Mes recettes

Ravioles au chocolat, des pommes et noisettes

ravioles au chocolatPréparation : 20 min / Cuisson : 20 min

Votre marché pour 4 personnes : 
 pour la crème anglaise : un demi litre de lait ; 5 jaunes d’oeufs; 100 g de sucre ; 1 gousse de vanille
 pâte à raviole : 300 g de farine ; 3 oeufs ; 1 gousse de vanille ; 4 pommes ; 100 g de noisettes ; 50 g de pâte à tartiner au chocolat ; 50 g de beurre et 50 g de sucre

On y va : commençons par la pâte à raviole et sa garniture. Éplucher et couper les pommes en petits cubes. Les caraméliser dans le beurre et le sucre. Concasser les noisettes et les griller à sec dans une poêle. Dans un petit bol, mélanger les pommes caramélisées, les noisettes et la pâte à tartiner au chocolat. Réserver.

Dans un saladier, réunir la farine, les oeufs et les graines de la gousse de vanille. Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Faire 3 petites boules et réserver au frais. Passer au laminoir la pâte à raviole. Découper à l’emporte pièce cannelé de petits ronds d’environ 6 cm de diamètre. Disposer sur la moitié de la pâte à raviole, une cuillère à café du mélange pommes noisettes chocolat.
Avec de l’eau, badigeonner au pinceau les bords du rond de chaque raviole de manière à coller et souder les ravioles au chocolat comme un petit chausson. Cuire 6 minutes dans le lait bouillant sucré de 50 g de sucre (ce lait va vous servir pour la réalisation de la crème anglaise).

Pour la crème anglaise : dans une casserole, verser le lait. Ajouter la gousse de vanille fendue en deux sur la longueur. Faire bouillir. Déposer les jaunes d’oeufs dans un bol. Les blanchir avec le sucre. Verser progressivement une partie du lait bouillant sur les jaunes blanchis. Remuer à l’aide d’un fouet pour éviter la coagulation. Verser le mélange dans une casserole. Cuire la crème à la nappe, à feu doux, sans cesser de vanner à l’aide d’une spatule en bois. Contrôler la cuisson de la crème : passage du doigt nettement visible sur la spatule. Filtrer et refroidir rapidement la crème. Vanner régulièrement pendant le refroidissement. Déposer les ravioles au chocolat dans une assiette creuse et napper de crème anglaise.

Bonus : les ravioles à la sauge-volaille.

Photo S. Thommeret

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Infos express

Le grand banquet de quelque 600 couverts, qui devait être servi sur la corniche Kennedy à Marseille le 20 septembre prochain a été annulé. Les services de la préfecture des Bouches-du-Rhône ainsi que plusieurs directions d’établissements hospitaliers, se sont émues de cet événement qu’avaient initié Provence Tourisme, les Apprentis d’Auteuil, les Jardins du cloître, les Casseroles solidaires et Gourméditerranée. Au vu de l’aggravation des conditions sanitaires et d’un risque accru de contaminations, le banquet a été annulé et reporté sine die. Du côté de Provence Tourisme, on affichait, ce mardi, une grande déception.

Table du potager au Chêne Bleu le vendredi 18 septembre , table du potager pop-up au domaine du Chêne Bleu à Crestet. A partir de 19h, découvrez la cuisine des chefs Victor et Eric pour une soirée spéciale autour du grenache ! Contact : Camille Flahaut, au 04 90 10 06 30.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Twittez avec nous