Art de vivre

Pertuis fête la courge, Martigues lève le rideau et Villeneuve célèbre enfin son huile

madame-victoireDe courges en patates à Pertuis
 La petite ville de Pertuis, jusqu’ici connue pour sa fameuse pomme de terre AOP, prépare la grande fête de la courge et de la patate samedi 29 octobre prochain. Vous y rencontrerez bien sûr des producteurs et des artisans, participerez aux animations et aux concours, dégusterez et partagerez des recettes en lien avec la courge et la pomme de terre… Le Grand Pastis vous recommande d’aller découvrir le stand Madame Victoire de Florent Dubois. Cette marque de confitures de qualité est née en mars dernier et aligne 12 références. A découvrir samedi prochain, les délicieuses confitures courge-carotte-passion et patate douce-vanille-cannelle (7 euros le pot ; 30 euros les cinq).
Fête de la courge et de la patate, samedi 29 octobre, place Mirabeau à Pertuis.
Confitures Madame Victoire, infos au 06 59 88 93 71.

Lever de rideau à Martigues
 Le restaurant la Cour du Théâtre écrit une nouvelle page de son histoire depuis la fin du mois de septembre dernier. Dans une ambiance relookée, avec une nouvelle carte, Julie et Rudy reçoivent “avec plein d’envie et d’enthousiasme” comme l’écrit le jeune couple. Le restaurant est ouvert du lundi au dimanche pour déjeuner, les mardi, jeudi, vendredi et samedi pour diner ainsi que chaque soir de spectacle.
Réservations au 04 42 09 61 88.

Le Moulin aussi fait son festival
 Le moulin à huile de la chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon a été créé en 1353. Il est l’un l’un des plus vieux de France en activité et inscrit au patrimoine historique depuis 2009. L’huile d’olive d’exception produite par la Maison Bronzini  a à nouveau remporté en 2016 les médailles d’or et d’argent au concours général agricole de Paris. Pour la première fois, le moulin de la Chartreuse organise, pendant la période de trituration, un festival de l’huile d’olive, pour faire découvrir tous les secrets de sa fabrication et ses vertus. Chaque jour de 7h30 à 17h30, le Moulin ouvre ses portes aux apporteurs , qui peuvent déposer ne serait-ce qu’un kilo d’olives, et aux curieux qui souhaitent assister à la fabrication de l’huile.
“Les Olivades”, festival de l’huile d’olive chez Maison Bronzini, du 5 au 20 novembre ;
74, rue de la République à Villeneuve-lès-Avignon. Infos au 04 90 25 45 59

En bref

Présentation des cuvées officielles du 73e festival d’Avignon Le 5 mai dernier, trois cuvées du cru Vacqueyras ont été élues pour accompagner la 73e édition du festival d’Avignon. Sélectionnées par un jury composé de professionnels, des membres du festival et d’amateurs, ces cuvées symbolisent la 21e année de partenariat entre l’appellation et le festival. Les trois cuvées lauréates sont : le domaine Bois d’Arlène (l’Orée du Bois, blanc 2018), le château de Montmirail (cuvée de l’Ermite, rouge 2017) et la Garrigue (rosé 2018).

Vendredi 28 juin à partir de 18h et pour la 1ère fois, l’appellation Ventoux organise un événement festif à l’Hôtel Dieu de Carpentras. La soirée est confiée à Breakbot pour son univers musical très dansant qui oscille entre disco, funk et musique électro. Cette programmation musicale sera enrichie par Guillaume Heredia, artiste local avec son projet “Palavas”. Infos au 04 90 63 36 50.

3e Rosé Party ! Vendredi 28 juin, à partir de 19h30, les vignerons de Demazet Vignobles à Morières les Avignon fêtent le début de l’été en organisant leur 3e Rosé Party avec concert live et DJ Set, restauration sur place et soirée dansante. Infos au 04 90 22 65 62.

La cave de Bonnieux en mode rosé. Comme chaque année depuis 7 ans, la cave de Bonnieux fête ses rosés dans une ambiance jazz au coeur du Luberon. Doyenne des caves coopératives du Vaucluse, la cave de Bonnieux, du haut de ses 90 ans, conforte au fil des ans la même passion de ses vignerons et la même envie de proposer des vins de qualité. Ne manquez pas le petit marché paysan et sa dizaine d’étals dressés juste devant le magasin de vente tous les mercredis matin jusqu’à la fin septembre (fruits et légumes de pays, fromages, pain, miels, huile d’olive, épices et conserves artisanales).  Infos au 04 90 75 80 03.

 

Abonnez-vous à notre newsletter