Art de vivre

Pertuis fête la courge, Martigues lève le rideau et Villeneuve célèbre enfin son huile

madame-victoireDe courges en patates à Pertuis
 La petite ville de Pertuis, jusqu’ici connue pour sa fameuse pomme de terre AOP, prépare la grande fête de la courge et de la patate samedi 29 octobre prochain. Vous y rencontrerez bien sûr des producteurs et des artisans, participerez aux animations et aux concours, dégusterez et partagerez des recettes en lien avec la courge et la pomme de terre… Le Grand Pastis vous recommande d’aller découvrir le stand Madame Victoire de Florent Dubois. Cette marque de confitures de qualité est née en mars dernier et aligne 12 références. A découvrir samedi prochain, les délicieuses confitures courge-carotte-passion et patate douce-vanille-cannelle (7 euros le pot ; 30 euros les cinq).
Fête de la courge et de la patate, samedi 29 octobre, place Mirabeau à Pertuis.
Confitures Madame Victoire, infos au 06 59 88 93 71.

Lever de rideau à Martigues
 Le restaurant la Cour du Théâtre écrit une nouvelle page de son histoire depuis la fin du mois de septembre dernier. Dans une ambiance relookée, avec une nouvelle carte, Julie et Rudy reçoivent “avec plein d’envie et d’enthousiasme” comme l’écrit le jeune couple. Le restaurant est ouvert du lundi au dimanche pour déjeuner, les mardi, jeudi, vendredi et samedi pour diner ainsi que chaque soir de spectacle.
Réservations au 04 42 09 61 88.

Le Moulin aussi fait son festival
 Le moulin à huile de la chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon a été créé en 1353. Il est l’un l’un des plus vieux de France en activité et inscrit au patrimoine historique depuis 2009. L’huile d’olive d’exception produite par la Maison Bronzini  a à nouveau remporté en 2016 les médailles d’or et d’argent au concours général agricole de Paris. Pour la première fois, le moulin de la Chartreuse organise, pendant la période de trituration, un festival de l’huile d’olive, pour faire découvrir tous les secrets de sa fabrication et ses vertus. Chaque jour de 7h30 à 17h30, le Moulin ouvre ses portes aux apporteurs , qui peuvent déposer ne serait-ce qu’un kilo d’olives, et aux curieux qui souhaitent assister à la fabrication de l’huile.
“Les Olivades”, festival de l’huile d’olive chez Maison Bronzini, du 5 au 20 novembre ;
74, rue de la République à Villeneuve-lès-Avignon. Infos au 04 90 25 45 59

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Infos express

Réouverture de l’office de tourisme et des congrès de la ville de Marseille C’est le samedi 30 mai que le bureau de l’OMTCM retrouve son activité dans le respect des consignes sanitaires et des gestes barrières prévus pour les lieux publics. Des plexiglas ont été installés, du gel hydroalcoolique à disposition et les conseillers en séjour porteront des visières. Durant le mois de juin, les horaires d’accueil sont fixés du lundi au dimanche de 10h à 17h . Dès le 1er juillet, deux twizy d’informations touristiques renforceront le dispositif d’accueil
pendant deux mois dans les rues de Marseille, 7 points de stationnement (la gare, l’hôtel de ville, le
J4, la Canebière, la Pointe rouge) pour renseigner les touristes. Un plan avec des idées de circuits de 2h à pied sera remis aux visiteurs. Le tourisme à Marseille en 2019 a représenté 1 milliard d’euros de retombées économiques, impacte 15 000 emplois directs. 5 millions de touristes ont été accueillis dont 1,8 million de croisiéristes.

Visites guidées gratuites de Marseille 15 visites guidées des différents quartiers de la ville (9 personnes maxi par visite) seront  offertes pendant tout le week-end de la Pentecôte (samedi, dimanche et lundi), inscription obligatoire en cliquant sur ce lien. Chaque jour 5 visites seront proposées à 10h et/ou 11h le matin et 14h et/ou 15h l’après-midi. Elles dureront 1h30 ou 2h et seront commentées par des guides-conférenciers.
• Malmousque, petit port de la Corniche
• Marseille trendy, le quartier du roi Soleil (la partie Sud du Vieux-Port)
• A la découverte du Vieux-Port (ruelles étroites de la vieille ville, couleurs et atmosphères)…
• Le Panier, cœur historique entre anecdotes et art de vivre
• Les jardins du palais Longchamp
• Le parc Borély et son élégante “folie” XVIIIe
Les visites se termineront devant les 4 musées municipaux qui seront également gratuits
jusqu’au 31 août, 4 musées municipaux rouvrent samedi 30 mai : la Vieille Charité, le musée
d’Histoire, le musée des Beaux-Arts, le château Borély.