Carnet de cave

Les Trois Coups, la Cave ouvre bientôt bd de la Libération

les Trois Coups, la Cave

Tu as aimé le bistrot ? Tu aimeras la cave. C’est le 22 juin prochain qu’Eugénie Flippo ouvrira les portes de cette nouvelle cave entièrement consacrée aux vins nature. Un heureux événement, voisin de l’Epicerie Paysanne, dans un quartier des Cinq Avenues décidément de plus en plus achalandé en belles adresses. Pour les Trois Coups, la Cave Eugénie, Mathieu et Caroline ont sélectionné quelque 300 références en trois couleurs, effervescents et les vins de macération orange.

Une grande table commune au milieu du magasin permettra d’organiser des séances de dégustation et des cours thématiques “pour rendre le vin accessible” explique la jeune femme. Eugénie Flipo s’est fait connaître à Marseille avec le restaurant les Trois Coups, inauguré en mars 2019 et, déjà, la sélection de vins nature a contribué à asseoir sa bonne réputation. “Je me suis entourée de deux passionnés, Mathieu Lagrave, toujours de bon conseil et bon dégustateur et Caroline qui travaillait déjà avec moi au restaurant, c’est elle qui s’occupait des achats avec moi, explique Eugénie. On se complète bien tous les trois”.

Depuis le début de l’année, Eugénie et Caroline ont avalé 8 000 kilomètres en voiture pour visiter un maximum de vignerons et revendiquent leur spécialisation, “il y a d’autres caves dans le quartier mais elles ont une offre conventionnelle que nous ne proposerons pas” assure Eugénie Flipo. Chez les Trois Coups, la Cave, un petit corner épicerie orienté apéro proposera une trentaine de produits issus de la maison Mathieu, de l’Ambroisie (produits de la mer), des terrines de chevreau et l’Oustau de Camille. “Il y a même du jus de raisin de vignerons” poursuit Camille qui présente les oeuvres de Candice Roger qui illustrent les cuvées de Jennifer Bariou en Val de Loire… “Pour l’heure, nous ne proposerons pas à manger sur place mais si le quartier le demande, on pourrait organiser des événements, des soirées à thème” souffle Eugénie Flipo qui attend, impatiemment, le 22 juin.

Les Trois Coups, la Cave, 197, bd de la Libération, Marseille 4e arr.

 

Vite lu

Les vignerons d’Aix et de la Sainte-Victoire reçoivent le temps d’une soirée, dans leur domaine, dès 18h30, pour une visite accompagnée des vignes et du chais et, dès 20h, pour profiter d’un dîner assis servi in situ. Chaque repas sera préparé par un cuisinier (Edouard Loubet, Felipe Licandro, Yannis Lisseri, René Bergès et Éric Sapet) et les vignerons proposeront deux verres de dégustation pour accompagner le menu. Capacité d’accueil limitée à 30 personnes maximum pour respecter les consignes sanitaires et offrir le meilleur confort aux participants. Deux types de soirées sont  proposés : le panier pique-nique 35 €/personne et le dîner gastronomique 45 €/personne. Dates : 22 et 29 juillet, les 5, 12, 19 et 26 août. Infos complémentaires ici.

Art et vins à Trians (83) Chaque année, le domaine de Trians s’engage aux côtés des artistes en exposant leurs œuvres dans sa cave du XVIIIe siècle. Cette année, ce sont 6 artistes varois qui sont mis à l’honneur : Agnès Granier, Philippe Litou, Alain Farache, Geneviève Parizot et Mc Giletti. Exposition accessible à tous gratuitement, jusqu’à la fin août. Château Trians, chemin des Rudelles, 83136 Néoules ; infos au 04 94 04 08 22.

Fais mousser la 83 ! Château Saint-Maur, au cœur du golfe de Saint-Tropez en partenariat avec les Brasseurs de l’Esterel a imaginé cette bière comme un grand cru : fraîche, élégante et aromatique. Elevée 3 mois dans des barriques en chêne de vin blanc de Provence, elle est composée à 100% d’ingrédients naturels : des malts fabriqués à partir d’orge de printemps d’origine française et des houblons alsaciens, d’une belle finesse aromatique, à l’amertume très faible. Cet assemblage garantit un parfait équilibre entre puissance  aromatique et moelleux en bouche Au nez, notes de tête de vanille, puis arômes de porto blanc et de banane confite. En bouche, notes exotiques légèrement fumées et boisées. Très belle longueur. Légère et agréable sucrosité en fin de bouche. A découvrir chez votre caviste.