Mes recettes

Méli-mélo de paupiettes de veau inversées

paupiettes de veau inverséesPréparation : 15 min / Cuisson : 10 min

Votre marché pour 4 personnes : 200 grammes de feuilles de blette ; 300 grammes de veau haché ; 1 oignon ; 2 oeufs fermiers de poules élevées en liberté ; 150 grammes de pain rassis ; 1 gousse d’ail pelée et dégermée ; 25 cl de lait ; 50 grammes de pignons de pin ; un quart de botte de persil et un quart de botte de menthe ; 3 cl d’huile d’olive ; 1 citron ; 10 cl de bouillon ; 5 cl de vin blanc ; 50 grammes de beurre ; 10 grammes de sel et 5 tours de moulin à poivre.
Pour la sauce : 10 cl de jus de veau lié ; 5 cl de crème liquide entière.

On y va : commençons par la farce. Faire torréfier les pignons de pin à sec, 3 minutes dans une poêle anti-adhésive. Réserver. Mettre le pain à tremper dans le lait et ciseler les fines herbes. Hacher deux côtés de blettes, puis peler l’ail et l’oignon et les hacher finement. Mélanger le veau haché, saler et poivrer et ajouter le mélange ail/oignon/blettes, la mie de pain égouttée, la moitié des pignons et les herbes ciselées.
Séparer les feuilles des côtés de blettes, les rincer et faire blanchir les feuilles (sans la grosse nervure centrale) 1 minute dans de l’eau bouillante. Les rafraichir directement dans l’eau glacée, égoutter et poser à plat sur un linge propre. Garnir les feuilles de blettes d’un peu de ce mélange, puis former des petits paquets. Ficeler. Faire chauffer le reste d’huile et le beurre dans une casserole et ajouter les feuilles de blettes farcies. Mouiller avec le vin blanc, le bouillon et faire cuire 10 minutes à frémissement, à couvert. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson des paupiettes de veau inversées de 5 à10 minutes.

Pour la sauce : récupérer le bouillon de cuisson des blettes, le lier avec le jus de veau en poudre et la crème liquide. Faire bouillir 1 minute. Mettre dans le fond de l’assiette la sauce, ajouter les paupiettes de veau inversées et saupoudrer de pignons de pins.

Bonus : et si vous aimez les champignons, regardez plutôt par ici…

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

La ceinture Miam a été imaginée et dessinée par Isabelle Crampes (société deTOUJOURS), adaptée par le cuisinier Armand Arnal (la Chassagnette à Arles) et est fabriquée par La Botte Gardianne. Isabelle Crampes est à la tête d’une boutique en ligne qui sélectionne des pièces originales de vêtements issus de métiers, de sports ou de traditions régionales que l’on aime s’approprier dans une mode du quotidien. Hors des calendriers du prêt à porter, de Toujours est un conservatoire vivant de l’histoire du vêtement. Après avoir été commissaire de l’exposition “Vêtements Modèles” au Mucem (Juin-décembre 2020) Isabelle Crampes s’est entouré du chef Arnal et de la Botte Gardiane, maison de savoir-faire spécialisée dans le cuir, pour concevoir cette ceinture multipoches 100% camarguaise en cuir de veau naturel contenant jusqu’à 8 poches à couteaux. Une création exclusive qui libère les mains ! En vente 450 €, sur commande (délai maxi 6 semaines), cuir naturel ou noir.