : salade vietnamienne, quiche au fromage frais et courgettes pour les veggies ; cabillaud au four-coulis de poivrons et quinoa, salade andalouse aux supions, tartare de boeuf façon thaï pour les omnivores. Le service est rapide, ça dépote en rythme et les tables sont joliment nappées de blanc, serviettes à l’unisson, ce qui est bien plus agréable que le papier jetable.
La salade boulettes kefta-poivrons et courgettes, joliment dressée a un succès fou au déjeuner. La salade césar, pour être classique, est néanmoins proposée avec des blancs de poulet panés dans l’instant et un ramequin de sauce bien équilibrée. Un café, une pana cotta visiblement du jour et maison, une mousse chocolat vegan et voilà l’heure de reprendre le boulot. Comme une envolée de moineaux, tout ce petit monde reprend la veste. Seules quelques tables jouent les prolongations au soleil. Au fil des semaines, ça va être de plus en plus difficile de retourner au travail.

Le Directoire, 44, rue Edmond-Rostand, Marseille 6e arr. ; infos au 04 96 10 39 48. Carte déjeuner 20-22 €.

Infos express

Le grand banquet de quelque 600 couverts, qui devait être servi sur la corniche Kennedy à Marseille le 20 septembre prochain a été annulé. Les services de la préfecture des Bouches-du-Rhône ainsi que plusieurs directions d’établissements hospitaliers, se sont émues de cet événement qu’avaient initié Provence Tourisme, les Apprentis d’Auteuil, les Jardins du cloître, les Casseroles solidaires et Gourméditerranée. Au vu de l’aggravation des conditions sanitaires et d’un risque accru de contaminations, le banquet a été annulé et reporté sine die. Du côté de Provence Tourisme, on affichait, ce mardi, une grande déception.

Table du potager au Chêne Bleu le vendredi 18 septembre , table du potager pop-up au domaine du Chêne Bleu à Crestet. A partir de 19h, découvrez la cuisine des chefs Victor et Eric pour une soirée spéciale autour du grenache ! Contact : Camille Flahaut, au 04 90 10 06 30.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Twittez avec nous