Magazine

Au château de Berne, Louis Rameau succède au chef Benjamin Collombat

Louis RameauIl avait intégré la brigade des cuisines du château de Berne en avril 2016, soit quatre mois après la prise de fonctions de Benjamin Colombat qui en était le chef. Après quatre années en charge de la partie banquets et de l’école de cuisine, Louis Rameau, succède à Benjamin Collombat au poste de chef des restaurants du château de Berne à Flayosc, dans le centre Var.  Le Jardin de Benjamin (la table gastronomique) s’appellera désormais le Jardin de Berne et Louis Rameau prendra également la direction du second restaurant la Terrasse de Berne.

Un chef globe-trotter
Louis Rameau a débuté son parcours comme commis à l’hôtel du palais à Biarritz, il est passé par la Villa à Calvi, la Réserve de Beaulieu et de nombreuses adresses, de la Nouvelle Zélande à la Norvège sans oublier le Canada et la Martinique. Il revendique une cuisine simple et authentique à l’unisson des produits locaux qui composent sa carte. Entre autres missions, le chef s’est donné pour objectif de continuer à travailler avec les produits du domaine, légumes, fruits, herbes fraîches et fleurs issus du potager de 3 000 m2, cultivés selon les principes de l’agriculture bio. L’usage d’épices ou de condiments comme le pistil de safran du haut-Var, une des huiles d’olive vierge extra du domaine ou le vinaigre du Piémont viennent en complément. “A Berne, la nature règne en maître et c’est aussi l’une des valeurs les plus importantes de ma cuisine, a expliqué le chef lors de l’annonce de sa nomination ce 12 mars. Il nous suffit d’aller au potager et cueillir ce que nous offre le potager pour sublimer des produits à leur apogée. C’est ainsi qu’on obtient un plat au plus proche de la nature”. Le château de Berne appartient au groupe MDCV qui rassemble quatre vignobles en Provence, les châteaux de Berne, des Bertrands, Saint-Roux et Ultimate Provence.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

La Tournée Sauve ton resto se poursuit dans le 13.- Un bus et une tournée pour soutenir les restaurateurs en difficulté et marquer sa solidarité avec une filière passablement malmenée par la pandémie Covid-19 : l’opération Sauve ton resto ! se poursuit dans les Bouches-du-Rhône. Commandez vos repas à l’avance et venez les récupérer auprès des chefs dans chacune des villes étape : Marseille les 19 et 21 janvier, Allauch le 20 janvier, Aix-en-Provence le 22 janvier, Arles le 23 janvier… Plus d’infos et les détails à lire sur mpgastronomie.fr

Terre Blanche annonce la nomination de Christophe Schmitt au poste de chef des cuisines.- Le Resort de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort 5 étoiles, a nommé Christophe Schmitt au poste de chef pour prendre les rênes des différents restaurants, dont Le Faventia, étoilé au guide Michelin (le guide rigolo qui décerne des étoiles aux restaurants fermés). Christophe Schmitt succèdera ainsi au Chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Philippe Jourdin, qui prend sa retraite et dont il était le second, pour perpétuer une cuisine aux saveurs du Sud. Dans la continuité de cette philosophie qui allie tradition et touches innovantes, Christophe Schmitt proposera une cuisiné axée sur les meilleurs produits locaux rendant hommage au terroir. “C’est un honneur pour moi et un très grand défi de succéder à Philippe Jourdin. A Terre Blanche, ce Mof a marqué l’histoire de la gastronomie, et il m’a aussi beaucoup appris. C’est avec beaucoup d’émotion que je lui succède aujourd’hui, plus que jamais conscient des responsabilités qu’il me lègue” a déclaré Christophe Schmitt.