En direct du marché

Moutchou, l’épicerie pour grailler et trinquer à Endoume

Moutchou épicerie à Endoume, 7e arr.

Avec un papa corse et une maman Catalane, il était normal qu’à l’instar de l’aigle de Delphes, Lisa s’ancrât à Marseille. Ouverte depuis peu, son épicerie Moutchou concrétise un vœu, presque une vocation : – La bouffe a toujours occupé une place primordiale chez nous. Dans la famille, on est du genre à s’inquiéter à midi de ce qu’on va manger le soir » s’amuse cette quadragénaire au sourire tendre. « L’idée, c’est de trouver ici tout ce dont on peut avoir besoin, loin des discours locavore et intégriste », prévient la jeune épicière qui range ses caisses de légumes, issus de la Plateforme paysanne locale d’Aubagne.
Les douze coups de midi sonnent et Lisa Pizzini annonce le menu : un plat végétarien chaque jour, un plat de viande ou de poisson également, un gâteau tout chocolat, un pain d’épice qui fera merveille avec un expresso serré et sirupeux. « Ça faisait très longtemps que j’avais ce projet et puis un jour j’ai décidé de tourner la page, de quitter mon métier d’architecte pour mettre à profit les découvertes et valoriser les bons produits ». Si elle s’est, de son propre aveu « éclatée pendant 15 ans » dans son métier d’archi avec lequel elle n’est nullement fâchée, Lisa a décider de laisser parler son « goût pour le goût et de partager sa passion ». Dont acte. Côté tarifs, la jeune quadra assure calculer ses prix au plus juste afin de permettre au plus grand nombre de trouver chez elle la perle rare.

Lisa Pizzini a fondé Moutchou, épicerie à Endoume, 7e arr.

La sélection Moutchou

Pour chaque produit, Lisa réserve une anecdote mais elle confie une tendresse particulière pour le Gaec des Patins, « entre Ansouis et Cucuron. Ce sont des gens qui travaillent en polyculture. Je vous recommande leurs asperges et leurs fraises. Ils ont aussi une gamme de farines fraîches issues de grains moulés à la commande, ce qui leur confère un goût unique ». A goûter également, les jambons d’Eric Long qui travaille sur les contreforts de Sainte-Victoire : – J’ai un peu galéré pour trouver ce produits mais je travaille en direct avec lui, c’est un artisan intègre ». Et puis il y a la gamme de charcuteries de Ludovic Aillaud, « des produits sur-mesure, de la haute charcuterie et un très bon saucisson brioché ».
Et pour trinquer ? Des vins en trois couleurs, du bio, du biodyn, des quilles signées Ludovic Blairon (campagne Sarrière) pour les amateurs de jus friands, une sélection à prédominance sudiste, même si Lisa Pizzini ne s’interdit aucune échappée en pays de Loire ou en Alsace. Le soleil est au zénith, voisins et travailleurs viennent casser la croûte, la deuxième vie, celle de restauratrice, commence pour Lisa.

Moutchou, 378, rue d’Endoume, Marseille 7e ; infos au 06 22 10 95 14.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allauch

► Ça y est, c’est fait. Corentin Torres, fondateur de la pâtisserie éponyme à la Pointe Rouge à Marseille annonce l’ouverture ce 25 mars d’une nouvelle adresse au centre commercial du jet d’eau à Allauch, 602 avenue du 7e régiment des tirailleurs algériens.  A quelques semaines de Pâques, on y retrouvera toute sa collection imaginée pour les fêtes pascales.

Marseille

► Savim de printemps, le bilan. L’édition 2023 du Savim qui s’est tenu du 17 au 20 mars a accueilli 38 000 visiteurs soit 10% de moins que l’édition de 2019 selon les organisateurs. Un chiffre en augmentation cependant de 25% par rapport à 2022. « Nous sommes très contents car nous retrouvons une courbe de progression très encourageante, se félicite Philippe Colonna. On a perdu un peu de monde avec les pénuries organisées d’essence mais il ne faut pas se plaindre, tous les voyants sont au vert pour l’édition d’automne qui se déroulera du 17 au 20 novembre ».

Mondial du rosé. L’union des œnologues de France organise le 19e concours Vinalies mondial du rosé, du 1er au 3 avril à Marseille. Ce concours unique valorise les plus beaux terroirs d’expression des vins rosés internationaux. Cette dégustation confronte les rosés du monde entier auprès d’un jury indépendant composé de plus de 60 œnologues et experts. Le concours met en lumière les dernières tendances du rosé sur les marchés étrangers. Les 1200 échantillons de vins sont dégustés à l’aveugle. Le Grand or, l’or et l’argent récompenseront les meilleures cuvées.

Brignoles

La Foire de Brignoles est une vénérable centenaire qui nous donne rendez-vous cette année du 15 au 23 avril. Entre autres temps forts et nouveautés, pour la première fois, la foire consacrera une journée à la gastronomie. Dans une cuisine professionnelle réalisée par Socoo’c à Saint-Maximim, les chefs proposeront toute la journée durant leurs recettes autour des produits du terroir, locaux et de saison ainsi que leurs accords avec les vins de Provence. Ces démonstrations et dégustations culinaires se dérouleront dans un hall dédié à la gastronomie où les visiteurs savoureront également huîtres, vins, champagnes, truffes et autres mets d’épiceries fines avant de rencontrer les producteurs locaux. Un show culinaire savoureux et convivial à ne pas manquer ! En tête d’affiche cette année, Pascal Barandoni, top chef 2022 et vainqueur d’objectif Top chef, chef au Mas du Lingusto à Cuers qui viendra aussi animer une démo. Julien Tosello (le Jardin à Brignoles), Nicolas Pierantoni (hostellerie de l’Abbaye de la Celle à La Celle), Josselin Dubourg, Sébastien et Nadine Gaillard (Aups), Christian Bœuf et Christophe Ciotta (Vidauban), seront de la fête.

Suis-nous sur les réseaux