Marseille

KoussKouss, premières fuites. Après la harissa (2022) et les poissons bleus (2023), la 7e édition du festival KoussKouss consacrera son édition 2024 à la graine. Près de 200 lieux (restaurants emblématiques, tables émergentes, cantines solidaires, associations d’habitants, tiers-lieux, boulangeries, pâtisseries, épiceries) disséminés de la Belle-de-Mai au Plan d’Aou, en passant par le Vieux-Port, Noailles et les Goudes ont déjà confirmé leur participation.
• Parmi les grands temps forts de l’année, citons la distribution le 30 août au parc de Bougainville de 500 couscous servis dans le cadre de la fête de quartier, avec Cheb Karim Wahrani, Cheb Kamel Chaoui et de nombreux invités sur scène.
• Le 31 août, il faudra être sur l’esplanade Villeneuve-Bargemon pour la distribution de 5 000 couscous et applaudir le concert de l’Armée mexicaine en hommage à Rachid Taha. Pour la première fois, la brigade de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), prendra part au festival avec des couscous rassemblant les savoir-faire des patient(e)s, soignant(e)s et autres personnels.
• Deux soirées Kouss·Kouss – On Air sont annoncées sur le toit-terrasse de la Friche Belle-de-Mai, les 6 et 7 septembre, avec les programmations de l’AMI et du Cabaret Aléatoire.
• Deux autrices, Vérane Frédiani (L’Afrique cuisine en France) et Yasmina Sellam (Couscous algérien. Racines et couleurs) seront présentes.
• Des ateliers pédagogiques auprès de jeunes Marseillais dans plusieurs quartiers seront programmés sans oublier le grand marché Kouss·Kouss sur le Vieux-Port le 8 septembre, avec de nombreux producteurs et des démonstrations culinaires.
• Encore plus de détails ici.

Vite lu

► Légion d’honneur promotion du 14-Juillet. Le Journal Officiel a publié cette semaine la promotion civile du 14 Juillet. 521 personnalités ont été choisies pour leur engagement « au service de l’intérêt général et du rayonnement de la France », des récipiendaires choisis par les ministres qui proposent leur liste au Conseil de l’ordre de la Légion d’honneur. Laquelle liste est finalement validée par le président de la République. Créée par l’empereur Napoléon 1er en 1802, cette décoration fait désormais partie de l’histoire nationale. Chaque promotion met notamment des personnalités de l’hôtellerie-restauration à l’honneur. Cette année, les chefs Alain Ducasse (naturalisé monégasque, ultime privilège fiscal) et Éric Frechon sont faits officiers. Au rang de chevalier, premier grade de la Légion d’honneur, figurent les chefs Paul Pairet et Michel Portos, Sandrine Bayle-Gosse (directrice de l’École des métiers du Gers), Monica Bragard, directrice générale de Bragard, Olivier Gourmelon, dirigeant de la société Kings of kitchen et Louis Privat, fondateur et propriétaire des Grands Buffets de Narbonne.

Saint-Saturnin-lès-Apt

L’été au domaine Perréal. Le domaine vauclusien propose une belle palette d’activités à suivre jusqu’à septembre.
• La table bistronomique est animée par les deux jeunes chefs Lucia Ampudia et Maxime Martinage. Ils y servent au jour le jour une cuisine créative et colorée, composée de dressages soignés à l’esthétique contemporaine. Un savant mariage de cuisine française rehaussée des feux créatifs de l’Espagne.
• Chaque vendredi, les matins yoga dans le jardin permettent de se retrouver et profiter d’une heure de détente au coeur du vignoble.
• Des balades en immersion dans les vignes à la découverte des cépages identitaires du Lubéron, sont organisées jusqu’à mi-septembre
• DJ set et musique live tous les jeudis et tous les samedis
• Des ateliers œnologiques ont lieu tous les jours au caveau et un ban des vendanges sonnant l’heure de la récolte autour d’une soupe au pistou et de swing manouche sera célébré le 31 août.
• Domaine Perréal, lieudit Les Boussicaux, 84490 Saint-Saturnin-Les-Apt ; infos au 04 90 72 62 17.

Suis-nous sur les réseaux

Sainte-Croix-du-Verdon

Marchés et foires locales.- Durant tout l’été, chaque semaine, la commune accueille plusieurs marchés offrant des produits locaux frais, d’artisanat et des spécialités culinaires.
• Marchés des producteurs : tous les mardis matin, du 2 juillet au 27 août sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés gourmands : les mardis soir 16 juillet et 13 août (18h30-22h30). Foodtrucks de cuisine du monde, bière artisanale de Riez, sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés artisanaux : les mardis soir 9, 23 juillet et les 6 et 20 août (18h30 – 22h30). Avec la présence de créateurs et artisans de la région Sud, rue du Cours.

En direct du marché

Provisions, l’épicerie-librairie ouvertement nature

Provisions

C’est une enclave de nature, une parenthèse de campagne dans la ville. C’est aussi un bastion et l’incarnation des idéaux de Saskia et Jill qui, depuis le 19 octobre dernier, ont donné vie à une épicerie fine-librairie dans la rue de Lodi (6e). Les deux associées sont tombées sous le charme de cette ancienne librairie, « une véritable institution dans le quartier », rencardées par l’amie Iris, de la Brûlerie Moka, qui les a informées de la vacance du lieu. Les travaux ont été menés tambour battant en juillet, non pas pour effacer les stigmates du passé mais, au contraire, pour en magnifier l’empreinte. Façade repeinte, meubles en bois de rangement, carrociment début XXe… Provisions peut désormais développer sa ligne éditoriale.

Choix très perso
A l’entrée, une collection de livres de cuisine et d’alimentation donne le la d’une gastronomie française, italienne et anglo-saxonne… « Bientôt, on aura aussi des livres hispanophones », promet Saskia dont la famille exerce dans le milieu de l’édition et qui, à l’instar de Jill, « ne pouvait pas concevoir cette adresse sans livres ni BD ».  L’épicerie de Provisions en fond de magasin se raconte en mode très personnel : –  Il y a ici des producteurs et des productrices que j’ai découverts au gré de mes reportages » explique Jill, journaliste dans la presse culinaire. Un casting gourmand avec une prédominance pour des produits de la Drôme-Ardèche où Jill et Saskia ont fait une tournée l’été dernier, l’utilitaire se chargeant toujours plus étape après étape… « Dénicher des produits locaux, les sélectionner pour leur valeur nutritive et les histoires qu’ils véhiculent, tout ceci fait sens » assure Jill.

Provisions

« C’est primordial, nous connaissons chacun de nos producteurs qui garantissent des spécialités sans intrants, répète Jill tendant le bras vers une étagère chargée de bouteilles de vins nature, de cidres et de poirés. Nous avons de nombreuses références en poirés du Finistère et du Perche ». « Le monde agricole a le cul entre deux chaises, estiment les épicières-libraires qui jugent inutile de confronter l’ancien modèle agricole avec les nouvelles voies qui se dessinent ». Un discours qui séduit une clientèle essentiellement issue du quartier et des cuisiniers attirés par cette sélection très personnelle : – On ne cherche pas à tout avoir mais plutôt à proposer ce qu’on aime vraiment. Provisions n’est pas une épicerie du quotidien mais une adresse de produits d’agrément et de complément », avertit Saskia.

Avec l’ambition de proposer quelque chose de nouveau à chaque visite, les deux associées présentent non sans fierté les bouquets de Fleurs d’Arles que Marie Varenne propose chaque semaine : des bouquets de fleurs sauvages et cultivées, poussant en Camargue dans le plus strict respect des saisons. « Les bouquets s’inspirent de la nature, ils mêlent fleurs, feuillages et graminées » sourit Saskia qui rappelle qu’on n’achète pas n’importe quelle fleur toute l’année. Trop impatientes pour attendre “le monde de demain”, Saskia et Jill le disent d’une même voix : – Beaucoup de métiers devront se repenser et nous sommes convaincues que l’on peut façonner la vie professionnelle dont on a envie ». Elles en font la brillante démonstration.

Provisions, 95 bis, rue de Lodi, Marseille 6e ; ouvert le vendredi et samedi de 9h à 20h.

La sélection du Grand Pastis chez Provisions

  • Les cornichons de la Ferme Noyer aromatisés à l’aneth de Leslie et Michaël.
  • Un vin blanc, 100% sémillon, du domaine de l’Astré dans le Bergeracois. Un vin de macération en jarres de terre cuite pendant 15 jours qui porte le nom de la fille de Sylvain et Aude. Chaque verre en appelle un autre, parfait sur une tarte aux abricots ou un poulet en croûte.
  • Une BD, « l’Oasis » de Simon Hureau (Dargaud Ed., 20 €, 116 pages) Le récit poétique d’un citadin qui s’offre une maison avec un petit bout de campagne et qui se prend de passion pour son jardin. Le dessin, réaliste et sincère, sert de vecteur à un récit évoquant les embûches et succès d’un homme qui cherche plus à comprendre la nature qu’à la domestiquer. Suprême récompense, les insectes, fleurs et plantes  reprennent vie grâce à lui .

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.