Art de vivre

Avec son “Grand manuel du charcutier”, Marie Caffarel s’impose sur la scène culinaire

Marie Caffarel

Sa réputation a vite débordé des frontières de la seule rue Breteuil et la sortie de son premier livre propulse Marie Caffarel au rang des charcutiers français avec qui il faudra désormais compter. Vous avez toujours rêvé de faire votre propre jambon au torchon ? De servir à vos invités votre pâté en croûte ou d’épater la galerie lors d’un barbecue avec vos saucisses maison ? le livre “Faire sa charcuterie maison” a été écrit pour vous. Il entre dans la collection des “grands manuels” chez Marabout Ed. et rejoint d’autres opus dédiés, eux, à la pâtisserie, la boulangerie ou la boucherie, par exemple.

“Le livre recense 70 recettes classiques toutes faisables à la maison, annonce Marie Caffarel feuilletant son bébé non sans fierté. On suit les photos, gestes et pas à pas pour tout apprendre des techniques et des ingrédients, où les trouver, comment les travailler… C’est très minutieux”. Séduite par la formation de Marie, qui revendique son apprentissage auprès de Monsieur Payany, “qui faisait tout maison,  à l’ancienne, même le saindoux”, Marabout a donné carte blanche à la jeune artisan. “On a commencé en septembre 2020 et fini en juin 2022, dit Marie. La collection est régie par un protocole très particulier. On a travaillé avec Yannis Varoutsikos, un graphiste en charge des dessins et illustrations, avec Pierre Javelle, un photographe et on doit à Anne Cazor les compléments scientifiques”.

Marie Caffarel

“J’ai reçu la visite d’un Monsieur venu en bus tout exprès de Toulon. Il est électricien, passionné de charcuterie et voulait une dédicace sur son livre”

Marie Caffarel

Marie se souvient, avec émotion, de ses allers-retours à Paris “plusieurs fois pour réaliser les recettes dans le bureau studio de Pierre. Et là-bas, j’ai fait la connaissance de Orathay Souksisavanh, en charge du stylisme. J’ai beaucoup apprécié cette étape car Orathay et Pierre sont deux grands passionnés avec lesquels j’ai aussi beaucoup rigolé. Tout a été photographié à la verticale dans un studio-cuisine qui ne faisait même pas 15 mètres carrés !”. Une expérience de partage “où jamais je ne me suis sentie comme la petite marseillaise montée à la capitale”…

Dans quelques jours, Marie partira pour le Festival du Livre Gourmand qui se tient tous les deux ans à Périgueux. Là-bas elle animera un cours de cuisine par équipe de 12 sur le thème des “paupiettes de volaille-farce fine pignons et parmesan”. En bonne méridionale, elle présentera un cours de cuisine sur le thème des alouettes sans tête et participera à une table ronde avec Hugo Desnoyer. Plusieurs séances de dédicaces sont aussi programmées à son agenda. “Honorer le produit sans faire de chichi” telle pourrait être sa devise. Pour notre plus grand bonheur.

“Le grand manuel du charcutier”, Marabout Ed, 283 pages, 35 €. En vente en librairies et à la charcuterie, 72, rue Breteuil, Marseille 6e arr. 

Photos @mona.pix Mona Grid

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

La Nuit by Sofitel. Le jeudi 1er juin 2023, La Nuit by Sofitel revient sur le rooftop du Sofitel Marseille Vieux Port, sur les terrasses du bar Le Dantès Skylounge pour une soirée électrique. Pour cette nouvelle édition, le collectif Borderline fera vibrer les Marseillais au soleil couchant face à la plus belle vue de la cité phocéenne. Deux temps forts rythmeront la soirée : un DJ live du collectif Borderline suivi d’un DJ Set par Mozambo et Bettina. Cette combinaison mettra à l’honneur des artistes d’univers différents qui partagent l’énergie et l’esprit audacieux de La Nuit by Sofitel. Pour cette soirée d’exception, l’équipe du bar Le Dantès Skylounge concocte une carte où équilibre des arômes rime à la perfection avec harmonie des saveurs. Côté atmosphère, le noir et blanc règnent en maîtres sur les lieux : décoration, dress-code et mise en lumière joueront la carte bicolore propre au concept La Nuit by Sofitel pour plon,ger dans une ambiance presque mystique avec de belles surprises sonores, visuelles et mixologiques…
• Réservations obligatoires, ici

Aix-en-Provence

Faites grimper l’addition. A l’initiative de Provence tourisme et du département des Bouches-du-Rhône, une grande matinée de  ramassage des déchets sera organisée le 4 juin dans le parc de l’Arbois à Aix. L’association 1 déchet par jour distribuera le matériel de collecte. Le parcours s’établira entre les bords de la D65d, entre le parking des chasseurs (limite du domaine départemental) et le parking de l’Arbois. L’après-midi sera festif avec des ateliers de sensibilisation à la protection de l’environnement, des balades avec des éco-guides, des food-trucks.
• Infos sur myprovence.fr