Mes recettes

Ravioles au chocolat, des pommes et noisettes

ravioles au chocolatPréparation : 20 min / Cuisson : 20 min

Votre marché pour 4 personnes : 
 pour la crème anglaise : un demi litre de lait ; 5 jaunes d’oeufs; 100 g de sucre ; 1 gousse de vanille
 pâte à raviole : 300 g de farine ; 3 oeufs ; 1 gousse de vanille ; 4 pommes ; 100 g de noisettes ; 50 g de pâte à tartiner au chocolat ; 50 g de beurre et 50 g de sucre

On y va : commençons par la pâte à raviole et sa garniture. Éplucher et couper les pommes en petits cubes. Les caraméliser dans le beurre et le sucre. Concasser les noisettes et les griller à sec dans une poêle. Dans un petit bol, mélanger les pommes caramélisées, les noisettes et la pâte à tartiner au chocolat. Réserver.

Dans un saladier, réunir la farine, les oeufs et les graines de la gousse de vanille. Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Faire 3 petites boules et réserver au frais. Passer au laminoir la pâte à raviole. Découper à l’emporte pièce cannelé de petits ronds d’environ 6 cm de diamètre. Disposer sur la moitié de la pâte à raviole, une cuillère à café du mélange pommes noisettes chocolat.
Avec de l’eau, badigeonner au pinceau les bords du rond de chaque raviole de manière à coller et souder les ravioles au chocolat comme un petit chausson. Cuire 6 minutes dans le lait bouillant sucré de 50 g de sucre (ce lait va vous servir pour la réalisation de la crème anglaise).

Pour la crème anglaise : dans une casserole, verser le lait. Ajouter la gousse de vanille fendue en deux sur la longueur. Faire bouillir. Déposer les jaunes d’oeufs dans un bol. Les blanchir avec le sucre. Verser progressivement une partie du lait bouillant sur les jaunes blanchis. Remuer à l’aide d’un fouet pour éviter la coagulation. Verser le mélange dans une casserole. Cuire la crème à la nappe, à feu doux, sans cesser de vanner à l’aide d’une spatule en bois. Contrôler la cuisson de la crème : passage du doigt nettement visible sur la spatule. Filtrer et refroidir rapidement la crème. Vanner régulièrement pendant le refroidissement. Déposer les ravioles au chocolat dans une assiette creuse et napper de crème anglaise.

Bonus : les ravioles à la sauge-volaille.

Photo S. Thommeret

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Numa Muller chez Madame Jeanne Longtemps annoncée et attendue, l'arrivée de Numa Muller chez Madame Jeanne, le restaurant de la Maison Buon, rue Grignan (6e arr) est officielle. Le chef a pris possession de la cuisine et propose pêle-mêle une tête de thon de ligne, un loup-concombre compressé et abricot fermenté-lait ribot et chips de riz-seiche, un thon et abricot au sel-herbes et fleurs du littoral et huile de feuilles de figuier eau de concombre. A suivre, 86, rue Grignan, Marseille 1er ; infos au 04 86 26 54 16.