Art de vivre

Pertuis fête la courge, Martigues lève le rideau et Villeneuve célèbre enfin son huile

madame-victoireDe courges en patates à Pertuis
 La petite ville de Pertuis, jusqu’ici connue pour sa fameuse pomme de terre AOP, prépare la grande fête de la courge et de la patate samedi 29 octobre prochain. Vous y rencontrerez bien sûr des producteurs et des artisans, participerez aux animations et aux concours, dégusterez et partagerez des recettes en lien avec la courge et la pomme de terre… Le Grand Pastis vous recommande d’aller découvrir le stand Madame Victoire de Florent Dubois. Cette marque de confitures de qualité est née en mars dernier et aligne 12 références. A découvrir samedi prochain, les délicieuses confitures courge-carotte-passion et patate douce-vanille-cannelle (7 euros le pot ; 30 euros les cinq).
Fête de la courge et de la patate, samedi 29 octobre, place Mirabeau à Pertuis.
Confitures Madame Victoire, infos au 06 59 88 93 71.

Lever de rideau à Martigues
 Le restaurant la Cour du Théâtre écrit une nouvelle page de son histoire depuis la fin du mois de septembre dernier. Dans une ambiance relookée, avec une nouvelle carte, Julie et Rudy reçoivent “avec plein d’envie et d’enthousiasme” comme l’écrit le jeune couple. Le restaurant est ouvert du lundi au dimanche pour déjeuner, les mardi, jeudi, vendredi et samedi pour diner ainsi que chaque soir de spectacle.
Réservations au 04 42 09 61 88.

Le Moulin aussi fait son festival
 Le moulin à huile de la chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon a été créé en 1353. Il est l’un l’un des plus vieux de France en activité et inscrit au patrimoine historique depuis 2009. L’huile d’olive d’exception produite par la Maison Bronzini  a à nouveau remporté en 2016 les médailles d’or et d’argent au concours général agricole de Paris. Pour la première fois, le moulin de la Chartreuse organise, pendant la période de trituration, un festival de l’huile d’olive, pour faire découvrir tous les secrets de sa fabrication et ses vertus. Chaque jour de 7h30 à 17h30, le Moulin ouvre ses portes aux apporteurs , qui peuvent déposer ne serait-ce qu’un kilo d’olives, et aux curieux qui souhaitent assister à la fabrication de l’huile.
“Les Olivades”, festival de l’huile d’olive chez Maison Bronzini, du 5 au 20 novembre ;
74, rue de la République à Villeneuve-lès-Avignon. Infos au 04 90 25 45 59

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Christian Qui “meilleure table de l’année” selon le Fooding classement 2021 A l’heure où la restauration française vit les heures les plus noires de son histoire, le guide Fooding, lui, continue à vivre comme si tout allait bien. Le guide, qui vient d’être intégralement racheté par le guide Michelin, a révélé ce lundi 16 novembre son palmarès de l’année 2021. Une approche d’autant plus cynique que la quasi totalité des guides français a décidé de ne pas établir de classement tant la période est dramatique pour la profession.

Meilleur bar d’auteur : Bambino (Paris)
Meilleur bistrot : Café Les Deux Gares (Paris)
Meilleur sandwich : Penny Lane (Paris)
Meilleur chef résistant : Antonin Bonnet chez la Boucherie Grégoire (Paris)
Meilleur cuisinier : Daniel Morgan chez Robert (Paris)
Meilleure table : Christian Qui (Marseille)
Meilleure table : Bistrot Bao (Groix)
Fooding d’Amour : Comète (Saint-Lunaire)
Fooding d’Amour : Rita, la Vierge à la Mer (Saint-Jean-de-Luz)
Meilleure chambre de style : château de la Haute Borde (Rilly-sur-Loire).