En direct du marché

Avec Pépé Guido, Alexandre Pinna offre une boucherie à Malmousque

Pépé Guido
De g. à d., Philippe, Alexandre et Robert (Aurélien absent sur la photo)

S’il est bien un « enfant du Vallon », c’est bien Alexandre Pinna. Le petit neveu de Fonfon (Alphonse Mounier, fondateur du restaurant éponyme) aime son quartier et s’y déploie. Après les restaurants Fonfon et Jeannot et le spot apéro du Viaghi di Fonfon, Alex investit Malmousque et rend hommage à son grand-père Guido, originaire de Sassari en Sardaigne.
Fort de son amitié nouée avec le Meilleur ouvrier de France Robert Juillet et de son acolyte Philippe, Alexandre a décidé d’ouvrir une boucherie parce qu’il aime manger bien et bon. Dans un décor de carrelage blanc et noir, les bancs présentent le florilège de la viande française (Aubrac et Limousin) et locale (Ventoux et Sisteron) ; quelques préparations prêtes à cuire (brochettes, patapouf, alouettes sans tête, milanaise) voisinent avec une offre traiteur réalisée sur place (pâté croûte) et une mini sélection fromagère « pour les plaisirs de dernière minute » confesse Aurélien, fiancé de Léa, à la caisse, et fille d’Alexandre. Ce samedi 22 octobre, outre Robert, Philippe et Alex, Léa, Thibault, Nadia, Aurélien, Léa, Peggy et tous les proches amis sont venus souhaiter longue vie à cette boucherie de quartier décorée d’une fresque renouant avec les villes, pays et îles méditerranéens, marqués du passage de Pépé Guido et par cette famille Pinna qui a fait de Marseille son point d’ancrage. « On travaille avec des petits producteurs qui respectent les animaux et veillent à leur bien être » assure Robert Juillet qui a tenu boutique quartier de Sainte-Anne (8e arrondissement) avant de travailler avec la famille Pinna, séduite par son savoir-faire. Et ce samedi, Pépé Guido devait être sacrément fier.

Pépé Guido, 211, corniche Kennedy, 7e arr. ; infos au 04 91 52 05 59. Fermé le sam et dim après-midi et le lundi.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marseille

► Savim de printemps, le bilan. L’édition 2023 du Savim qui s’est tenu du 17 au 20 mars a accueilli 38 000 visiteurs soit 10% de moins que l’édition de 2019 selon les organisateurs. Un chiffre en augmentation cependant de 25% par rapport à 2022. « Nous sommes très contents car nous retrouvons une courbe de progression très encourageante, se félicite Philippe Colonna. On a perdu un peu de monde avec les pénuries organisées d’essence mais il ne faut pas se plaindre, tous les voyants sont au vert pour l’édition d’automne qui se déroulera du 17 au 20 novembre ».

► Les IGP jugés. La 19e édition du concours national des vins à Indication géographique protégée (IGP) se déroulera à Marseille le 24 mars. Le concours est ouverts aux 76 IGP de France et plusieurs centaines de domaines passeront au crible d’un jury composé de cavistes, sommeliers et œnologues. Le grand Sud-Est réunit 9 IGP : Méditerranée, Ardèches, Alpilles, pays des Bouches-du-Rhône, coteaux des Baronnies, Collines rhodaniennes, Comtés rhodaniens, Drôme et Vaucluse. A elles neuf, elles pèsent pour 10% de la production nationale en IGP.

Châteauneuf-du-Pape

Les Printemps de Châteauneuf du Pape se dérouleront du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril. Il reste encore quelques places pour les ateliers de dégustation, profitez en pour découvrir des vins d’exceptions, commentés par des sommeliers émérites.
• Vieux millésimes blancs, samedi 1 avril à 14h30
• Mets et vins avec Christophe Bolis, dimanche 2 avril à 11h30. Le repas sera signé par le chef Bolis du Café de France à Caderousse, accompagné d’une sélection d’accords parfaits avec des châteauneufs-du-pape.
• Initiation à la dégustation, samedi 1er avril à 11h et 15h. Tous les rudiments de la dégustation avec Danièle Reynaud.
• Initiation aux accords mets & vins, dimanche 2 avril à 11h30. Une approche de la compréhension par la technique des accords des mets et des vins pour vous inspirer dans vos prochaines aventures culinaires. Dégustation commentée par Danièle Reynaud.
• Dégustation géo-sensorielle, samedi 1 avril à 10h30 et 14h30. George Truc, œno-géologue amoureux des terroirs de Châteauneuf-du-Pape, vous propose de découvrir toute la richesse de l’appellation à travers une initiation à la dégustation géo-sensorielle au centre du village.
Pour plus d’infos, cliquez ici

Suis-nous sur les réseaux