Marseille Restaurants en Provence

PanPan Zerotti, régal nomade en mode streetfood

PanPan Zerotti

Au Panthéon de la gastronomie italienne, il y a la pizza, les antipasti, suppli al telefono, la pasta et les panzerotti. Le panzerotto est un chausson, sorte de calzone comme on les présente dans les pizzerias, mais frit celui-là, avec une pâte très légère et typique de la gastronomie des Pouilles, dont il est originaire. Côté garniture, c’est free style, chaque saison et région imposant ses produits phare comme la mozza, le jambon, les champignons, la brousse et quantité d’autres spécialités.
Stéphanie et Guillaume Léoni ont eu un coup de foudre, en regardant un reportage, pour le panzerotto voilà 3 ans. Le jeune couple décide alors de partir dans les Pouilles, le voyage d’un mois se résumant à la visite des multiples panzerotteria qui pullulent dans la région. “On s’est mis à en cuisiner à la maison, c’était très bon et comme c’est un produit rare à Marseille, on a eu envie de lancer une adresse spécialisée”, confesse Stéphanie. Un local abandonné depuis 2 ans et beaucoup de jus de coude plus tard, PanPan Zerotti a fini par voir le jour fin février 2023.

A découvrir sur place ou à emporter, pour caler une fringale qui surviendrait sans prévenir, un Classico (à base de sauce tomate San Marzano, mozza fleur de lait et basilic), un Peppa sur une base de Classico avec du jambon cuit, un Parmigiana garni d’aubergines parmesane ou un Talegio garni du fromage éponyme, de pomme de terre et de porchetta di Ariccia. Servi à l’assiette exclusivement, le Truffe story est garni de crème de truffe, d’une burrata et de bresaola. Timidement, les premiers clients poussent la porte et découvrent la carte. Le PanPan Nutella crée le débat avec ceux qui préfèrent une pâte nocciolata et d’autres ont tranché, choisissant entre un tiramisu ou une pana cotta vanille. Bientôt c’est promis, une recette “à base de brousse et de pistaches”, devrait débarquer…

Alors faut-il aller chez PanPanzerotti ? Oui car Guillaume les travaille avec beaucoup de légèreté et ne lésine pas sur la garniture. Oui pour l’accueil de Stéphanie, fière du travail de son homme et de ce projet rondement bien mené. Oui pour l’excellentissime rapport qualité-prix qui place l’adresse au top des streefood place avec une formule saine, bonne et généreuse. Oui enfin car dans un marché de la pizza sur-saturé, cette déclinaison est un délice hyper cool à dévorer.

PanPan Zerotti, 77, rue d’Italie, Marseille 6e arr. ; 07 71 65 49 82. Carte 10-15 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Région

► Quels parrains pour les territoires ? Comme on vous l’a déjà révélé, le Grand Repas 2023 sera servi le 19 octobre prochain.  Outre Marie Martinery dans les Bouches-du-Rhône, c’est Jane Gleize (La Bonne Etape à Château-Arnoux) qui conduira l’opération dans les Alpes-de Haute-Provence. Dans les Alpes-maritimes, c’est le chef Paul Koskas (lycée, Jeanne et Paul-Augier à Nice) qui sera à la manœuvre. Pascal Barandoni (Mas du Lingousto à Cuers) portera l’événement dans le Var et Mathieu Desmarest (Bibendum) entrainera avec lui le Vaucluse.

Marseille

► Gérald Passédat complètement Goo Goo. Gérald Passédat ouvre les portes de sa cuisine à la cheffe Phyu Cyn, dite Goo Goo, pour un moment de street food comme on l’aime au Myanmar. Goo Goo, interprète avec passion sa cuisine birmane, répertoire coloré et plein de fraîcheur, appris auprès de sa grand-mère. Aujourd’hui nomade, elle cuisine et partage son héritage culinaire au gré des ingrédients des marchés locaux des lieux qu’elle visite. Au Môle, au Café du Fort Saint Jean, elle proposera 4 plats signatures les 27, 28 et 29 septembre pour le déjeuner : salade de feuilles de thé, poulet frit aux cacahuètes et tamarin, nouilles de riz et curry de poulet, salade de nouilles, légumes croquants effilochée de porc. Point d’orgue du séjour marseillais de Goo Goo, elle cuisinera avec Gérald Passédat, accompagné de son chef exécutif Kito Droulin, un dîner dont le menu demeure secret.
Déjeuner au Café du Fort Jean les 27, 28 et 29 septembre. Dîner à 4 mains GooGoo x Gérald Passédat, le samedi 30 septembre : 59 €. Le Môle Passédat Mucem, 1, esplanade du J4, Marseille 2e arr. Résas au 04 91 19 17 80 et contact@lemole-passedat.fr

Foires aux vins 2023

► Les dates dans les plus grandes enseignes. Auchan du 26 septembre au 9 octobre / Biocoop du 18 septembre au 14 octobre / Carrefour hypermarchés du 26 septembre au 9 octobre / Carrefour Market du 5 au 22 octobre / Casino jusqu’au 10 septembre / Centres Leclerc du 30 septembre au 14 octobre / Franprix du 18 septembre au 8 octobre / idealwine.com du 12 septembre au 3 octobre / Intermarché du 5 au 24 septembre / Magasins U du 26 septembre au 7 octobre / Monoprix du 15 septembre au 1er octobre