Suis-nous sur les réseaux

Marseille

6e TheFork Awards.- Tous les ans, la soirée de gala des TheFork Awards, pointe ses projecteurs sur les jeunes pousses prometteuses de la cuisine française. Bien que ce soit encore tenu secret, nous vous annonçons que la 6e édition des TheFork Awards 2025 se déroulera à Marseille au palais du Pharo. Dès aujourd’hui, le grand public est invité à voter pour élire le nouveau meilleur restaurant de France 2025 parmi une sélection de plus de 80 nouvelles tables ouvertes récemment, repérées et parrainées par plus de 80 grands chefs étoilés.

Principauté de Monaco

Riviera Barbecue.- Avec sa vue imprenable sur la Méditerranée, le Fairmont Monte Carlo offre un cadre parfait pour se détendre et se ressourcer. Alors que l’été bat son plein, l’établissement dévoile son nouveau rendez-vous immanquable : le Riviera Barbecue qui permet de vivre l’expérience monégasque dans une atmosphère relaxante et dynamique à la fois. Chaque dimanche, les convives sont invités à savourer une cuisine ensoleillée autour d’un généreux buffet, où on déguste des entrées, un barbecue de viandes et de poissons grillés à la perfection par les chefs, avant de conclure sur une sélection de desserts raffinés et savoureux. Un Kids club encadré par des animateurs accueille les enfants pour des moments de jeux et d’activités en toute sécurité. Le Riviera Barbecue, c’est aussi une ambiance musicale en live pour ambiancer ces belles heures avec vue panoramique sur la principauté de Monaco.

Fairmont Monte Carlo, 12, avenue des Spélugues, Monte Carlo 98000, Monaco ; +377 93 50 65 00. Riviera Barbecue, tous les dimanches de 12h30 à 16h, à partir de 95 € par personne, 50 € pour les 6 à 12 ans (Kids club avec animatrices et service voiturier inclus).

Les Baux-de-Provence

Joyeux anniversaire Jean-André Charial.- Michel Troisgros, Gérald Passédat et Pierre Gagnaire faisaient partie, il y a quelques jours, des nombreux invités qui ont soufflé les 80 bougies du gâteau d’anniversaire de Jean-André Charial, propriétaire de l’Oustau de Baumanière. « J’ai beau être né la même année que le domaine, en 1945, y vivre à temps plein depuis cinquante-six ans, jamais je ne me lasserai de cette lumière unique, de ces rochers déchiquetés, de ces effluves. C’est le plus bel endroit du monde », a confié le maître des lieux, successeur de Raymond Thuillier, fondateur de l’Oustau.

Bendor-Bandol

Le projet Zannier se précise.– C’est la quotidien La Provence qui l’affirme, le cuisinier Lionel Lévy aurait été approché pour gérer l’offre gastronomique du futur pôle hôtelier de luxe du groupe Zannier, sur l’île de Bendor, au large de Bandol. À 53 ans, le chef voit dans cette installation son « dernier gros challenge. Je l’ai accepté parce que j’aime l’esprit Ricard, qu’on connaît tous à Marseille, et j’aime aussi l’aspect familial du groupe Zannier« .

Data from MeteoArt.com
Art de vivre

Le carnet d’adresses estivales d’Ivan et Mélanie, du Bar des Amis

Ivan et Mélanie

Pour Ivan et Mélanie, il y a eu les étés d’avant, « une parenthèse magique où nous prenions nos vacances en famille, avec les enfants, des semaines rythmées par les baignades ». Et puis il y a eu le rachat du Bar des Amis à la Vieille Chapelle voilà deux ans, « et là, l’été est devenu une saison intense de travail, notre haute saison avec de longues et belles soirées », confient en chœur Ivan et Mélanie. Au Bar des Amis, l’ambiance évolue au fil de la journée, avec des clients cool qui viennent petit-déjeuner d’un café et quelques croissants au petit matin, jusqu’au déjeuner où « les marcheurs, des plongeurs et des kayakistes et des touristes tirent la chaise », note Ivan. En soirée, ce sont les Marseillais qui prennent possession de la terrasse pour le temps d’un apéro : – Mais on vend de plus en plus de Spritz au détriment du pastis et si le quartier se gentrifie, c’est plutôt avec des marseillo-marseillais » constate le couple. Aux premières heures de la saison Ivan et Mélanie ouvrent leur carnet de bonnes adresses.

Pour manger la pizza : Donner une seule adresse, c’est compliqué. Et comme tous les Marseillais, on va d’abord chez les amis. A l’Eau à la Bouche (120, corniche J.-F. Kennedy, 7e arr.) pour le quartier, l’ambiance et la pâte fine. On va chez Zé, Chez Paul au Corsaire (35, rue Désiré-Pelaprat, 8e arr.),  et le grand camion noir de Déborah au David, « Pizza David » (8e arr).

Pour aller au resto : Pendant des années, avec Mélanie, on ne fréquentait que la Cantinetta (24, cours Julien, 6e arr.) puis maintenant on va aussi chez Otto (150, rue Jean-Mermoz, 8e arr.). On va aussi chez Coquille à la place Thiars, chez la Femme du Boucher (rue de Village 6e arr.), au Bistrot Mimi derrière la mairie (2e arr.), au Grand Guste (31, bd Notre-Dame, 6e arr.) et chez le Belge, pour la balade dans les calanques.

Un spot nature : le Bain des Dames pour l’ambiance familiale et populaire, « c’est la première plage où j’ai amené les enfants » insiste Mélanie. A chaque plage, il y a une âme, un style et une fréquentation spécifique, l’ambiance au Prophète n’est pas la même qu’à Corbières et différente des Catalans ou du Prado…

A faire, à voir : les randos dans les calanques, la Friche Belle-de-Mai, on aime bien le rivage du port de la Joliette jusqu’à l’Estaque, les puces et se balader en ville. Ivan raconte : – Je me souviens d’un jour avec une grève géante. J’étais à la Pointe rouge et devais rejoindre la garde Saint-Charles et j’ai décidé d’y aller à pied en suivant le GPS. J’ai suivi le trajet à la lettre, je suis passé par des endroits sublimes, j’ai pris des ruelles, des sentiers… C’était magique de traverser la Canebière, j’ai découvert la Casa Ortega et j’ai pris mon train. C’était une redécouverte de la ville,  hallucinante comme jamais ».

Le Bar des Amis, 23, avenue de la Pointe Rouge, Marseille 8e arr. Infos au 04 91 96 17 62.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.