Brignoles

La Foire de Brignoles dédie un week-end complet à la gastronomie, samedi 20 avril et dimanche 21 avril prochain. Durant deux jours, des chefs se succèderont en cuisine pour mettre à l’honneur le terroir, la filière ovine varoise, la pâtisserie et les Vins de Provence. Julien Tosello, Benoît Witz, Pascal Barandoni, Nicolas Pierantoni ont déjà confirmé leur participation. Recettes autour de l’agneau, démonstrations à 4 mains où les chefs déclineront un produit de saison en version salée et sucrée, astuces pour pâtisser vegan mais avec gourmandise, recettes pour composer un apéro provençal de qualité et accords mets et vins seront commentés par un oenologue en partenariat avec les Vins de Provence.
• Toutes les infos sur la foire de Brignoles, ici

Marseille

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

► Kouss-Kouss festival le rendez-vous de la rentrée revient cette année du 29 août au 8 septembre. Au programme, des centaines d’établissements qui proposeront leur version de ce plat emblématique, avec pour thème cette année : « 1001 graines ». Le 31 août, 5 000 couscous seront servis et offerts sur le Vieux-Port dans le cadre de l’Été marseillais par la Ville de Marseille et l’office de Tourisme.

Marseille

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.
Juan Pulgarin… le come back. Le plus célèbre colombien de la ville reviendra d’ici le mois de mai rue d’Aubagne pour nous y régaler des spécialités qui ont bâti sa réputation.

Une bière à la navette. Ils étaient tous là, jeudi 4 avril au soir, sur la place de Lenche, à goûter et célébrer cette nouvelle bière de la brasserie la Minotte. Une bière blanche aux accents marseillais, aux parfums des navettes des Accoules ! Bien sûr, José Orsoni dit-Jo Navettes, et ses enfants, Marie-Julie et Clément étaient de la fête, pas peu fiers de cette création à laquelle ils ont participé (surtout Clément)… Une bière ultra fraîche, très peu amère qui a nécessité 20 kg de biscuits par brassin et quelque 2 mois de fermentation. A découvrir à la Descente des Accoules (le caviste du 4, rue de l’Evêché, 2e), au Café du théâtre (12, place de Lenche, 2e) et dans tout le réseau des revendeurs des bières La Minotte.
• Infos au 04 91 90 99 42

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Le top 5 des adresses de l’été avec Coline Faulquier

Coline Faulquier

Le restaurant Signature de Coline Faulquier rouvrira ses portes le vendredi 11 juin prochain pour le déjeuner. Un retour à la normale pour une équipe qui a vécu les derniers mois avec beaucoup d’agitation. « Dès le 30 octobre, nous nous sommes lancés dans les menus à emporter du lundi au samedi, raconte la chef. Au mois de janvier, on a maintenu la formule mais limitée au vendredi et samedi ». Dans la foulée, en janvier, le Michelin a décerné sa première étoile au restaurant de la rue du Rouet assortissant la cuisinière de chef de l’année. « On ressort de la période un peu fatigués car on a beaucoup travaillé avec irrégularité, dit la jeune femme de 32 ans. J’ai un peu l’appréhension, non pas de retrouver mes clients mais d’accueillir une nouvelle clientèle qui va nous juger et nous comparer ». Celle qui s’avoue encore « en période de recherche et de progrès » n’a rien changé et proposera « la même carte aux mêmes tarifs » avec une farouche volonté de convaincre. En attendant, Coline Faulquier ouvre son carnet d’adresses et livre 5 spots où il faudra réserver cet été…
Signature – Coline Faulquier, 180, rue du Rouet, Marseille 8e arr. ; infos au 04 65 85 53 48

Son carnet d’adresses…
1 Pour un dimanche midi en famille, je conseille la Marine des Goudes, chez Marianne et Alex parce que ce sont des gens qui se donnent beaucoup de mal. On y mange du poisson frais, de bons produits, c’est une cuisine d’ici servie dans un cadre idyllique.
Marine des Goudes, 16, rue Désiré Pelaprat, Marseille 8e arr. ; infos au 04 91 25 28 76

2 Mon autre adresse pour un bon repas, c’est Sépia où Paul Langlère sert une cuisine de chef. C’est cool, c’est beau, gourmand et sans prétention. On y va pour un apéro chic, pour un moment de détente avec les gosses qui peuvent jouer au parc. On recommande le poulpe laqué-chorizo et le boudin snacké… très bons.
Sépia, 2, rue Vauvenargues, Marseille 7e arr. ; 09 83 82 67 27

3 Chez Dan B. à Ventabren, c’est une table gastronomique conduite par un chef sensible, une cuisine de produits exceptionnelle et très imaginative, c’est soigné et intelligent et Dan est fidèle en amitié !
Dan B., 1, rue Frédéric-Mistral, 13122 Ventabren ; infos au 04 42 28 79 33

4 Ouréa, c’est la table du midi, rapide et efficace. Mathieu Roche est un vrai cuisinier qui travaille sans esbrouffe, pas de « galipettes de gambas » car il va droit au but, c’est bien cuisiné et assaisonné…
Restaurant Ourea, 72, rue de la Paix Marcel-Paul, Marseille 6e arr. Infos au 04 91 73 21 53

5 Fred Charlet et Popotte. C’est un vrai cuisinier là encore qui a pris le parti de faire de la livraison avant la crise covid et qui continuera après la crise covid. Fred est une valeur sûre, c’est une équipe de gens fidèles à leurs valeurs, c’est très simple et très bon, c’est bien fait et on se régale… C’est le plus important.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.