Art de vivre

Le top 5 des adresses de l’été avec Coline Faulquier

Coline Faulquier

Le restaurant Signature de Coline Faulquier rouvrira ses portes le vendredi 11 juin prochain pour le déjeuner. Un retour à la normale pour une équipe qui a vécu les derniers mois avec beaucoup d’agitation. “Dès le 30 octobre, nous nous sommes lancés dans les menus à emporter du lundi au samedi, raconte la chef. Au mois de janvier, on a maintenu la formule mais limitée au vendredi et samedi”. Dans la foulée, en janvier, le Michelin a décerné sa première étoile au restaurant de la rue du Rouet assortissant la cuisinière de chef de l’année. “On ressort de la période un peu fatigués car on a beaucoup travaillé avec irrégularité, dit la jeune femme de 32 ans. J’ai un peu l’appréhension, non pas de retrouver mes clients mais d’accueillir une nouvelle clientèle qui va nous juger et nous comparer”. Celle qui s’avoue encore “en période de recherche et de progrès” n’a rien changé et proposera “la même carte aux mêmes tarifs” avec une farouche volonté de convaincre. En attendant, Coline Faulquier ouvre son carnet d’adresses et livre 5 spots où il faudra réserver cet été…
Signature – Coline Faulquier, 180, rue du Rouet, Marseille 8e arr. ; infos au 04 65 85 53 48

Son carnet d’adresses…
1 Pour un dimanche midi en famille, je conseille la Marine des Goudes, chez Marianne et Alex parce que ce sont des gens qui se donnent beaucoup de mal. On y mange du poisson frais, de bons produits, c’est une cuisine d’ici servie dans un cadre idyllique.
Marine des Goudes, 16, rue Désiré Pelaprat, Marseille 8e arr. ; infos au 04 91 25 28 76

2 Mon autre adresse pour un bon repas, c’est Sépia où Paul Langlère sert une cuisine de chef. C’est cool, c’est beau, gourmand et sans prétention. On y va pour un apéro chic, pour un moment de détente avec les gosses qui peuvent jouer au parc. On recommande le poulpe laqué-chorizo et le boudin snacké… très bons.
Sépia, 2, rue Vauvenargues, Marseille 7e arr. ; 09 83 82 67 27

3 Chez Dan B. à Ventabren, c’est une table gastronomique conduite par un chef sensible, une cuisine de produits exceptionnelle et très imaginative, c’est soigné et intelligent et Dan est fidèle en amitié !
Dan B., 1, rue Frédéric-Mistral, 13122 Ventabren ; infos au 04 42 28 79 33

4 Ouréa, c’est la table du midi, rapide et efficace. Mathieu Roche est un vrai cuisinier qui travaille sans esbrouffe, pas de “galipettes de gambas” car il va droit au but, c’est bien cuisiné et assaisonné…
Restaurant Ourea, 72, rue de la Paix Marcel-Paul, Marseille 6e arr. Infos au 04 91 73 21 53

5 Fred Charlet et Popotte. C’est un vrai cuisinier là encore qui a pris le parti de faire de la livraison avant la crise covid et qui continuera après la crise covid. Fred est une valeur sûre, c’est une équipe de gens fidèles à leurs valeurs, c’est très simple et très bon, c’est bien fait et on se régale… C’est le plus important.

Vite lu

Marianne Planchais, Sophie Planchais, Loïc Ginet et Thomas Niesor ont imaginé un jeu de société d’ambiance, culturel et stratégique dans l’univers de la pâtisserie. Cette entreprise familiale, basée à Aix-en-Pce, a opté pour l’auto-édition et une fabrication 100% bleu-blanc-rouge. Les joueurs incarnent des pâtissiers formés en France qui s’installent à l’étranger. Leur objectif : faire partie de la crème de la crème des pâtissiers en  confectionnant, avec leurs cartes, des pâtisseries traditionnelles. Le jeu compte 400 questions sur le thème de la pâtisserie dont 100 dédiées aux enfants. babaOrum s’adresse aux amateurs de jeux de société, aux passionnés de pâtisserie, à tous ! Déjà près de 200 jeux ont été pré-commandés sur la plateforme Ulule. Si l’objectif de 300 pré-commandes est atteint, les jeux seront produits en novembre et livrés en décembre. Tous sur Ulule pour précommander le jeu, il est super !

Pizzette l'Isle sur la Sorgue Pizzette et craquante Une adresse pour les sorties entre ados et pour les parents qui veulent faire plaisir à leurs ados. Ici, on accompagne cocktails, vins et bières à l’apéro d’une ribambelle de pizzas à dévorer en égoïste ou à partager. Un apéro très cool avant d’aller au resto ensuite. Les pâtes sont ultra-fines, craquantes et si légères qu’on pourrait en dévorer des dizaines. A tester : la camembert et jambon cru,  la chèvre-miel ou la margherita…
• 19, ave des 4 Otages à l’Isle-sur-la-Sorgue (04 90 95 56 34) et 24, bd Victor-Hugo à Saint-Rémy-de-Provence (04 90 95 80 31)

Association Juris food Les conditions sanitaires le permettant, l’association Juris food organise son premier déjeuner mensuel lundi 28 juin à 12h00. Ce repas sera précédé d’une intervention de maître Marc Bruschi, directeur de l’Institut de droit des assurances à Aix-Marseille université, avocat au barreau de Marseille, sur le thème : “Covid 19 et pertes d’exploitation des restaurateurs”. Pour des questions d’organisation, l’inscription par mail est obligatoire (contact@jurisfood.fr jusqu’au 24 juin). Le déjeuner aura lieu au New Hôtel of Marseille, bd Charles-Livon (7e arr. parking du Pharo). Participation : 29 € par personne, payable sur place par chèque ou CB. Pour tout renseignement complémentaire, Stéphanie Lieutaud au 06 18 03 60 95