Marseille

► Ce soir je mange avec… Madame Rocchi ! Pour célébrer les 20 ans des Grandes Tables de la Friche Marie-Josée Ordener propose une série de repas-conversations. Chaque invité raconte, à sa manière savoir, un épisode de ces 20 ans. Ici, pas de dîner comme les autres : on mange et on échange « comme à la maison ». Le repas se prépare sous les yeux des convives, la parole circule autour de la cuisine, on goûte, on change de place… Rien n’est tout à fait prévu, même si tout est préparé. Ce mercredi 28 octobre, Madame Rocchi nous fera découvrir la terre corse. Sa rencontre avec Marie-Josée Ordener, co-fondatrice des grandes Tables, remonte à 20 ans. C’était autour des frappes de la Chandeleur. Pas des bugnes, des oreillettes ou des ganses… des frappes : les vraies, les corses, comme Madame Rocchi ! Ce soir-là, avec Emmanuel Perrodin et Aurore Danthez, Yassine Siradji et la brigade des grande Tables, Madame Rocchi et Marie-Josée Ordener partageront avec nous recettes, gestes et souvenirs.
Au menu du 28 octobre : pancetta grillée/chips de pomme de terre et châtaigne comme une cacahuète. Entrée : tartes aux herbes, migliacciole (petit beignet à base de broccio passo) et tripa pièna (boudin aux légumes verts). Petit plat : haricots à la francese. Plat : petits paquets-pleurote et frite de polenta ragoût d’ail. Dessert : gâteau de châtaignes en revisitation. Musique et son : le Vent dans le maquis, Simu corsi, Populu vivo, Terra Corsa.­
• Sur réservation : 04 95 04 95 85
repas (hors boissons) : 25 €

► La Meilleure Partie, biscuits à suivre.- Djilali Berrahou a 29 ans. Ce jeune entrepreneur marseillais a eu l’idée géniale de commercialiser des cornets de gaufrette remplis de chocolat. « Cette idée m’est venue lors d’une soirée entre cousins quand ma nièce a insisté pour finir le cône de ma glace », dit-il. Flairant la bonne opportunité, Djilali a décliné sa gamme en 5 références : cornet 73% choconoir, 39% chocolait, 31% chocoblanc, un blanc pistache et un blond caramélisé. Jamais en reste d’une bonne idée, le fondateur de « la Meilleure partie », réfléchit à commercialiser des roses des sables croustillantes enrobées de chocolat fondant. Du mordant et une bonne humeur à toute épreuve, Djilali Berrahou est sur tous les fronts, de la production à la commercialisation. Ses cornets sont en vente en grandes et moyennes surfaces et les débuts sont déjà très prometteurs !
• Prix de vente public conseillé, 2,99 € TTC.

Suis-nous sur les réseaux

Abonne-toi à la newsletter

Magazine

Les p’tits Noaillaux de Because U Art savourent la grotte Cosquer

Les minots de Because U Art découvrent la gastronomie de la grotte Coquer aux Grandes Tables de la Friche

Les minots de Noailles remontent le temps. Profitant des vacances de février, une douzaine d’enfants, membres de l’association Because U Art (quartier Noailles), ont passé une semaine à la Friche Belle-de-Mai, à l’invitation d’ICI les Grandes Tables. Accompagnés notamment par la réalisatrice Olivia Moukouri, « les enfants sont venus pour tourner leur première émission ‘Les Minots en Cuisine’, qui sera diffusée sur Mars World, leur web TV », explique Olivia. Thème de l’émission : la cuisine entre -30 000 et -10 000 av. J.-C., période d’occupation de la grotte Cosquer.
Tous les jours, Liza, Zineb, Himda et leurs copains sont donc venus aux Grandes Tables et y ont appris quantité de choses sur cette période de l’histoire, « on mangeait des orties, des lentilles et du poisson », explique Rachid, « et y’avait aussi de l’ail des ours, des lapins et des lièvres, des glands », complète Ala. Si quelques uns des participants à cette semaine avaient déjà visité la grotte Cosquer, d’autres en revanche sont allés se balader dans les calanques, sur le site même de la grotte engloutie.

Because U Art a mis en scène les découvertes de cette semaine

« Par le biais de ces sessions, nous cherchons à ouvrir le quotidien de ces enfants de l’hyper centre, sur toutes les richesses de Marseille. Nous les invitons à explorer différents sujets, à être curieux de tous les patrimoines de la ville », dit Olivia Moukouri qui travaille pour Because U Art. « A l’époque, quand les gens habitaient la grotte Cosquer, ils allaient à la chasse et c’étaient des cueilleurs », chuchote Khalifa. « Avant, ils ne savaient pas faire des pots, on suppose qu’ils cuisinaient dans des peaux d’animaux », dit Rahna.
Dans quelques jours, les enfants rencontreront Gwenaëlle Goude, directrice de recherche au CNRS qui leur apprendra encore une foule de choses sur ce passé lointain et commun. Et dès qu’arrive l’heure du déjeuner, tous se retrouvent autour d’une table réservée, au sein du restaurant des Grandes Tables : – Ce moment est le leur, on a cuisiné ce qu’ils ont demandé », sourit Marie Josée Ordener. Et au menu ? Des pizzas au fromage, des sushis, une purée d’olives à tartiner sur du pain, une salade verte, un millefeuille de scarole aux câpres et… un tiramisu ». Un petit film sera monté et racontera cette semaine pas comme les autres, il sera ensuite diffusé lors des journées européennes de l’Archéologie, en juin prochain. Et là, c’est sûr, y’aura pas de tiramisu pour les participants. Because U Art

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.