Restaurants en Provence

Le Directoire, terrasse, nappes et appétissantes salades en vue

Le Directoire Cesar SaladeLa saison est aux terrasses : un mot magique à Marseille pour des autochtones qui les plébiscitent à la première occasion. La terrasse est aussi un élément d’aménagement urbain précieux. La place Edmond-Rostand en est un brillant exemple, vivante, animée et joliment arborée. Au fil des mois, le Directoire s’est construit une clientèle fidèle composée des commerçants et professions libérales environnants, une carte de plats du jour, de salades et propositions végétariennes pour coller à la tendance participant de ce succès.
L’ardoise est pleines de bonnes idées et de louables intentions : salade vietnamienne, quiche au fromage frais et courgettes pour les veggies ; cabillaud au four-coulis de poivrons et quinoa, salade andalouse aux supions, tartare de boeuf façon thaï pour les omnivores. Le service est rapide, ça dépote en rythme et les tables sont joliment nappées de blanc, serviettes à l’unisson, ce qui est bien plus agréable que le papier jetable.
La salade boulettes kefta-poivrons et courgettes, joliment dressée a un succès fou au déjeuner. La salade césar, pour être classique, est néanmoins proposée avec des blancs de poulet panés dans l’instant et un ramequin de sauce bien équilibrée. Un café, une pana cotta visiblement du jour et maison, une mousse chocolat vegan et voilà l’heure de reprendre le boulot. Comme une envolée de moineaux, tout ce petit monde reprend la veste. Seules quelques tables jouent les prolongations au soleil. Au fil des semaines, ça va être de plus en plus difficile de retourner au travail.

Le Directoire, 44, rue Edmond-Rostand, Marseille 6e arr. ; infos au 04 96 10 39 48. Carte déjeuner 20-22 €.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. L’auteur est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre joyeux, Mérouan retrace son parcours enrichissant et ses rencontres, il raconte ses débuts, passés 5 années durant, dans une brigade conduite à la dure, dont il garde malgré tout de bons souvenirs. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.

• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.