Monaco

Notre rooftop coup de cœur.- Avec sa vue imprenable sur la Méditerranée et un emplacement idéal, le Fairmont Monte Carlo propose plusieurs terrasses à ses clients. Notre préférée s’appelle Amu by the pool avec sa superbe piscine et son offre de restauration gourmande, rafraîchissante et relaxante. Transats confortables, cadre élégant et esprit Riviera dans une ambiance calme et intime. Tarifs hallucinants.

Le Gustave, bar de l’hôtel Hermitage Monte-Carlo ouvre ses portes.- Le Gustave, nouveau bar de l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo a ouvert ses portes. Niché sous la mythique coupole  Eiffel du jardin d’hiver et imaginé par l’architecte d’intérieur Shirine Zirak, ce lieu au style bourgeois et contemporain revisite l’élégance Belle Époque à travers cinq espaces raffinés, dont une nouvelle terrasse. Pensé comme un salon hors du temps, Gustave célèbre l’art de vivre monégasque dans une atmosphère feutrée et élégante. Le chef barman Julien Lecharpentier y signe une carte de cocktails inspirée des grands cafés parisiens, mettant à l’honneur spiritueux oubliés et produits du terroir. Une nouvelle adresse confidentielle qui promet déjà de devenir l’un des rendez-vous les plus élégants de la principauté.

Cannes

L’Annex Cannes confirme son statut d’institution de la Croisette pour la saison 2026. Situé face au Carlton, ce beach club, restaurant et lieu festif mise sur une expérience « from day to night », de la plage aux dinner shows estivaux. L’établissement, entièrement décoré par le designer Jacques Garcia, poursuit sa collaboration avec la maison Roberto Cavalli, dont l’univers habille le lieu pour la troisième année consécutive. Côté cuisine, la nouvelle carte est signée par le chef doublement étoilé Gennaro Esposito, avec une proposition méditerranéenne raffinée et tournée vers les produits de la mer. Entre déjeuner les pieds dans le sable, coucher de soleil festif et dîners hallucinants, l’Annex entend plus que jamais faire vibrer les nuits cannoises.
• Carte déjeuner-dîner 100 € (le soir, les tenues à connotation vacancière sont proscrites). Le Carlton, bd de la Croisette, 06400 Cannes, 04 93 39 73 79.

Ramatuelle

► Ça bouge à Pampelonne.- Nouvelle venue sur la plage de Pampelonne, Casita célèbre l’art de vivre méditerranéen ; restaurant et plage privée, l’adresse a été imaginée comme un refuge en bord de mer. Un lieu pensé en mode bois clair, matières naturelles et couleurs sable. Signée par le chef Zouhair, la cuisine de Casita propose des assiettes d’exception, élaborées à partir de produits nobles, marquées par les influences méditerranéennes et sud-américaines. Repérés à la carte : un tartare de loup de mer aux fruits rouges, des linguine aux palourdes et des langoustines rôties au gingembre et à la citronnelle. Vraiment rien de très excitant.
• Casita (ex-Tikki beach), 4363, route des Plages, 83350 Ramatuelle. Infos au 04 94 79 75 76. Déjeuner 70-80 €.

Suis-nous sur les réseaux

En direct du marché

Moutchou, l’épicerie pour grailler et trinquer à Endoume

Moutchou épicerie à Endoume, 7e arr.

Avec un papa corse et une maman Catalane, il était normal qu’à l’instar de l’aigle de Delphes, Lisa s’ancrât à Marseille. Ouverte depuis peu, son épicerie Moutchou concrétise un vœu, presque une vocation : – La bouffe a toujours occupé une place primordiale chez nous. Dans la famille, on est du genre à s’inquiéter à midi de ce qu’on va manger le soir » s’amuse cette quadragénaire au sourire tendre. « L’idée, c’est de trouver ici tout ce dont on peut avoir besoin, loin des discours locavore et intégriste », prévient la jeune épicière qui range ses caisses de légumes, issus de la Plateforme paysanne locale d’Aubagne.
Les douze coups de midi sonnent et Lisa Pizzini annonce le menu : un plat végétarien chaque jour, un plat de viande ou de poisson également, un gâteau tout chocolat, un pain d’épice qui fera merveille avec un expresso serré et sirupeux. « Ça faisait très longtemps que j’avais ce projet et puis un jour j’ai décidé de tourner la page, de quitter mon métier d’architecte pour mettre à profit les découvertes et valoriser les bons produits ». Si elle s’est, de son propre aveu « éclatée pendant 15 ans » dans son métier d’archi avec lequel elle n’est nullement fâchée, Lisa a décider de laisser parler son « goût pour le goût et de partager sa passion ». Dont acte. Côté tarifs, la jeune quadra assure calculer ses prix au plus juste afin de permettre au plus grand nombre de trouver chez elle la perle rare.

Lisa Pizzini a fondé Moutchou, épicerie à Endoume, 7e arr.

La sélection Moutchou

Pour chaque produit, Lisa réserve une anecdote mais elle confie une tendresse particulière pour le Gaec des Patins, « entre Ansouis et Cucuron. Ce sont des gens qui travaillent en polyculture. Je vous recommande leurs asperges et leurs fraises. Ils ont aussi une gamme de farines fraîches issues de grains moulés à la commande, ce qui leur confère un goût unique ». A goûter également, les jambons d’Eric Long qui travaille sur les contreforts de Sainte-Victoire : – J’ai un peu galéré pour trouver ce produits mais je travaille en direct avec lui, c’est un artisan intègre ». Et puis il y a la gamme de charcuteries de Ludovic Aillaud, « des produits sur-mesure, de la haute charcuterie et un très bon saucisson brioché ».
Et pour trinquer ? Des vins en trois couleurs, du bio, du biodyn, des quilles signées Ludovic Blairon (campagne Sarrière) pour les amateurs de jus friands, une sélection à prédominance sudiste, même si Lisa Pizzini ne s’interdit aucune échappée en pays de Loire ou en Alsace. Le soleil est au zénith, voisins et travailleurs viennent casser la croûte, la deuxième vie, celle de restauratrice, commence pour Lisa.

Moutchou, 378, rue d’Endoume, Marseille 7e ; infos au 06 22 10 95 14.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.