Art de vivre

Pertuis fête la courge, Martigues lève le rideau et Villeneuve célèbre enfin son huile

madame-victoireDe courges en patates à Pertuis
 La petite ville de Pertuis, jusqu’ici connue pour sa fameuse pomme de terre AOP, prépare la grande fête de la courge et de la patate samedi 29 octobre prochain. Vous y rencontrerez bien sûr des producteurs et des artisans, participerez aux animations et aux concours, dégusterez et partagerez des recettes en lien avec la courge et la pomme de terre… Le Grand Pastis vous recommande d’aller découvrir le stand Madame Victoire de Florent Dubois. Cette marque de confitures de qualité est née en mars dernier et aligne 12 références. A découvrir samedi prochain, les délicieuses confitures courge-carotte-passion et patate douce-vanille-cannelle (7 euros le pot ; 30 euros les cinq).
Fête de la courge et de la patate, samedi 29 octobre, place Mirabeau à Pertuis.
Confitures Madame Victoire, infos au 06 59 88 93 71.

Lever de rideau à Martigues
 Le restaurant la Cour du Théâtre écrit une nouvelle page de son histoire depuis la fin du mois de septembre dernier. Dans une ambiance relookée, avec une nouvelle carte, Julie et Rudy reçoivent “avec plein d’envie et d’enthousiasme” comme l’écrit le jeune couple. Le restaurant est ouvert du lundi au dimanche pour déjeuner, les mardi, jeudi, vendredi et samedi pour diner ainsi que chaque soir de spectacle.
Réservations au 04 42 09 61 88.

Le Moulin aussi fait son festival
 Le moulin à huile de la chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon a été créé en 1353. Il est l’un l’un des plus vieux de France en activité et inscrit au patrimoine historique depuis 2009. L’huile d’olive d’exception produite par la Maison Bronzini  a à nouveau remporté en 2016 les médailles d’or et d’argent au concours général agricole de Paris. Pour la première fois, le moulin de la Chartreuse organise, pendant la période de trituration, un festival de l’huile d’olive, pour faire découvrir tous les secrets de sa fabrication et ses vertus. Chaque jour de 7h30 à 17h30, le Moulin ouvre ses portes aux apporteurs , qui peuvent déposer ne serait-ce qu’un kilo d’olives, et aux curieux qui souhaitent assister à la fabrication de l’huile.
“Les Olivades”, festival de l’huile d’olive chez Maison Bronzini, du 5 au 20 novembre ;
74, rue de la République à Villeneuve-lès-Avignon. Infos au 04 90 25 45 59

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster ouvre en mai sa première adresse à Saint-Tropez. Avec un titre de champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux  USA et deux adresses à Paris l’enseigne va tenter de séduire le golfe de Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur Ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter