Marseille

► La Villa est à la vente.- C’est la dernière petite annonce qui anime le Landerneau : situé au 113, rue Jean-Mermoz (8e arr.), le restaurant la Villa est à la vente. Cette institution de la restauration marseillaise a été fondée en 1999. Fort de quelque 53 salariés, le restaurant sert en moyenne 310 couverts chaque jour et accueille ses clients 7 jours sur 7. Qui rachètera cette jeune institution ?

Les pique-niques de la digue.– Dans le cadre de l’Été marseillais, la Ville de Marseille et l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès organisent pour la première fois des pique-niques sur la digue du large, du 26 au 30 août 2026, de 19h à 22h.
Au départ du Vieux-Port, les participants embarquent gratuitement à bord d’un bateau pour rejoindre la digue, exceptionnellement ouverte au public grâce à l’appui du Grand Port Maritime de Marseille. Chaque participant devra être muni de son repas. Une occasion unique de partager un pique-nique face à la mer, dans un lieu aménagé pour l’occasion et habituellement inaccessible, avec une vue exceptionnelle sur Marseille.
Au programme : musique, pétanque, jeux et moments de convivialité au coucher du soleil.
Infos pratiques : inscription obligatoire (4 pers maxi par réservation) ; 150 places par soir. Rendez-vous 30 min avant le départ au 4, quai du Port (2e). Aucune vente de nourriture ou de boissons sur place et alcool autorisé avec modération. A prévoir : crème solaire, pique-nique et eau, chaussures adéquates. Tables à disposition. En cas d’empêchement, il faudra annuler pour libérer des places pour d’autres candidats.
• Inscriptions obligatoires en ligne sur le site www.marseille-tourisme.com

Bormes-les-Mimosas

► Le Mirage.- Et si vous vous échappiez au Mirage ? Perché sur les hauteurs entre pinèdes et Méditerranée, cet hôtel signé Atelier du Pont, revendique un esprit quiet luxury. Il compte 73 clés chambres de 30 m² environ avec terrasse privative et deux suites de 50 m² avec piscine privée, toutes tournées vers la Méditerranée et les Îles d’Or. Et on y mange quoi ? Monsieur Yuzu a composé une carte de cuisine fusion inédite signée Anthony Denon, fils d’un chef guadeloupéen formé dès 17 ans auprès d’Alain Ducasse et Jean-François Piège. Sa signature : une bistronomie végétale, sincère, ancrée dans le terroir méditerranéen et les circuits courts. Ça tombe bien : on pourra nous facturer les poireaux et le persil au prix de la côte de bœuf. A tester aussi, le Balcon, un restaurant all day dining ancré dans le local avec vue panoramique… Quand les parfums de garrigue, le chant des cigales et la lumière dorée du soir font office de décor !
• Le Mirage, 38, rue de la Vue des Îles, 83230 Bormes-les-Mimosas ; infos au 04 28 70 87 08.

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Avec son « Grand manuel du charcutier », Marie Caffarel s’impose sur la scène culinaire

Marie Caffarel

Sa réputation a vite débordé des frontières de la seule rue Breteuil et la sortie de son premier livre propulse Marie Caffarel au rang des charcutiers français avec qui il faudra désormais compter. Vous avez toujours rêvé de faire votre propre jambon au torchon ? De servir à vos invités votre pâté en croûte ou d’épater la galerie lors d’un barbecue avec vos saucisses maison ? le livre « Faire sa charcuterie maison » a été écrit pour vous. Il entre dans la collection des « grands manuels » chez Marabout Ed. et rejoint d’autres opus dédiés, eux, à la pâtisserie, la boulangerie ou la boucherie, par exemple.

« Le livre recense 70 recettes classiques toutes faisables à la maison, annonce Marie Caffarel feuilletant son bébé non sans fierté. On suit les photos, gestes et pas à pas pour tout apprendre des techniques et des ingrédients, où les trouver, comment les travailler… C’est très minutieux ». Séduite par la formation de Marie, qui revendique son apprentissage auprès de Monsieur Payany, « qui faisait tout maison,  à l’ancienne, même le saindoux », Marabout a donné carte blanche à la jeune artisan. « On a commencé en septembre 2020 et fini en juin 2022, dit Marie. La collection est régie par un protocole très particulier. On a travaillé avec Yannis Varoutsikos, un graphiste en charge des dessins et illustrations, avec Pierre Javelle, un photographe et on doit à Anne Cazor les compléments scientifiques ».

Marie Caffarel

« J’ai reçu la visite d’un Monsieur venu en bus tout exprès de Toulon. Il est électricien, passionné de charcuterie et voulait une dédicace sur son livre »

Marie Caffarel

Marie se souvient, avec émotion, de ses allers-retours à Paris « plusieurs fois pour réaliser les recettes dans le bureau studio de Pierre. Et là-bas, j’ai fait la connaissance de Orathay Souksisavanh, en charge du stylisme. J’ai beaucoup apprécié cette étape car Orathay et Pierre sont deux grands passionnés avec lesquels j’ai aussi beaucoup rigolé. Tout a été photographié à la verticale dans un studio-cuisine qui ne faisait même pas 15 mètres carrés ! ». Une expérience de partage « où jamais je ne me suis sentie comme la petite marseillaise montée à la capitale »…

Dans quelques jours, Marie partira pour le Festival du Livre Gourmand qui se tient tous les deux ans à Périgueux. Là-bas elle animera un cours de cuisine par équipe de 12 sur le thème des « paupiettes de volaille-farce fine pignons et parmesan ». En bonne méridionale, elle présentera un cours de cuisine sur le thème des alouettes sans tête et participera à une table ronde avec Hugo Desnoyer. Plusieurs séances de dédicaces sont aussi programmées à son agenda. « Honorer le produit sans faire de chichi » telle pourrait être sa devise. Pour notre plus grand bonheur.

« Le grand manuel du charcutier », Marabout Ed, 283 pages, 35 €. En vente en librairies et à la charcuterie, 72, rue Breteuil, Marseille 6e arr. 

Photos @mona.pix Mona Grid

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.