Brignoles

Pour la troisième année consécutive, la foire de Brignoles propose son week-end des chefs et adopte, cette année, le thème de la cuisine italienne. Samedi 12 et dimanche 13 avril, les cuisiniers révèleront leurs astuces et tours de main pour réussir à tous les coups les incontournables de la cuisine transalpine. Recettes classiques ou revisitées, pasta ou tiramisu, raviolis ou pâtisserie, les visiteurs feront le plein de saveurs. A cette occasion, la pâtisserie Lafitau dévoilera en avant-première sa nouvelle création printanière qui célèbre les 75 ans de l’établissement. Tout au long du week-end, le sommelier Yann Dethon (photo) accordera les vins de Provence aux recettes pour proposer aux spectateurs une dimension œnologique à leur dégustation.

Marseille

► La réforme aux Réformés. Le groupe Mando Hospitality a vendu le restaurant du rooftop du cinéma Artplexe sur la Canebière à Laurent Battisti (Le Caribou, Grandes Halles du cours d’Estienne d’Orves, Le Pointu, Le Phonographe, le café de l’Horloge). L’équipe de 25 personnes demeure et sera dirigée par Jérôme Caprin (Ex-Ventre de l’Architecte, ex-Mesa, ex-la Savonnerie). Au rez-de-chaussée, le Blum tombe lui aussi dans l’escarcelle de Battisti qui veut en faire « une belle trattoria à l’italienne ».

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com

Le Beausset

Ah mon petit vin blanc… is back ! L’association des commerçants, en partenariat avec la mairie du Beausset, ressort la verrerie le dimanche 6 avril 2025. Tout au long de la journée, 25 vignerons, représentants des différentes appellations de la région, proposeront à la découverte leurs cuvées en blanc et partageront avec le public leur passion du terroir, de la vigne et du vin. La sommelière Magali Picherie, élue meilleure sommelière de l’année 2022 par le Gault & Millau, animera à 11h30 une masterclass autour des blancs de Provence. De 18h à 21h, les visiteurs tardifs ou épicuriens qui souhaitent prolonger le moment partageront un verre en compagnie des vignerons. Vente au verre (3 €) des cuvées de la journée. Pour faciliter l’accès à la manifestation et accueillir un plus grand nombre de visiteurs, des parkings de délestages seront indiqués aux abords du village. Des navettes gratuites  pour rejoindre le centre-ville promettent une fête en toute sécurité.
Le 6 avril, esplanade général de Gaulle et place Jean-Jaurès, Le Beausset.

6e Arrondissement Marseille Restaurants en Provence

Avec Maelyss Vultaggio, la street food en résidence chez Cédrat

A la ville, c’est Mama Kyuna mais dans la vie, c’est Maelyss Vultaggio. Eric Maillet lui a ouvert les portes de son restaurant et l’a invitée à partager sa vie. Il en résulte un formidable binôme qui se répartit les services : à Maelyss les déjeuners, à Eric les dîners façon table d’hôtes. Titulaire d’un double master en art et design, Maelyss mitonne à fleur de peau et raconte ses origines comme autant d’influences inspirantes. Elle propose « une cuisine de maman », et sert « des plats populaires qu’on peut manger au restaurant ou chez soi. Dans ma famille, on se donnait des preuves d’amour en cuisinant », sourit la jeune femme qui a fait ses premières armes au Parpaing qui flotte, d’abord en salle, au piano ensuite. On l’a ensuite croisée à l’Opéra Zoizo et la voici, finalement, posée rue Breteuil.

Au déjeuner, l’ardoise aligne 3 entrées, 3 plats et 3 desserts. A chaque fois, une proposition végétarienne, poissonneuse ou viandarde, histoire de plaire à tout le monde. Chaque ligne aiguise les sens, preuve irréfutable de l’intelligence qui a été déployée pour composer ces menus. Focaccia-presto de roquette courgette et pickles, maquereau au chalumeau-textures de fenouil-leche de tigre, aromatiques kasha, pélardon frais au confit de fenouil/citronnelle et jeunes pousses en exciteront plus d’un.

Les auto-tamponneuses de la foire du Trône
Le tartare de thonine-fruits rouges et sauce au miel fermenté et pistaches c’est un peu les auto-tamponneuses de la foire du Trône. C’est vif, impulsif, nerveux, ça percute en bouche et fait écarquiller les yeux. Le Bo tài chanh est un merveilleux carpaccio de cœur de pavé de rumsteack taillé au couteau mariné minutes dans une sauce nuoc mam où épices et citron vert tiennent la corde. Franchise des saveurs, juste dosage des épices, la chef arrose ses compositions avec des mélanges de fines herbes où la coriandre domine… signature stylistique. Ah, ce riz sauté au poulet ! Les pois gourmands, les fines herbes et haricots verts surlignés d’un trait de jus de citron vert rééquilibrent le gras d’un riz cuit comme il se doit.

Et pour finir ? Le flan au yaourt-syphon gingembre-caramel vanille et riz soufflé ultra-croustillant prouve que si elle est née dans la rue, la street food peut s’attabler au restaurant à condition que ce dernier en accepte les codes simples et détendus. Alors faut-il déjeuner chez Cédrat pour découvrir la cuisine de Maelyss Vultaggio ? Oui si vous aimez les plats riches d’herbes, les recettes dynamitées au jus de citron et oui si vous aimez ces assiettes aux mille saveurs, allergiques à toute linéarité. Oui si, du poisson à la viande jusqu’au végétal, vous aimez le style du rebond permanent. Maelyss laisse les aliments s’exprimer, pas de sucre superflu et limite (peut-être un peu trop) le sel, mais reste très créative, au point parfois de déstabiliser. Tout ce qu’on aime dans un restaurant !

Cédrat, 81, rue Breteuil, Marseille 6e ; infos au 04 91 42 94 41. Déjeuner 23 et 27 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.