Forcalquier

 

Pluie de médailes pour les Distilleries et Domaines de Provence. « Joli visuel brillant, nez intense, froid, précis. Bouche bien équilibrée, beau produit. Bouquet aromatique complexe » tels sont les mots du jury du concours général agricole pour décrire la Farigoule de Forcalquier. Dégustée aux côtés de 25 autres liqueurs aux plantes, la recette des Distilleries et Domaines de Provence a remporté pour la première fois de son histoire la médaille d’Or du  fameux concours. Une récompense bien méritée pour cette fabrication artisanale composée de thym sauvage, d’angélique et de verveine qui fête ses 70 printemps en 2024. Réputée pour ses vertus digestives, la Farigoule séduit par ses notes douces et légères.

Plusieurs fois récompensé pour ses qualités organoleptiques d’exception, le Pastis grand cru Henri Bardouin participe au concours général agricole depuis 16 ans ; en 2024, il s’est vu une nouvelle fois salué par le jury par une médaille d’argent : «Bonne intensité et persistance», des atouts qui caractérisent l’assemblage unique que compose cette recette signature élaborée à partir de 65 plantes et épices. Un pastis né à Forcalquier, sur les contreforts de la montagne de Lure.
• Infos ici.

 

Marseille

► Election à l’Office de tourisme de Marseille Ce jeudi 21 mars dernier, les membres du comité de direction de l’Office de tourisme, des loisirs et des congrès de Marseille ont élu président Laurent Lhardit, adjoint au maire en charge du dynamisme économique, de l’emploi, et du tourisme durable. Marc Thépot, personnalité qualifiée, professionnel reconnu du tourisme et ancien président de l’Office, a été élu président délégué. Depuis le 1er janvier 2023, l’Office de tourisme, des loisirs et des congrès de Marseille est placé sous gouvernance municipale en application des dispositions de la loi 3DS. Dans un communiqué envoyé à la presse, on peut lire que « pendant l’année où il en a assuré la présidence, le maire de Marseille Benoît Payan – membre du comité de direction – a impulsé de nouvelles orientations visant à concilier les différents enjeux environnementaux, économiques et sociaux liés au tourisme. Les Marseillais sont les premiers concernés par le tourisme, les premiers consommateurs des offres culturelles, de loisirs ou de restauration, les premiers ambassadeurs de leur ville auprès des visiteurs ».

Savim à l’heure du bilan Le salon de la gastronomie orchestré par Philippe et Florent Colonna a fermé ses portes le 18 mars dernier. Si le salon a performé vendredi, samedi et lundi, « le dimanche a été plus calme » confessent les organisateurs. Au titre des entrées, on enregistre une progression de 10 à 12% soit 36 000 personnes en tout. Autre tendance forte : de l’aveu même de plusieurs vignerons, le rosé est en perte de vitesse au profit des vins blancs qui confirment leur progression.

► Cheffes ! festival culinaire et solidaire
Après le succès à guichets fermés de ses deux éditions précédentes, l’association d’aide alimentaire Ernest organise une nouvelle édition du festival CHEFFES! à Marseille, en partenariat avec les Grandes tables à la Friche Belle-de-Mai. Ouvert à tous, sur billetterie, l’événement mettra à l’honneur, dimanche 7 et lundi 8 avril une vingtaine de femmes chefs. Toutes bénévoles, elles ont accepté de relever le défi de présenter l’un de leur plat signature, dans le but de récolter des fonds destinés à financer l’aide alimentaire à Marseille. Pour ce nouvel événement, Ernest s’est fixé un double objectif : financer l’aide alimentaire à Marseille et mettre en lumière les différents univers des cheffes en contribuant à la diversité de la scène culinaire de Marseille et du Sud. 800 participants sont attendus et les bénéfices générés financeront Racines, une épicerie sociale et solidaire à Marseille.
Les dimanche 7 et lundi 8 avril aux Grandes tables de la Friche (41, rue Jobin, 3e arr.) Menu en 5 temps 40 € ; deux services : 18h-21h et 21h-23h. Billetterie ici

Suis-nous sur les réseaux

En direct du marché

Le marché de producteurs de Pernes-les-Fontaines, un indémodable depuis 13 ans

Afin d’aider les consommateurs à distinguer les marchés de revendeurs des marchés de producteurs, la chambre d’Agriculture de Vaucluse a lancé, voilà 13 ans, les marchés du soir de producteurs. Ils durent deux heures, d’avril à octobre, avec la volonté assumée de « dynamiser les fermes de la région, mais aussi garantir des produits frais et de la région » explique le service culturel de la ville de Pernes-les-Fontaines. La spécificité de ces marchés« il y a surtout des produits bruts ».

marché de producteurs
André Riant (à g.) et son épouse (à d.), entourent Thierry Aptel-Guende (au centre) de la ferme du Rouret.

Le marché du soir des producteurs de Pernes-les-Fontaines a été le tout premier et demeure, 13 années plus tard, l’un des plus rentables et nombreux sont les producteurs à se bousculer pour y obtenir une place. La chambre d’Agriculture privilégie les agriculteurs faisant partie du réseau « Bienvenue à la ferme » ainsi que les Pernois, locavore attitude oblige… Hors saison le marché compte 28 producteurs et 22 en juillet-août. Cette variation s’explique car « les producteurs vivent au rythme des saisons ». A Pernes, habitués et touristes cohabitent en été dans ce qu’il est désormais convenu d’appeler la grand’ messe du mercredi soir. Mais en été, on fait la queue…
Le marché de producteurs de Pernes-les-Fontaines se tient tous les mercredis soir, place Frédéric-Mistral du 1er avril au 31 août de 18h à 20h et du 2 septembre au 14 octobre de 17h30 à 19h30 ; infos au 4 90 61 45 14.

marché de producteurs
Aurélie Couedriau et Jean-Pierre Lhersonneau

La ferme du Rouret

La ferme du Rouret vend ses légumes, volailles, son petit épeautre et son blé ainsi que du jus de raisin depuis la création du marché des producteurs de Pernes-les-Fontaines. « Le marché n’est pas loin de notre ferme à Mazan. Il se tient le mercredi, ça nous permet de faire une coupure dans la semaine car peu de gens viennent à la ferme » expliquent Catherine-Florence et Thierry Aptel-Guende. On les croise sur les marchés de producteurs de Pernes et de Mazan le samedi matin. « Avec le même intérêt économique » analyse Thierry. André Riant est un client fidèle de la ferme du Rouret et selon lui, « ils vendent des produits de qualité et leurs pommes de terre sont exceptionnelles ». L’agriculteur complète : « Les touristes achètent des choses simples, ils ne vont pas s’amuser à cuisiner un poulet de 3 kg, c’est trop gros et certaines personnes sont réticentes, ils ont peur de gâcher ».
Ferme du Rouret, 679, chemin du Rouret, 84380 Mazan ; infos : 04 90 69 84 84.

Aurélie Couedriau et Jean-Pierre Lhersonneau

Voilà 6 années que ces habitants de Tours passent leurs vacances en Vaucluse. Pour Aurélie Couedriau et Jean-Pierre Lhersonneau, le marché de Pernes figure parmi les moments incontournables d’un séjour réussi. « On m’avait conseillé d’y aller et c’est devenu une habitude à chaque vacances » raconte Aurélie. Ils restent fidèles à ce lieu car « les prix sont variés, les produits sont appétissants, tous les producteurs sont locaux et on sait que c’est de la qualité. Il y a aussi ce côté dépaysant et surtout pas snob » ajoute Jean-Pierre. En période de canicule, les Tourangeaux recherchent « des glaces afin de se rafraîchir mais aussi du fromage, des fraises, du miel de lavande ». A contrario des supermarchés « ici, les fruits ont du goût, on sent le soleil et la Provence qu’on déguste ».

Alexandre Fligeat, maraîcher

En 2008, Alexandre Fligeat reprend l’exploitation de ses parents et participe pour la première fois, un an plus tard, au marché de producteurs de Pernes. La famille Fligeat a tout misé sur le marché de producteurs « car ça dure 2 heures et n’empiète pas sur le travail à la ferme » analyse Estelle, la conjointe d’Alexandre. Au marché de Pernes, les producteurs et les clients savent que tous les produits sont de qualité et cultivés dans un environnement sain. Estelle insiste sur le caractère raisonnable des prix, forcément concurrentiels face à ceux de la grande distribution : – Ce n’est pas parce qu’on est un marché de producteurs qu’on doit augmenter les prix. Au contraire, on doit inciter les gens à venir au marché et qu’ils voient la différence entre un supermarché et le marché ».
EARL Fligeat ;  756 Route de Patris ; Pernes-les-Fontaines ; infos au 04 90 63 11 30.

Marie Riera / photos M.R.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.