Art de vivre

Un salon de thé chez Marianne Cat et Steak n Shake sur le Vieux-Port

Steak n Shake en décembre sur le Vieux-Port
 C’est l’info qui agite le Vieux-Port ces derniers jours : la chaîne de burgers, Steak n Shake, déjà présente en France et à Paris depuis 2014 (530 restaurants aux USA) arrive à Marseille avec l’inauguration d’une enseigne sur les rives du Vieux-Port en décembre prochain. Ceux qui fréquentaient la franchise de la galerie commerciale Géant-Barnéoud aux Pennes-Mirabeau retrouveront la carte forte d’une dizaine de steackburgers préparés à la commande, une recette pour végétariens et un hot-dog. Autre fierté de la chaîne : dix recettes de milk-shake. Depuis 1934, Steak n Shake se targue de proposer des “prix concurrentiels, soit une dizaine d’euros par repas”. Alors que la consommation de hamburgers progresse régulièrement en France (une multiplication par 14 depuis 2003), cette marque surfe sur l’engouement du public.
Ouverture courant décembre, 15, quai de Rive-Neuve, Marseille 1er.

marianne cat

Un goûter stylé chez Marianne Cat
 Elle en rêvait et profite des fêtes de fin d’année pour nous l’offrir : Marianne Cat aménage un salon de thé dans son fameux concept-store. En collab’ avec Jean-Audouin de Laboisse, propriétaire du Dubble voisin, une carte rendant hommage aux souvenirs d’enfance et gourmands a été imaginée. Sur un buffet central autour duquel seront disposées les tables, un assortiment de gâteaux de grand-mère aux senteurs de chocolat et cannelle tenteront les clientes. “J’ai imaginé un décor comme un après-midi à la campagne, sourit Marianne. Plaids sur les canapés, chaises et tables dépareillées, plein de couleurs, vaisselle ancienne, fauteuils où se lover, petites tables basses, musique douce, cocooning, j’ai voulu dorloter tous ceux qui viendront y boire un thé, un café et manger une pâtisserie”. Sans oublier une épatante collection d’idées cadeaux à découvrir… Noël c’est bientôt !
Tous les jours de 15h à 18h à partir du 16 novembre ; Marianne Cat, 53, rue Grignan, Marseille 6e. Infos au 04 91 55 05 25.

En bref

Ban des Vendanges à Visan Pour cette 5e édition, les festivités débuteront à 17h, par un concert de l’orchestre de chambre de Lyon, dirigé par Vincent Balse (concerto pour piano en la majeur KV 488 de W.A. Mozart ; concerto pour 2 violons en ré mineur de J.-S. Bach ; quintette pour piano et cordes de N. Kapustin ; valse sentimentale de I. Tchaïkovski ; Azul Tango de R. Galliano).
A l’issue du concert, le défilé des membres de la confrérie Saint-Vincent de Visan, (une des plus vieilles confréries bachiques de France) intronisera quatre personnalités sur la place du Jeu de Paume. Un buffet sera ensuite dressé dans la cour de l’hôtel de Pellissier où seront servies les cuvées de 10 caves et domaines de l’appellation. A l’origine du ban des vendanges, le seigneur local levait une bannière à ses armes, d’où le nom de ban, ce qui levait l’interdiction de ramasser du raisin et non pas l’autorisation de commencer la vendange. Le raisin était goûté par les autorités compétentes qui déclaraient qu’il était mûr. La récolte et le foulage pouvaient alors commencer. Infos et réservations au 04 90 41 97 25 ; tarif : 30€.

Arles, expo au chardon Du 1er août au 30 septembre, le restaurant accueille l’exposition du photographe Samir Ben Rahma : “les Catalanes”. “Nous sommes honorés d’accueillir sur nos murs et pour le plus grand bonheur de vos pupilles, de votre mémoire, de la mémoire des Marseillais, cette expo qui est un hommage au passé, aux femmes et à leurs années glorieuses !” explique l’équipe du restaurant, réputé pour accueillir tout au long de l’année des chefs en résidence, des vignerons, des artistes et des bons vivants. 37, rue des Arènes à Arles ; infos au 09 72 86 72 04.

Les Musicales dans les Vignes jusqu’au 30 août, vingt-cinq domaines de renom célèbrent la noblesse du vin en musique avec des concerts uniques au fil de l’été… Des instants musicaux suspendus dans des lieux d’exception. Et il y en a pour tous les goûts : jazz, classique, tango argentin, flamenco, musique tzigane, klemer, russe, etc. Un tour du monde. Infos et inscriptions 06 60 30 32 90 et http://lesmusicalesdanslesvignes.blogspot.com/

Abonnez-vous à notre newsletter