Marseille Restaurants en Provence

Pastels world, un tour du monde pour quelques euros

Pastels worldJuillet 2018, janvier 2020… Le Pastels world s’est enraciné dans le paysage et compte maintenant parmi les tables incontournables de la rue d’Aubagne et, plus largement, du périmètre Noailles. Les pastels sont aux chaussons frits sénégalais ce que les rissoles sont à la tradition charcutière française. Et chez Pastels world, on a la bonne idée de les garnir de préparations représentatives de tous les continents. Si ce restaurant où l’on commande et se sert au comptoir nous ouvre sur le monde, il nous sensibilise également aux grands sujets du siècle : bières locavores de la brasserie Rubé, gamme des produits La Niche (cueillette et productions familiales), pas de plastique, vaisselle lavable ou recyclable… Le tout sur fond de recettes saisonnières et d’un excellent rapport qualité-prix.

Pastels worldPas de réservation, on pousse la porte et on vient comme on est. Sur l’ardoise, où le tutoiement est de rigueur, on choisit le grand mix de pastels afrique (bœuf, épinards, oignons, cacahuètes), Amérique (poulet, sauce barbecue, ciboulette et oignons confits), Europe (chou fleur, brocoli, carottes et béchamel au persil) et Asie (crevettes, oignons, carottes, gingembre, chou, vermicelle, coriandre). On trépigne dans la bonne humeur et on hésite avec son voisin, visiblement un habitué, qui accompagnera son burger (bun maison-effilochée de bœuf, oignon confit-crudités et mesclun) d’une rafraîchissante salade du jour à base de coleslaw-sauce fromage blanc et taboulé de chou-fleur.

Alors faut-il y aller ? Oui car l’ambiance est très copine en adéquation avec les ardoises dont on devine que le contenu virevolte au gré des inspirations de la cuisine. Oui parce que les végétariens et flexitariens trouvent ici un terrain d’entente sur fond de tables et bancs en bois. Oui parce que le rapport qualité-prix est au rendez-vous et le Pastels world nous permet de s’offrir une sortie à (très) bon compte. Oui enfin car le concept est aussi décliné en pastels sucrés, avec des alfajores à la confiture de lait hyper populaires en Argentine et en Amérique du Sud et les fameux thiakry sénégalais qui valent le détour à eux seuls… Un tour du monde en quelques euros.

Pastels world, 29, rue d’Aubagne, Marseille 1er arr. Infos au 09 83 48 31 33. Formules 7, 9, 13 et 30 €. Carte, 12 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allauch

► Ça y est, c’est fait. Corentin Torres, fondateur de la pâtisserie éponyme à la Pointe Rouge à Marseille annonce l’ouverture ce 25 mars d’une nouvelle adresse au centre commercial du jet d’eau à Allauch, 602 avenue du 7e régiment des tirailleurs algériens.  A quelques semaines de Pâques, on y retrouvera toute sa collection imaginée pour les fêtes pascales.

Marseille

► Savim de printemps, le bilan. L’édition 2023 du Savim qui s’est tenu du 17 au 20 mars a accueilli 38 000 visiteurs soit 10% de moins que l’édition de 2019 selon les organisateurs. Un chiffre en augmentation cependant de 25% par rapport à 2022. « Nous sommes très contents car nous retrouvons une courbe de progression très encourageante, se félicite Philippe Colonna. On a perdu un peu de monde avec les pénuries organisées d’essence mais il ne faut pas se plaindre, tous les voyants sont au vert pour l’édition d’automne qui se déroulera du 17 au 20 novembre ».

Mondial du rosé. L’union des œnologues de France organise le 19e concours Vinalies mondial du rosé, du 1er au 3 avril à Marseille. Ce concours unique valorise les plus beaux terroirs d’expression des vins rosés internationaux. Cette dégustation confronte les rosés du monde entier auprès d’un jury indépendant composé de plus de 60 œnologues et experts. Le concours met en lumière les dernières tendances du rosé sur les marchés étrangers. Les 1200 échantillons de vins sont dégustés à l’aveugle. Le Grand or, l’or et l’argent récompenseront les meilleures cuvées.

Brignoles

La Foire de Brignoles est une vénérable centenaire qui nous donne rendez-vous cette année du 15 au 23 avril. Entre autres temps forts et nouveautés, pour la première fois, la foire consacrera une journée à la gastronomie. Dans une cuisine professionnelle réalisée par Socoo’c à Saint-Maximim, les chefs proposeront toute la journée durant leurs recettes autour des produits du terroir, locaux et de saison ainsi que leurs accords avec les vins de Provence. Ces démonstrations et dégustations culinaires se dérouleront dans un hall dédié à la gastronomie où les visiteurs savoureront également huîtres, vins, champagnes, truffes et autres mets d’épiceries fines avant de rencontrer les producteurs locaux. Un show culinaire savoureux et convivial à ne pas manquer ! En tête d’affiche cette année, Pascal Barandoni, top chef 2022 et vainqueur d’objectif Top chef, chef au Mas du Lingusto à Cuers qui viendra aussi animer une démo. Julien Tosello (le Jardin à Brignoles), Nicolas Pierantoni (hostellerie de l’Abbaye de la Celle à La Celle), Josselin Dubourg, Sébastien et Nadine Gaillard (Aups), Christian Bœuf et Christophe Ciotta (Vidauban), seront de la fête.

Suis-nous sur les réseaux