Brignoles

La Foire de Brignoles dédie un week-end complet à la gastronomie, samedi 20 avril et dimanche 21 avril prochain. Durant deux jours, des chefs se succèderont en cuisine pour mettre à l’honneur le terroir, la filière ovine varoise, la pâtisserie et les Vins de Provence. Julien Tosello, Benoît Witz, Pascal Barandoni, Nicolas Pierantoni ont déjà confirmé leur participation. Recettes autour de l’agneau, démonstrations à 4 mains où les chefs déclineront un produit de saison en version salée et sucrée, astuces pour pâtisser vegan mais avec gourmandise, recettes pour composer un apéro provençal de qualité et accords mets et vins seront commentés par un oenologue en partenariat avec les Vins de Provence.
• Toutes les infos sur la foire de Brignoles, ici

Marseille

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

► Kouss-Kouss festival le rendez-vous de la rentrée revient cette année du 29 août au 8 septembre. Au programme, des centaines d’établissements qui proposeront leur version de ce plat emblématique, avec pour thème cette année : « 1001 graines ». Le 31 août, 5 000 couscous seront servis et offerts sur le Vieux-Port dans le cadre de l’Été marseillais par la Ville de Marseille et l’office de Tourisme.

Marseille

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.
Juan Pulgarin… le come back. Le plus célèbre colombien de la ville reviendra d’ici le mois de mai rue d’Aubagne pour nous y régaler des spécialités qui ont bâti sa réputation.

Une bière à la navette. Ils étaient tous là, jeudi 4 avril au soir, sur la place de Lenche, à goûter et célébrer cette nouvelle bière de la brasserie la Minotte. Une bière blanche aux accents marseillais, aux parfums des navettes des Accoules ! Bien sûr, José Orsoni dit-Jo Navettes, et ses enfants, Marie-Julie et Clément étaient de la fête, pas peu fiers de cette création à laquelle ils ont participé (surtout Clément)… Une bière ultra fraîche, très peu amère qui a nécessité 20 kg de biscuits par brassin et quelque 2 mois de fermentation. A découvrir à la Descente des Accoules (le caviste du 4, rue de l’Evêché, 2e), au Café du théâtre (12, place de Lenche, 2e) et dans tout le réseau des revendeurs des bières La Minotte.
• Infos au 04 91 90 99 42

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Provence-Enjoy the unexpected, une collection emblème de la Provence

Les huiles de Castelas affichent la marque Provence-Enjoy the unexpected

Valoriser la destination Provence, mettre en exergue ses traditions, ses savoir-faire, offrir une part de rêve et contribuer au dynamisme économique de la région Sud : voilà quelques unes des missions portées par le comité régional de tourisme et Provence tourisme, au nom du département des Bouches-du-Rhône. Pour se donner les moyens de cette ambition, la marque « Provence-Enjoy the unexpected » a été créée. Un appel à candidatures a été lancé pour que des sociétés locales s’emparent de la marque afin de constituer une collection emblématique.

Les 9 marques qui intègrent la collection sont Elsa Lenthal (décoration, à Sault, 84), le Moulin Castelas (huiles d’olive, les Baux-de-Provence, 13), Bazile Provence (bijoux, aix-en-Provence, 13), Kom&Sal (épicerie, Cadenet, 84), le Roy René (confiserie, Aix-en-Provence, 13), La Corvette(savonnerie, Marseille, 13), Barbotine (arts de la table, Aubagne, 13), Maison Craquelin (biscuiterie, La Ciotat, 13), Miel Martine (miels, Lorgues, 83).
Parmi les neuf premières marques à participer à l’opération, on retrouve la famille Hugues. Ces oléiculteurs des Baux-de-Provence ont répondu à l’appel d’offres et satisfait à toutes les obligations imposées par le cahier des charges : – Nous devions présenter un produit typiquement provençal, élaboré sur place et qui promeut le terroir », avance Emilie, fille de Catherine et Jean-Benoît Hugues. Les produits qui rejoindront la « collection officielle Provence » sont donc deux huiles d’olive, salonenque et aglandau, un fruité vert et un fruité noir, qui ont été ramassées en octobre-novembre 2022 dernier. « Selon moi, l’huile d’olive est un liant en cuisine et cette marque crée du lien, nos huiles sont AOP provence et reflètent tout à la fois nos goûts et notre savoir-faire », poursuit Emilie Hugues.

Les savons de La Corvette entrent dans la collection Provence-Enjoy the unexpected
Les savons La Corvette entrent dans la collection

« Notre ambition : développer notre attractivité avec mesure et équilibre, en respectant nos terroirs et en ciblant les publics »

Danielle Milon, maire de Cassis

Provence-Enjoy the unexpected, un emblème

« Cette marque mise à la disposition des entreprises de notre région, c’est une étape supplémentaire du contrat de destination qui est né en 2015 pour la région Sud, note Danielle Milon, maire de Cassis et vice-présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Nous recréons  une identité à travers ces sociétés et c’est un travail de longue haleine. Nous mettons en valeurs nos AOP et notre savoir-faire. Si nous ne sommes pas la première, nous sommes parmi les toutes premières destinations touristiques de France ».
« Notre contrat porte sur 3 ans, ajoute Emilie Hugues. Il nous permet de faire évoluer notre gamme initiale ; nous réfléchissons par exemple à proposer un coffret de bouteilles d’huiles d’olive, ce serait là encore, un bon moyen d’exporter au-delà de nos frontières les goûts, traditions et savoir-faire de Provence ». C’est tout l’intérêt de l’opération.

Un univers à retrouver sur Instagram

Un contrat de destination ça sert à quoi ?

En matière de tourisme, une ville fait sa propre promotion, un département parle de lui-même. Le contrat de destination, lui, s’affranchit des périmètres administratifs classiques. Le contrat de destination Provence par exemple, réunit 5 départements : Bouches-du-Rhône, Vaucluse et les parties provençales des Alpes-de-Haute-Provence, du Var et du Gard. Il a pour objectif de développer la notoriété et l’attractivité de la Provence, d’accroître la fréquentation des clientèles européennes, d’attirer les clientèles lointaines avec un haut pouvoir d’achat et d’orienter les durées de séjour prioritairement hors saison.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.