Art de vivre

Mondanités au Marriott, Marco propose un quatre mains et Tous au Restaurant cartonne

Tous au Restaurant 2016 : la 7e édition a cartonné
 La grande fête nationale des restaurants qui s’est déroulée du 19 septembre au 2 octobre s’est achevée avec un parfum de réussite. Le site de l’opération a enregistré 1 350 000 visiteurs si on en croit le communiqué publié à cette occasion. Si 1 200 cuisiniers ont aprticipé à l’opération, on peut citer Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes, Nord-Pas de Calais et Aquitaine parmi les 5 régions les plus engagées dans l’opération. Toujours selon l’organisateur de l’opération, quelque 600 000 personnes ont participé à l’événement.

MarriottAu-revoir Sophie, bonjour Loïc
 Le tout jeune hôtel AC Marriott Vélodrome a organisé une grande soirée cette semaine pour saluer le départ de sa directrice Sophie Henri. Elle sera remplacée par Loïc Lastapis, qui prend les rênes de cet hôtel d’un an à peine. Autre changement notable : le départ du chef Damien Aldebert et la nomination au poste de chef cuisinier de son second, Alexandre Abbes-Louslaty. “Je quitte l’hôtel un an jour pour jour après avoir porté son inauguration, a déclaré Sophie Henri. J’ai plein de projets personnels à mettre en oeuvre, je veux m’y consacrer”. De son côté, Loïc Lastapis, affichait un large sourire : “Nous sommes en excellents termes avec Sophie, je prends la relève avec un bel hôtel pour lequel je compte organiser des événements récurrents afin de l’installer dans le paysage marseillais”. Ancien du groupe Accor pour lequel il a dirigé le Paris Bastille Boutet – MGallery Collection, Loïc Lastapis a vécu deux années durant entre Paris et Marseille, le voilà enfin stabilisé dans le Sud.

Marco Giupponi invite le chef Hubert Vergoin
La Salumeria Giuppo nous prépare deux jours exceptionnels avec des menus surprise étonnants. Marco a invité le chef lyonnais Hubert Vergoin, propriétaire de Substrat, pour deux jours de repas à quatre mains mémorables. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Vergoin a installé son resto sur les pentes de la Croix-Rousse et son bistrot “à l’architecture croisée d’un atelier d’artisan et d’une maison de campagne” propose une “cuisine de goût articulée autour des produits de la cueillette” dixit le patron. Faut-il y aller ? Oh que oui ! Primo parce que Marco est un homme de goût et son restaurant mérite tout votre intérêt et, ensuite, parce que la cuisine d’Hubert Vergoin, colle à l’époque et renoue avec les évidences que beaucoup ont oublié : des produits locaux, issus de la cueillette, arrosés de “vin à boire”.
Menu 6 plats, thème surprise, 44 € par personne. Salumeria Giuppo, 7, bd de la Libération, Marseille 1er arr. ; réservations obligatoires au 09 81 86 35 95. 

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

A lire

Dîners insolites, le livre Dans le cadre de MPG2019, des Dîners insolites ont été mis en scène dans tout le département des Bouches-du-Rhône. Mayalen Zubillaga et Caroline Dutrey ont mis en mots et en images ces moments rares conçus par Emmanuel Perrodin, Marie-Josée Ordener et les cuisiniers du territoire. Ce livre vous promènera dans les paysages qui ont accueilli ces moments singuliers, vous fera découvrir les recettes proposées, et vous entraînera dans l’histoire de cette aventure culinaire. Séance dédicace à Aix-en-Provence, à la librairie Goulard, à 16h (37, cours Mirabeau, 04 42 27 66 47), en présence de Mickael Féval (chef du dîner organisé à l’atelier Cézanne) et de René Berges (chef du dîner organisé au château Coussin à Trets) et de Mathias Dandine (chef du dîner organisé à la Font de Mai à Aubagne).
A Carry-le-Rouet, le dimanche à l’office de Tourisme (11-13, route bleue à Carry-le-Rouet, 04 42 13 20 36) en présence de Marie Dijon, chef du dîner organisé à la plage du Cap Rousset de Carry-le-Rouet
A La Ciotat, à la librairie au Poivre d’Ane, samedi 29 février à 17 heures (46, quai François-Mitterrand, 04 42 71 96 93), en présence de Leatitia Visse, chef du dîner organisé sur l’ascenseur à bateaux de La Ciotat.
A Tarascon, à la librairie Lettres Vives, le samedi 14 mars à 11 heures (60, rue des Halles, 04 90 91 00 10) en présence de Francis Robin, chef du dîner organisé au château de Tarascon.
A Cassis, à la librairie Préambule, le mercredi 18 mars à 16 heures (bar du XXe, 17, avenue Victor-Hugo, 04 42 01 30 83), en présence de Frédéric Charlet et Nicolas Giansily, chefs du dîner organisé à la Digue du Large à Marseille.

Marseille, une troisième boulangerie Saint-Honoré C’est le maire des 9e et 10e arr. qui l’annonce sur son compte Facebook (comme s’il y était pour quelque chose…) C’est donc au 28, bd du Cabot dans le 9e, en lieu et place de l’actuel bureau de Poste, qu’une boulangerie à l’enseigne Saint-Honoré ouvrira ses portes dans quelques mois. Elle s’ajoute à l’adresse de la rue d’Endoume (7e) et à celle du Prado (6e).

Arles 100% cacao La deuxième édition du salon Chocolat et Gourmandise se tiendra au palais des congrès d’Arles du 20 au 22 mars 2020. Chocolatiers, confiseurs, pâtissiers, boulangers, biscuitiers, fabricants de douceurs et d’épicerie fine, éditeurs et distributeurs de matériel de pâtisserie et des arts de la table… 80 exposants seront présents à la rencontre de 10 000 visiteurs espérés. L’événement aura pour parrain Cyril Lignac qui sacrifiera à une séance de dédicaces. Durant ces 3 jours, des démonstrations des chefs, des ateliers pour les enfants et animations gourmandes seront programmés.

Châteauneuf-du-Pape, la 11e édition du salon des vins « Les Printemps de Châteauneuf-du-Pape » se déroulera les 3, 4 et 5 avril 2020 à la salle Dufays de ce même village.

Marseille, Dominique et Richard vous accueillent chez Daily Cat, le nouveau lieu du snacking cool marseillais. Hot-dogs, bagels, croque-monsieurs, salades, banh-mi, panini, petits buns et sandwiches sont garnis de produits frais. Brunches le dimanche (4, place Saint-Eugène, 7e arr., infos au 06 14 75 06 76).