Restaurants en Provence

Melt et ses burgers hyper addictifs et savoureux

Melt

Le burger est à la bouffe ce que TF1 est à la télé. Personne n’en mange comme personne ne regarde la Une mais quand on demande quels sont les meilleurs, tout le monde a un avis. Et il y a autant d’adresses que de styles dans un paysage tout chamboulé par la fermeture des restaurants. Ne vous pincez pas le nez avec dégoût quand on parle de burgers car ça fait 10 ans que plein de restaurants les ont mis à leur carte et aujourd’hui, certaines tables gastronomiques profitent de la livraison pour ajouter à leurs propositions, des burgers, des sandwiches et bientôt des fish and chips. Quelle revanche pour ce mal aimé de la food ! Il faut dire que McDo, Quick et Burger King ont bien contribué au bad buzz qui démolit le hamburger mais aujourd’hui, c’est l’heure de la revanche. Melt

A la façon d’une table classique, Melt revendique l’origine de ses produits : œufs de la région issus de poules élevées en liberté, sauces faites sur place comme les buns et brioches élaborés à base de farines Label Rouge, fromages british du Somerset… Malheureusement fermée à midi, l’enseigne ne diffuse ses bombes caloriques que le soir. Commande depuis le site vers Deliveroo à 18h45 pour une livraison à 19h45 comme demandé. Aucun reproche. La carte propose toutes les spécialités, il y en a beaucoup, peut-être trop et on s’y perd un peu avec les formules, les suppléments et les sides (frites, coleslaw, crispy fried chicken)…

N’oubliez pas le fudgy brownie
Le sac scellé est encore tiède mais 5 minutes au four à fond suffisent à reproduire la magie. Les viandes du smoky blue cheese et du BBQ sont juteuses, cuites à la perfection et d’une bonne tendreté. Le bacon caramélisé au sirop d’érable, le pain brioché apportent des saveurs réellement nouvelles et très appétantes. Le confit d’oignon apporte de la rondeur, le stilton de la gourmandise. Chaque bouchée en appelle une autre, c’est le top plaisir assuré. Et pas de tartuffe ! Tout le monde aime ça, c’est même un moyen que certains parents ont trouvé pour faire revenir leurs ados à table et avoir un sujet de conversation en commun.

Alors faut-il commander chez Melt ? Oui, oui pour le caractère unique des recettes et le soin apporté à la personnalisation des burgers. Oui car, pour être plutôt gras, les burgers ne sont pas graisseux. Oui car les produits sont frais et le brownie chocolat est une merveille, certes un peu sucré, mais fondant, presque coulant à coeur, avec des noisettes, un cadeau du ciel. Une belle adresse qui nous apporte beaucoup de réconfort avec un bon rapport qualité-prix. On valide !

Melt burgers, 42, rue Mazenod, Marseille 2e arr. Du jeudi au mardi de 18h30 à 22h. Commandes sur le site.

Vite lu

Les Grandes Tables à lire ! Les grandes Tables (réseau de restaurants à Marseille, Calais, Clermont-Ferrand) viennent d’éditer un livret titré 10+4. Ce 10+4 relate les trois dernières années  marseillaises d’aventures culinaires et artistiques qui s‘inscrivent dans la continuité de cette entreprise initiée en 2006 : raconter les cuisines dans leurs diversités et leurs actualités.
À Marseille à la Friche Belle-de-Mai, à La Criée Théâtre national et au Zef-scène nationale, à Calais au Channel-scène nationale et enfin à Clermont-Ferrand à La Comédie-scène nationale, les grandes Tables dialoguent avec les lieux culturels où elles sont installées et avec leurs territoires. Elles y conduisent des projets culinaires et y inscrivent la cuisine comme une discipline artistique à part entière, qui s’épanouit dans les conversations avec les autres arts. Ce 10+4 vous permettra tout à la fois de découvrir cette belle enseigne et tout ce que ses équipes ont fait toutes ces années avec la très modeste participation du Grand Pastis. A télécharger ici.

jeremy julien au Culti

Le Matière Brut investit le Culti C’est l’un des événements annoncés de l’été prochain : l’équipe du Matière Brut, conduite par Jérémy Julien, annonce son arrivée au sein même du bar-tabac du Roucas-Blanc (Marseille, 7e arr). Avec un vaste jardin, le Culti jouit d’un magnifique espace pour servir déjeuner et dîners dans une ambiance cool comme les aime Jérémy et en totale adéquation avec son répertoire culinaire. On vous en parle dès que la réouverture des restaurants (au moins des terrasses) sera effective.

Cassis, les volets rouges certifiés vert Arnaud et Cédric sont fiers et heureux d’annoncer le changement d’identité de leur maison : l’hôtel du Joli Bois devient l’hôtel les Volets Rouges – Cassis. Le duo a a profité de l’hiver pour se livrer à de nombreuses rénovations “afin de vous apporter toujours plus de confort, de quiétude dans notre bulle de nature au cœur du parc national des calanques, assurent-ils. Et d’ajouter : – Nous venons d’être certifiés par l’écolabel international Clef Verte, ce qui fait de nous le premier hôtel de Cassis à recevoir un écolabel”. Hôtel Les Volets Rouges – Cassis, D559 – route de la Gineste, 13260 Cassis ; infos au 04 42 01 02 68.