En direct du marché

Rigaou, la fromagerie paradis du casse-croûte et des plateaux partagés

Rigaou
Clémence Nivault (à g.) et Justine

Inaugurée le 20 janvier 2022, cette adresse de quartier a tous les charmes. Celui du sourire  et du parler franc de Clémence, la patronne, intarissable sur ses 85 références de fromages et celui de la douceur et des talents sucrés de Justine dont le fiadone à la poire résonne encore dans la mémoire de tous ceux qui s’y sont risqués. Au départ, Rigaou, c’est une boutique-hommage, celui d’une fille, Clémence Nivault, pour feu sa maman, “qui était une vraie épicurienne adorant les vins et fromages”. Dans les vitrines réfrigérées, quelque 85 références de fromages “toujours de saison” promet Clémence pointant du doigt les tomes de chèvres et brebis, le vacherin fribourgeois et ses compatriotes suisses, l’appenzeller et le gruyère. “Si vous aimez les raclettes, le reblochon et le morbier affiné 3 mois s’y prêtent à merveille”, poursuit la trentenaire.

Rigaou

Tout le charme de l’adresse se révèle à l’heure du déjeuner où les voisins tirent la chaise pour déguster les tartes du jour, une camembert-champignons et une pecorino pepato-butternut aujourd’hui. “On invente de nouvelles recettes quotidiennement, avance Justine, avec des suggestions plat du jour comme le gratin de ravioles de l’Isère ou les pâtes au gorgonzola”.

Autre spécificité de l’adresse : sa sélection de bonnes quilles, bio, biodyn et nature : l’ami Clément vient régulièrement harmoniser l’offre, “toujours issue de régions et d’appellations en cohérence avec les fromages”. La tarte camembert-champignons évoque les préparations rassurantes des plats familiaux. Au riz au lait et à la mousse au chocolat, on préférera le fiadone aux poires que Justine peut agrémenter d’autres fruits en fonction de son marché. Pour accompagner le café, les petits biscuits de Dali Nouader aromatisés au pain d’épices donnent le sourire. “Toute la sélection d’épicerie fine, confitures, biscuits, toasts, huiles d’olive, a été pensée pour s’harmoniser avec les fromages”, assure Clémence Nivault. Originaire de Tours, cette dernière est venue en 2019 travailler à Marseille, pour rejoindre l’organigramme de l’OM. La crise Covid passée, elle a décidé de vivre de sa passion et de faire du rouge-gorge l’emblème de son magasin, “c’est l’ultime preuve de mon amour pour Marseille car, c’est sûr, je ne pourrai plus vivre ailleurs”.

Rigaou, fromagerie-tarterie, 5, rue Pierre-Dupré, MArseille 8e arr. ; infos au 04 88 86 65 22. Déjeuner 5€ (tarte et salade), 8 et 12 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

► Quel vin pour le Souverain Pontife ? Un vin naturel de la Loire, issu du bien nommé domaine La Bénisson-Dieu, sera utilisé par le pape François lors de sa messe au stade Vélodrome, le 23 septembre prochain à Marseille. “Voici quelques mois a germé dans ma tête l’idée un peu folle de contacter l’archevêque de Marseille, Monseigneur Jean-Marc Aveline, afin de proposer que des vins de La Bénisson-Dieu accompagnent la visite du Saint-Père en France”, a expliqué à l’AFP le néo-vigneron ligérien Régis Anouil. Un grenache blanc de 2021, bénéficiant de l’appellation Vin de France, a été retenu pour l’eucharistie, et un gamay Saint-Romain millésimé 2020, labellisé AOP côte roannaise, sera servi à la table du souverain pontife. “Ce sont des vins nature issus de jus de raisin fermenté sans intrant qui répondent aux canons de la Congrégation pour le culte divin”, souligne Régis Anouil, qui porte de fortes convictions catholiques. La cuvée dont est issu son gamay s’appelle d’ailleurs Laudato Si’, en référence à l’encyclique publiée en 2015 par le pape, consacrée aux questions environnementales et sociales. Le domaine de La Bénisson-Dieu, où le couple cultive seul 2,6 hectares de vignes, a produit ses premiers raisins en 2020. (AFP)

Lundi 6 novembre aura lieu la 2e édition de La Grande Dégust’ un salon de vin réservé aux professionnels à partir de 10h à l’Hippodrome de Marseille. Plus de 60 vignerons seront présents. Ce salon est à l’initiative de 14 agents commerciaux en vin du Sud-Est de la France, qui se sont unis pour vous faire découvrir les cuvées et nouveaux millésimes des domaines et maisons qu’ils représentent.

Foires aux vins 2023

► Les dates dans les plus grandes enseignes. Auchan du 26 septembre au 9 octobre / Biocoop du 18 septembre au 14 octobre / Carrefour hypermarchés du 26 septembre au 9 octobre / Carrefour Market du 5 au 22 octobre / Casino jusqu’au 10 septembre / Centres Leclerc du 30 septembre au 14 octobre / Franprix du 18 septembre au 8 octobre / idealwine.com du 12 septembre au 3 octobre / Intermarché du 5 au 24 septembre / Magasins U du 26 septembre au 7 octobre / Monoprix du 15 septembre au 1er octobre