La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

► Les réservations pour dîner sur l’île Degaby sont ouvertes. De mai à octobre, l’île Degaby accueille un restaurant et un bar éphémères, une première dans l’histoire séculaire de ce fortin construit pour une vedette de music-hall au début du XXe siècle. Le restaurant proposera tout l’été  une cuisine tournée vers la Méditerranée, faisant la part belle à la saison, aux producteurs et artisans de la région. Des plats signatures pourront être partagés accompagnés d’une carte de vins sélectionnés avec soin. La réservation est indispensable afin d’assurer le transport en bateau. La carte proposera 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, ainsi que des plats signature pensés comme des pièces à partager. C’est Sébastien Dugast qui assurera la partition comestible. Originaire de Nantes et après avoir bossé dans des restaurants étoilés, il fut un temps le chef de la SMA Stéréolux à Nantes où il a pu associer ses deux passions, la cuisine et la musique. Après avoir roulé sa bosse en Australie et aux USA, il s’installe à Marseille en 2012 au côté de Gérald Passédat au Môle, au cœur du Mucem. Attaché aux techniques de la cuisine traditionnelle française, Sébastien Dugast cherche la simplicité dans le travail du produit rigoureusement choisi. La maîtrise des cuissons et des jus sont fondamentaux pour lui. En 2021, Sébastien Dugast co-crée Mensa avec Romain Nicoli. Ils accompagnent l’île Degaby depuis 2023 pour la création de son bar et de son restaurant.
• Pour réserver vos soirées, c’est ici.

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

En direct du marché

Le Min des Arnavaux a 50 ans et fête la Grande Régalade tout le week-end

Min des Arnavaux

Le Min des Arnavaux, rebaptisé récemment Marché Marseille Méditerranée, souffle ses 50 bougies ce week-end. L’occasion pour son équipe de rappeler que ce marché d’intérêt national est le deuxième de France après celui de Rungis en région parisienne, affichant un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros par an. Le samedi 10 et le dimanche 11 décembre 2022, le Min ouvre exceptionnellement ses portes au grand public et organise une grande fête, logiquement baptisée « La Régalade » du Min. Cet événement a pour ambition de faire savoir aux Marseillais et à tous les professsionnels qui viennent des Bouches-du-Rhône et même du Var, que le Marché Marseille Méditerranée défend l’agriculture locale. Un carreau de producteurs locaux (le plus important de France), en témoigne et accueille chaque jour des produits frais et de saison. La campagne s’invite en ville.

Min des Arnavaux

A voir et à faire au Min des Arnavaux

Une visite unique du « ventre » de Marseille vous permettra de comprendre la logistique qui opère derrière ces 25 hectares approvisionnant en produits frais plus de 30% de la Métropole. Les grossistes et professionnels ouvrent leurs entrepôts, atelier de transformation anti-gaspi et solidaire, chaîne de production… Une visite commentée pour appréhender les rôles et enjeux du 2e plus grand Min de France. A pied ou en calèche, au choix  !
• Visite toutes les heures

Le Marché Marseille Méditerranée réunit 140 entreprises et 270 producteurs locaux qui commercialisent plus de 580 000 tonnes de produits par an auprès de 5 000 clients qui viennent de Marseille, des Bouches-du-Rhône et des départements limitrophes. Le Min couvre près de 30% de la consommation alimentaire de Marseille et sa métropole.
Masterclass des chefs Et parce qu’il s’agit de « régalade », l’équipe du Min a demandé à 4 chefs, membres de l’association des Maîtres Cuisiniers de France, d’animer quatre ateliers d’une heure pour mettre les papilles en éveil tout en promouvant l’art culinaire français. Ces masterclass s’inscriront dans une démarche durable valorisant les agriculteurs et autres artisans  producteurs de la région.
• Uniquement le dimanche, de 
11h à 12h : Gilles Carmignani ; de 12h à 13h : Philippe Parc (MOF et champion du monde de pâtisserie) ; de 15h à 16h, Dominique Frérard et de 16h à 17h : René Bergès.
Marché paysan Le Carreau des Producteurs accueille jusqu’à 300 agriculteurs qui viennent vendre à l’aube leur récolte aux restaurateurs et détaillants de Marseille et sa région. Exceptionnellement, ces amoureux de la terre feront découvrir leurs étals aux particuliers, avec un grand marché en vente par lots. Cet échange permettra de valoriser les circuits courts et recréer du lien avec le monde agricole fragilisé par les crises climatique et énergétique.
Une ferme provençale Cet espace à vocation pédagogique présentera aux minots toutes les facettes de l’agriculture et de l’élevage régional. Sur 2 000 m2, chèvres du Rove, lapins, moutons Mérinos et agneaux, porcins, bovins, chevaux de trait, ânes et leurs éleveurs composeront
cette ferme éphémère qui aura pour vocation de sensibiliser les urbains sur les enjeux du monde agricole et véhiculera des messages de façon ludique et pédagogique.

Les 10 et 11 décembre 2022, de 10h à 18h, entrée gratuite. Marché Marseille Méditerranée, avenue du Marché national, Marseille 14e arr.

Des conférences, le dimanche

        • 10h30-11h15 : La complémentarité Grossistes/Producteurs sur un MIN au service du bien manger par Alain Balestri (producteur) et Nordine Agueni (grossiste chez Sud Primeurs). Le MIN a la particularité d’accueillir des producteurs locaux et des grossistes, ce lieu déchange et de commerce assure une bonne répartition des produits selon la saison et permet de favoriser la meilleure rémunération des producteurs de la région, un modèle à développer ?
        • 14h-14h45 : La solidarité alimentaire  par Gérard Gros, président de la Banque alimentaire des Bouches-du-Rhone et de l’association Fruits et Légumes solidarité. L’alimentation est un élément essentiel pour vivre convenablement, la Banque alimentaire participe à cette mission et le Min est devenu un outil important du dispositif de solidarité alimentaire. L’atelier de transformation solidaire est un exemple de coopération réussie.
        • 17h-17h45 : le Pat et la loi Egalim par Laure Gaillard, chef du service alimentation durable, économie agricole et innovations à la Métropole Aix-Marseille-Provence. La Loi inscrit dans un même texte le lien entre l’alimentation et la santé. Le Min des Arnavaux est un outil central dans l’application des politiques publiques en faveur du mieux manger, cela se traduit concrètement par la mise ne place d’un Pat sur notre département (Métropole Aix-Marseille-Provence et PETR du pays d’Arles)

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.