Marseille Restaurants en Provence

Maison Vauban, époque 2, quand le bistrot devient resto cool

maison vauban

Au mois de décembre 2020, Elise et Laurent Guillaume fêteront leur première année au comptoir de la Maison Vauban. En s’installant sur les hauteurs de la colline de Notre-Dame, le couple n’a pas brusqué l’adresse et l’a fait évoluer par quelques micro-touches. L’ambiance radioMeuh demeure et l’esprit bar de quartier s’est quelque peu effacé au profit de celui d’un bistrot-neo resto cool. A l’heure du déjeuner, des copines ont réservé leur table, deux potes ont demandé une bière en guise d’apéritif et l’ardoise circule en salle.
Une bavette limousine-pleurotes et jus de poule-purée maison, une milanaise de volaille basquaise de mini-poivrons et galette de riz prouvent bien que les nouveaux propriétaires ont tourné la page du snacking chic pour un style beaucoup plus académique. Les inspirations « voyage autour du monde » surgissent au fil des suggestions avec un curry de saumon au lait de coco-carottes chantenay et brocoletti. Côté desserts, le mi-cuit chocolat affirme son accent US mâtiné de beurre de cacahuères et la crème brûlée ses inclinations japonaises, travaillée au thé matcha.

maison vauban

Les pasta meze aux gambas-jus de crustacés-truffes et fines herbes sont nappées d’une sauce crémée bien épaisse. On trempe son pain à la croûte croustillante dedans, quitte à s’en lécher les doigts sans aucune gêne. Le bol est opulent et généreux, assaisonné avec beaucoup d’équilibre. Il y a beaucoup de générosité dans les quantités, le plat se suffisant à lui même en guise de plat unique. Le mi-cuit chocolat fait l’unanimité sur toutes les tables alentour confirmant sa réputation de dessert signature de la maison Vauban.
Alors faut-il y aller ? Oui car les nouveaux propriétaires ont tout misé sur le rapport qualité-prix et, au fil des mois, ça commence à se savoir. Oui parce qu’on trouve de tout à la Maison Vauban, des gens qui s’aiment, bossent ou s’amusent. Et si c’était ça, l’indice permettant de déceler une bonne maison ? Un endroit où on vient avec l’assurance d’y passer un bon moment, un lieu qui satisfait tous les espoirs.

Maison Vauban, 109, bd Vauban, Marseille 6e arr. ; infos au 09 54 52 82 19. Midi 24 €. Soirées en fin de semaine, formules tapas, DJ, vins bio et cocktails. 

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aix-en-Provence

► Pâtés en croûte et casse-croûte. Raphaël Chiapero ouvre, le 1er décembre, l’Echoppe du charcutier, un micro-local voisin de la Fromagerie du Passage, dans le passage Agard à Aix. Sur place, Raphaël proposera des pâtés en croûte, des foies gras mais également un plat du jour à emporter. Un petit assortiment de produits d’épicerie fine complète l’offre. Possibilité d’y prendre un verre pour l’apéro (un blanc, un rouge, un rosé, une bulle et une bière) et de picorer des petites choses sur place.
Passage Agard, à Aix-en-Provence. Du mar au sam de 9h30 à 14h et de 16h à 20h. 

Marseille

Bénédiction des navettes. Vendredi 8 décembre à 18h15, bénédiction des navettes à la biscuiterie les Navettes des Accoules (rue Caisserie, 2e arr).  Et pour récompenser les âmes pieuses (et gourmandes), distribution de navettes à tous les présents. Et il se dit même que le navettologue en chef du quartier, José Orsoni, sera là !

► Les Boissons Soiffe au comptoir. Les bières artisanales légères et savoureuses et les kéfirs naturels Soiffe ! ont enfin leur comptoir à Marseille ! Le duo de nouveaux brasseurs marseillais Claire Guerin et Angelo Nizard a réussi son pari en s’installant au 8, rue Lafayette, à équidistance des Réformés-Canebière et de la gare Saint-Charles.  A l’heure de la sortie des bureaux, de 17h30 à 22h du mercredi au samedi, il est désormais possible d’acheter ses bouteilles mais aussi de partager quelques verres entre amis au comptoir de la brasserie. Non contente d’accueillir du public en afterwork, la brasserie proposera des événements culturels et artistiques. Le collectif sérigraphiste Turboformat ouvrira le bal vendredi 1er décembre en invitant le street-artiste Goddog. Le samedi 2 décembre, trois artistes féminines se produiront en concerts solo, de la folk à l’électro.
Boissons Soiffe !, 8, rue Lafayette, Marseille 1er. Vente en direct du mercredi au samedi de 17h30 à 22h. Infos au 06 89 88 29 22.

Suis-nous sur les réseaux