Mes recettes

Purée de Floraline aux champignons et à l’emmental

Floraline

Une vintage story née à Marseille
La Floraline est née en 1932, quand Claudius Rivoire et Jean-Marie Carret, les fondateurs de la marque Rivoire & Carret, travaillent dans leur laboratoire-cuisine  à l’élaboration d’un aliment unique destiné aux bébés et aux enfants. Ils mélangent, unissent, amalgament jusqu’à trouver l’accord idéal d’un savoureux mélange de 95 % de blé et 5 % de tapioca. Entre légèreté, onctuosité, polyvalence et esprit pratique, le succès est colossal. Les enfants adorent et les mamans aussi. Floraline, en référence à leur neveu et nièce Florent et Aline, est devenue un incontournable de l’alimentation infantile. Sa texture unique convient aux pédiatres qui n’hésitent pas à la recommander pour entamer la diversification alimentaire des tout petits. Quant aux adultes, ils versent la Floraline dans du lait chaud au petit déjeuner, sur un gratin à l’heure du repas, dans un gâteau pour le dessert.

Préparation : 10 min / Cuisson : 5 min

Votre marché pour 2 personnes : 7 cuillères à soupe de Floraline ;  400 g de champignons émincés ; 3 petits oignons ; 4 carottes ; 75 g d’emmental râpé ; 500 ml de lait + un peu de lait pour délayer la purée ; de l’huile d’olive ; gros sel et poivre du moulin.

On y va : nettoyer et émincer finement les oignons. Dans un grand volume d’eau dans lequel vous aurez jeté une poignée de gros sel, cuire les carottes préalablement nettoyées et épluchées. Pendant ce temps, faire revenir les oignons et les champignons dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Verser le lait dans une casserole. Dès que le lait bout, ajouter la Floraline en pluie. Remuer sans discontinuer pendant 3 minutes à feu doux avec une cuillère en bois. Laisser épaissir, couper le feu et ajouter l’emmental râpé dans la Floraline. Le mélange sera prêt dès que la Floraline aura absorbé tout le lait. Mixer les carottes avec un peu de lait. Associer les champignons, la purée de carotte et la Floraline. Il ne vous reste plus qu’à servir dans des assiettes creuses individuelles.

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster ouvre en mai sa première adresse à Saint-Tropez. Avec un titre de champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux  USA et deux adresses à Paris l’enseigne va tenter de séduire le golfe de Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur Ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter