Magazine

Au château de Berne, Louis Rameau succède au chef Benjamin Collombat

Louis RameauIl avait intégré la brigade des cuisines du château de Berne en avril 2016, soit quatre mois après la prise de fonctions de Benjamin Colombat qui en était le chef. Après quatre années en charge de la partie banquets et de l’école de cuisine, Louis Rameau, succède à Benjamin Collombat au poste de chef des restaurants du château de Berne à Flayosc, dans le centre Var.  Le Jardin de Benjamin (la table gastronomique) s’appellera désormais le Jardin de Berne et Louis Rameau prendra également la direction du second restaurant la Terrasse de Berne.

Un chef globe-trotter
Louis Rameau a débuté son parcours comme commis à l’hôtel du palais à Biarritz, il est passé par la Villa à Calvi, la Réserve de Beaulieu et de nombreuses adresses, de la Nouvelle Zélande à la Norvège sans oublier le Canada et la Martinique. Il revendique une cuisine simple et authentique à l’unisson des produits locaux qui composent sa carte. Entre autres missions, le chef s’est donné pour objectif de continuer à travailler avec les produits du domaine, légumes, fruits, herbes fraîches et fleurs issus du potager de 3 000 m2, cultivés selon les principes de l’agriculture bio. L’usage d’épices ou de condiments comme le pistil de safran du haut-Var, une des huiles d’olive vierge extra du domaine ou le vinaigre du Piémont viennent en complément. “A Berne, la nature règne en maître et c’est aussi l’une des valeurs les plus importantes de ma cuisine, a expliqué le chef lors de l’annonce de sa nomination ce 12 mars. Il nous suffit d’aller au potager et cueillir ce que nous offre le potager pour sublimer des produits à leur apogée. C’est ainsi qu’on obtient un plat au plus proche de la nature”. Le château de Berne appartient au groupe MDCV qui rassemble quatre vignobles en Provence, les châteaux de Berne, des Bertrands, Saint-Roux et Ultimate Provence.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marseille

Ultra Brut(es). Bruno, Jeff, Eric et Paulo, 4 bons vivants passionnés de vins nature, aimant aller, au détour de leurs échappées belles, à la rencontre de vignerons courageux et engagés, ont convaincu d’autres potes aussi curieux que bons buveurs à les rejoindre, pour former une belle “bande de brut(es)”. Ultra Brut(es) débarque à Marseille, un salon de vins nature et de cidres d’auteurs né en Normandie et qui essaime désormais dans l’Hexagone. Le salon est ouvert aux particuliers et professionnels amateurs de produits naturels.
Les samedi 27 et dimanche 28 mai de 10h à 18h, hangar Belle-de-Mai, 10, impasse Sainte-Victorine, Marseille 3e arr. Pass 1 jour, 10 € et pass 2 jour, 14 € + verre de dégustation.

Aix-en-Provence

Faites grimper l’addition. A l’initiative de Provence tourisme et du département des Bouches-du-Rhône, une grande matinée de  ramassage des déchets sera organisée le 4 juin dans le parc de l’Arbois à Aix. L’association 1 déchet par jour distribuera le matériel de collecte. Le parcours s’établira entre les bords de la D65d, entre le parking des chasseurs (limite du domaine départemental) et le parking de l’Arbois. L’après-midi sera festif avec des ateliers de sensibilisation à la protection de l’environnement, des balades avec des éco-guides, des food-trucks.
• Infos sur myprovence.fr

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux