Magazine

Radio casseroles

jerome de oliveira C’est le clin d’oeil du jour et on le doit à Jérôme De Oliveira (photo ci-contre), vainqueur du Mondial des Arts Sucrés en 2008, avant de devenir en 2009, le plus jeune Champion du Monde de Pâtisserie à 23 ans. Jérôme De Oliveira a créé cette religieuse un brin iconoclaste, une religieuse starlette, crème de litchi et framboise fraîche, qui fera tourner bien des têtes au prochain festival de Cannes. De Oliveira a ouvert sa première boutique à Cannes en avril 2012 ( “Intuitions by J”, au rez-de-chaussée du Five Seas Hôtel, 22, rue Bivouac Napoléon). Décembre 2013, il inaugure une deuxième enseigne à Monaco (2, rue des Iris). Pour ce jeune pâtissier qui a travaillé 5 ans au Plaza Athénée à Paris, luxe et humour sont compatibles… et il le prouve !

22, rue Bivouac Napoléon 06400 Cannes, 04 63 36 05 07
et 2, rue des Iris 98000 Monaco, +377 97 70 78 90

Les Marseillais connaissent bien le restaurant l’Hippocampe dans le quartier de l’Estaque. Une adresse connue pour ses assiettes copieuses voire roboratives et ses poissons grillés qui est actuellement à la vente. C’est le patron de la brasserie de Carry-le-Rouet, “le Saint-Trop'” qui compte parmi les repreneurs les plus crédibles.

 Toujours dans le quartier de l’Estaque, le restaurant du Cercle d’aviron de Marseille (le fameux Cam), en vente depuis l’été 2013, vient désormais de changer de mains. Michel Béjeannin et son épouse ont racheté un petit hôtel dans leur Jura natal et ont décidé d’y repartir exercer leurs talents.

 Le chocolatier Claude Krajner et son épouse Audrey Diadème quittent leur adresse historique du 188, rue Paradis à Marseille. Installé dans ce petit magasin depuis 10 ans, le couple tourne une page et a décidé de se concentrer sur la deuxième boutique du centre-ville, rue Haxo, inaugurée il y a 3 ans environ. Le magasin sera agrandi et réaménagé avec un laboratoire visible pour que les clients assistent au travail de Claude Krajner. Ouverture annoncée pour le 15 juin 2014.

Le Temps d’un chocolat, 14, rue Haxo, Marseille 1er ; 09 82 39 10 55.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter