Le Puy Sainte Réparade

La chef Hélène Darroze a annoncé à ses équipes le mercredi 29 octobre la fin de sa collaboration avec le château La Coste. Son successeur n’est autre que l’avignonnais Florent Pietravalle. Bonne nouvelle, le chef sera présent en continu sur le site, ce qui n’était pas le cas de Mme Darroze qui, privée du don d’ubiquité, devait se partager avec ses obligations londoniennes, au restaurant Hélène Darroze at the Connaught.

Toulon

Et de trois pour JBK ! JBK Pâtisserie est une maison fondée en 2023 au Pradet par deux frères, Julien et Benjamin Klier, passés par l’école Ferrandi à Paris. Tout juste trentenaires, passionnés par la « pâtisserie créative », les deux impétrants viennent de célébrer l’ouverture de leur troisième adresse varoise, à Toulon (le Mourillon) cette fois. Leur travail se distingue par la précision, l’esprit funky et l’émotion qu’ils insufflent à leurs préparations sucrées. A goûter cet hiver : la tarte choc’addict, la tropézienne à la brioche maturée 24 heures-crème diplomate et confit de fruits rouges… Y aller c’est succomber.
• 85 bis,  chemin de la Foux, au Pradet.
• 8, avenue du Char de Verdun, à La Valette-du-Var
• 7, rue Lamalgue, à Toulon

Saint-Tropez

Réouverture annoncée du Como Le Beauvallon.- Symbole de l’élégance Belle Époque, Le Beauvallon, inauguré en 1914 et fermé en 2008 pour une restauration d’exception, rouvrira ses portes le 24 avril prochain. Cette adresse historique, qui a accueilli Winston Churchill, Audrey Hepburn et bien d’autres, entamera un nouveau chapitre de son histoire sous le nom de Como Le Beauvallon.

Une renaissance signée Como Hotels and Resorts, qui dévoile ainsi sa première adresse sur les rives du golfe de Saint-Tropez. Dominant le golfe, le resort s’étend sur plus de quatre hectares de jardins privés, plantés de pins et palmiers. Ses allées descendent jusqu’à une piscine en bord de baie, un restaurant et un club de plage exclusif. Les yachts pourront jeter l’ancre directement face à l’établissement, garantissant l’effervescence du Beauvallon-sur-Mer, le nouveau restaurant de plage.

Cannes

► Brunch dominical au Fouquet’s Cannes.-  Chaque dimanche, de 12h à 15h30, le Fouquet’s Cannes, au sein de l’Hôtel Barrière Le Majestic, convie les amateurs de brunch à un buffet d’exception. Pour 95 € par personne, les convives profitent d’un buffet généreux accompagné d’une coupe de champagne, de boissons chaudes et d’eaux minérales. Au menu : bar à salades vitaminées, sélection marine (coquillages, cœur de saumon, tarama…), station live cooking dédiée aux œufs, spécialités locales revisitées, charcuteries et fromages d’exception, déclinaisons de mozzarella, et un plat chaud servi à table (viande, poisson ou végétarien). Côté douceurs, le buffet des desserts célèbre les classiques français : Paris-Brest, Saint-Honoré, flans parisiens, babas aux trois parfums, tartes, cakes et viennoiseries maison.
Hôtel Barrière Le Majestic, 10, boulevard de la Croisette, à Cannes. Infos au 04 92 98 77 00. Tarif, 95 €.

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
En direct du marché

Paco rôtisserie, le poulet-purée c’est du grand art !

Paco rôtisserie

Il a redonné à la rôtisserie toutes ses lettres de noblesse. En ouvrant son Paco en octobre 2020, Alain Pereda ne se doutait pas que la réputation de sa rôtisserie allait très vite dépasser les frontières du 4e arrondissement. Il faut dire qu’en matière de gastronomie, l’homme en connaît un rayon. Fondateur de la Cave de Baille, il a fait battre le cœur de deux restaurants, la Virgule, sur le Vieux-Port et la Petite Cave à la Cadière d’Azur lequel restaurant est désormais dirigé par son fils Christopher.
En octobre 2020, en quête d’une nouvelle vie et d’un énième défi, Alain Pereda inaugure ce comptoir rôtisseur jadis occupé par un magasin de chaussures. « Il n’aime pas que je le dise mais il a le don du feu, confie Sabine qui, de temps à autres, passe par le magasin. Il a le feeling de la cuisson, au four, à la rôtissoire, à la braise, à la poêle, il a l’intuition de la juste cuisson », poursuit son épouse. L’idée d’une rôtisserie est vite apparue comme une évidence. La mise en œuvre du projet a été très rapide, « six ou sept mois de la décision à la signature du local », se remémore Sabine. Depuis, la quête du bon et du savoureux a rythmé le quotidien d’Alain Pereda, toujours détenteur d’une bonne adresse de producteur voire d’éleveur.

Pour grignoter ou un vrai repas
Le couple a sélectionné la maison Allier Volailles, un regroupement de producteurs Label Rouge et, surtout, le Bourbonnais, 2e volaille française à avoir été certifiée Label Rouge. « Comme je dis aux clients, ce sont des bêtes qui ont été élevés en liberté, elles ont la chair bien ferme et « accrochée » aux os, elles sont nourries au grain conformément au cahier des charges du label ». Pour grignoter ou profiter d’un vrai repas, les surprises abondent à l’image de ces sandwiches au poulet à l’étonnante sauce raifort-jus de citron-aneth et crème fraîche. A la carte, les travers de porc marinés sans une sauce barbecue 12 heures et cuits au four 1h30 tout comme les saucisses IGP basque et les jambonneau de la maison Doumbea comptent parmi les stars du genre.
Aux retraités du matin qui viennent chercher leur déjeuner, succèdent les actifs du quartier qui chopent leur menu pour le partager au bureau. Le mercredi, les mamans viennent chercher le poulet-purée dont les minots raffolent ; jour après jour, mois après mois, Paco rôtisserie est devenu la star de son quartier.

Paco rôtisserie, 12, ave du Maréchal Foch, Marseille 4e arr. ; infos au 04 65 96 33 61.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.