Marseille

KoussKouss, premières fuites. Après la harissa (2022) et les poissons bleus (2023), la 7e édition du festival KoussKouss consacrera son édition 2024 à la graine. Près de 200 lieux (restaurants emblématiques, tables émergentes, cantines solidaires, associations d’habitants, tiers-lieux, boulangeries, pâtisseries, épiceries) disséminés de la Belle-de-Mai au Plan d’Aou, en passant par le Vieux-Port, Noailles et les Goudes ont déjà confirmé leur participation.
• Parmi les grands temps forts de l’année, citons la distribution le 30 août au parc de Bougainville de 500 couscous servis dans le cadre de la fête de quartier, avec Cheb Karim Wahrani, Cheb Kamel Chaoui et de nombreux invités sur scène.
• Le 31 août, il faudra être sur l’esplanade Villeneuve-Bargemon pour la distribution de 5 000 couscous et applaudir le concert de l’Armée mexicaine en hommage à Rachid Taha. Pour la première fois, la brigade de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), prendra part au festival avec des couscous rassemblant les savoir-faire des patient(e)s, soignant(e)s et autres personnels.
• Deux soirées Kouss·Kouss – On Air sont annoncées sur le toit-terrasse de la Friche Belle-de-Mai, les 6 et 7 septembre, avec les programmations de l’AMI et du Cabaret Aléatoire.
• Deux autrices, Vérane Frédiani (L’Afrique cuisine en France) et Yasmina Sellam (Couscous algérien. Racines et couleurs) seront présentes.
• Des ateliers pédagogiques auprès de jeunes Marseillais dans plusieurs quartiers seront programmés sans oublier le grand marché Kouss·Kouss sur le Vieux-Port le 8 septembre, avec de nombreux producteurs et des démonstrations culinaires.
• Encore plus de détails ici.

Vite lu

► Légion d’honneur promotion du 14-Juillet. Le Journal Officiel a publié cette semaine la promotion civile du 14 Juillet. 521 personnalités ont été choisies pour leur engagement « au service de l’intérêt général et du rayonnement de la France », des récipiendaires choisis par les ministres qui proposent leur liste au Conseil de l’ordre de la Légion d’honneur. Laquelle liste est finalement validée par le président de la République. Créée par l’empereur Napoléon 1er en 1802, cette décoration fait désormais partie de l’histoire nationale. Chaque promotion met notamment des personnalités de l’hôtellerie-restauration à l’honneur. Cette année, les chefs Alain Ducasse (naturalisé monégasque, ultime privilège fiscal) et Éric Frechon sont faits officiers. Au rang de chevalier, premier grade de la Légion d’honneur, figurent les chefs Paul Pairet et Michel Portos, Sandrine Bayle-Gosse (directrice de l’École des métiers du Gers), Monica Bragard, directrice générale de Bragard, Olivier Gourmelon, dirigeant de la société Kings of kitchen et Louis Privat, fondateur et propriétaire des Grands Buffets de Narbonne.

Saint-Saturnin-lès-Apt

► L’été au domaine Perréal. Le domaine vauclusien propose une belle palette d’activités à suivre jusqu’à septembre.
• La table bistronomique est animée par les deux jeunes chefs Lucia Ampudia et Maxime Martinage. Ils y servent au jour le jour une cuisine créative et colorée, composée de dressages soignés à l’esthétique contemporaine. Un savant mariage de cuisine française rehaussée des feux créatifs de l’Espagne.
• Chaque vendredi, les matins yoga dans le jardin permettent de se retrouver et profiter d’une heure de détente au coeur du vignoble.
• Des balades en immersion dans les vignes à la découverte des cépages identitaires du Lubéron, sont organisées jusqu’à mi-septembre
• DJ set et musique live tous les jeudis et tous les samedis
• Des ateliers œnologiques ont lieu tous les jours au caveau et un ban des vendanges sonnant l’heure de la récolte autour d’une soupe au pistou et de swing manouche sera célébré le 31 août.
• Domaine Perréal, lieudit Les Boussicaux, 84490 Saint-Saturnin-Les-Apt ; infos au 04 90 72 62 17.

Suis-nous sur les réseaux

Sainte-Croix-du-Verdon

Marchés et foires locales.- Durant tout l’été, chaque semaine, la commune accueille plusieurs marchés offrant des produits locaux frais, d’artisanat et des spécialités culinaires.
• Marchés des producteurs : tous les mardis matin, du 2 juillet au 27 août sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés gourmands : les mardis soir 16 juillet et 13 août (18h30-22h30). Foodtrucks de cuisine du monde, bière artisanale de Riez, sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés artisanaux : les mardis soir 9, 23 juillet et les 6 et 20 août (18h30 – 22h30). Avec la présence de créateurs et artisans de la région Sud, rue du Cours.

Art de vivre

Les dîners insolites 2023, émotions garanties et inédites en vue

Les Dîners insolites 2023 se dérouleront dans des sites incroyables et méconnus
Dîners insolites 2023, ouverture des réservations le dimanche 6 juin à 9 heures sur mpgastronomie.fr
Ils sont nés en 2019 et, depuis, n’ont cessé de gagner en popularité au point de tripler le nombre de dates par rapport à la première année. Le succès des Dîners insolites est tel qu’en 3 ou 4 jours à peine, ils affichent complet faisant naître un sentiment rare de frustration chez les candidats à l’expérience. Chaque soirée nous invite à (re)découvrir la Provence dans ce qu’elle a de plus beau, de plus authentique, de plus essentiel. Décors étonnants, lieux détournés de leur vocation première (espaces naturels, sites industriels, domaines agricoles), mise en scène émouvante, chaque site invite chaque chef qui, chaque soir, joue de toutes les ressources pour faire naître l’émotion dans un seul menu inédit. Chaque année, un nouveau pannel de cuisiniers se lance dans l’aventure. Et il faut en profiter car l’expérience est unique et ne se revivra plus. Dans le droit fil de leur envie militante de faire reconnaître la gastronomie provençale, de la partager et de la revendiquer, la sélection des chefs 2023 aura pour mission de mettre à l’honneur les plats de tradition en réinventant les recettes incontournables de la cuisine provençale. Un défi car certains sont ici en terre d’adoption…

« La table des Dîners insolites ambitionne de dire le rapport intime qui unit le vivant, les producteurs et les cuisiniers. Ces Dîners soulignent aussi le dialogue entre l’ici et l’ailleurs qui innerve toute la culture provençale et méditerranéenne »

Isabelle Brémond, directrice de Provence Tourisme
Dîners insolites 2023 compteront 21 dates

Du pain, du vin et de l’huile

Cette quatrième édition mettra l’accent aussi sur le triptyque nourricier de la Provence avec l’huile d’olive, le vin (la vigne) et le pain (le blé). Les Bouches-du-Rhône comptent 6 AOP (Côtes de Provence, Côtes de Provence Sainte-Victoire, Coteaux d’Aix-en-Provence, Cassis, Baux-de-Provence et Palette), et 3 IGP (Bouches-du-Rhône, Alpilles, Méditerranée). Toutes ces appellations seront représentées lors des dîners, des domaines aux coopératives avec les représentants de la nouvelle génération vigneronne. De même, chaque soir, une huile d’olive différente sera servie à table. Des fruités vert, des fruités noirs et des fruités mûrs raconteront à leur façon les typicité du terroir bucco-rhodanien. Une attention toute particulière sera portée sur le pain qui, souvent sec et trempé, se retrouve, rassis dans la bouillabaisse borgne ou l’aïgo boulido, mais aussi avec le quichet, ce roustido, tartine grillée à l’huile d’olive et à l’anchois qui accompagnait la vie des manades et des campagnes d’olives, au moulin. En fougasse, en focaccia, sous la forme de miches ou de baguettes, quelques-uns des meilleurs boulangers du 13 seront de la fête.

Pastis au goût de terroir

Pour la deuxième année consécutive, les Dîners insolites 2023 proposeront en fin de repas, à l’instar d’une grande liqueur digestive, de boire un pastis pur, une manière plutôt insolite de le consommer voire de le découvrir. Guillaume Ferroni et ses équipes ont sillonné les sites où sera dressée la grande table des Dîners et ont recueilli sur place différentes plantes qui sont entrées dans l’élaboration de ce spiritueux séculaire. Basée à Aubagne, la Maison Ferroni s’est donné pour spécialité de redonner vie à des spiritueux historiques avec un ancrage territorial fort. On doit à Guillaume Ferroni, la réédition de recettes de liqueurs anciennes telles le Vespetro, le Ratafia de Marseille, l’Eau Verte de Marseille.

Le calendrier des Dîners insolites 2023

Mercredi 28 juin, Axel Guilmhem sur la digue du large à Marseille  
Jeudi 29 juin, Christian Ernst sur la digue du large à Marseille
Samedi 1er juillet, Laurene de Souza sur la digue du large à Marseille
Dimanche 2, Pauline Langon-Jules Girandon, sur la digue du large à Marseille
Lundi 3, Hugues Mbenda, sur la digue du large à Marseille
Mardi 4, Valentin Raffali, sur la digue du large à Marseille
Jeudi 6, Emeric Corbon, parc du château de Florans à La Roque-d’Anthéron
Vendredi 7, Jérôme Raffaelli, parc du château de Florans à La Roque-d’Anthéron
Lundi 10, Valentin Small, au maraîcher de Bimont à Vauvenargues

Mercredi 12, Auregan Dean, à Lascours Roquevaire
Samedi 15, Nicolas Sintes, au domaine du Bagnol à Cassis
Dimanche 16, Pierre Hochart à les Chapelles à Istres
Lundi 17, Julien Richard, au Mas rouge aux Baux-de-Provence
Mercredi 19, Sébastien Saiz, domaine de l’Isle-saint-Pierre au Mas Thibert à Arles
Jeudi 20, Or Michaeli, au Château d’Avignon aux Saintes-Maries-de-la-Mer
Dimanche 23, Julia Sammut et Lou Chapuis, au château Grand Boise à Trets
Lundi 24, Minou Sabahi, domaine de Villemus à Jouques
Mercredi 26, Numa Muller, au domaine des Blaquières à Châteaurenard
Jeudi 27, Matthieu Matheron, au domaine des Blaquières à Châteaurenard
Lundi 31, Pierre-Jean Carton, dans les marais salants de Salin-de-Giraud

Photo Caroline Dutrey et archives LGP 

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.