Mes recettes

Purée de Floraline aux champignons et à l’emmental

Floraline

Une vintage story née à Marseille
La Floraline est née en 1932, quand Claudius Rivoire et Jean-Marie Carret, les fondateurs de la marque Rivoire & Carret, travaillent dans leur laboratoire-cuisine  à l’élaboration d’un aliment unique destiné aux bébés et aux enfants. Ils mélangent, unissent, amalgament jusqu’à trouver l’accord idéal d’un savoureux mélange de 95 % de blé et 5 % de tapioca. Entre légèreté, onctuosité, polyvalence et esprit pratique, le succès est colossal. Les enfants adorent et les mamans aussi. Floraline, en référence à leur neveu et nièce Florent et Aline, est devenue un incontournable de l’alimentation infantile. Sa texture unique convient aux pédiatres qui n’hésitent pas à la recommander pour entamer la diversification alimentaire des tout petits. Quant aux adultes, ils versent la Floraline dans du lait chaud au petit déjeuner, sur un gratin à l’heure du repas, dans un gâteau pour le dessert.

Préparation : 10 min / Cuisson : 5 min

Votre marché pour 2 personnes : 7 cuillères à soupe de Floraline ;  400 g de champignons émincés ; 3 petits oignons ; 4 carottes ; 75 g d’emmental râpé ; 500 ml de lait + un peu de lait pour délayer la purée ; de l’huile d’olive ; gros sel et poivre du moulin.

On y va : nettoyer et émincer finement les oignons. Dans un grand volume d’eau dans lequel vous aurez jeté une poignée de gros sel, cuire les carottes préalablement nettoyées et épluchées. Pendant ce temps, faire revenir les oignons et les champignons dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Verser le lait dans une casserole. Dès que le lait bout, ajouter la Floraline en pluie. Remuer sans discontinuer pendant 3 minutes à feu doux avec une cuillère en bois. Laisser épaissir, couper le feu et ajouter l’emmental râpé dans la Floraline. Le mélange sera prêt dès que la Floraline aura absorbé tout le lait. Mixer les carottes avec un peu de lait. Associer les champignons, la purée de carotte et la Floraline. Il ne vous reste plus qu’à servir dans des assiettes creuses individuelles.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. L’auteur est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre joyeux, Mérouan retrace son parcours enrichissant et ses rencontres, il raconte ses débuts, passés 5 années durant, dans une brigade conduite à la dure, dont il garde malgré tout de bons souvenirs. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.

• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.