Mes recettes

De raffinées ravioles de volaille au beurre de sauge

raviolesPréparation : 30 min / Cuisson : 20 min

Votre marché pour 4 personnes : pour la pâte à ravioles, 500 g de farine ; 5 œufs ; 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
 Farce : 10 g de beurre ; 50 g d’échalotes ; 300 g de champignons ; 2 blancs de volaille ; 1 œuf ; 1 pincée de persil haché et du sel.
 Beurre de sauge : 200 g de beurre blanc ; 1 échalote ; 5 cl de vin blanc léger ; 5 cl de crème liquide ; 1 bouquet de sauge et du sel.

On y va : pour la pâte à ravioles, mélanger la farine, les œufs et l’huile d’olive pour obtenir une pâte homogène. Faire des petites boules et réserver au frais.

 Pour la farce, faire revenir dans un peu de beurre les échalotes et les champignons émincés. Ajouter la volaille taillée en petits cubes puis le persil haché. Hacher l’ensemble au robot-mixeur. Ajouter l’œuf et assaisonner. Passer au laminoir la pâte à ravioles pour une épaisseur d’environ 1 mm. Couper la pâte en deux parties égales. Disposer sur l’une des deux parties, des petites quenelles de farce. Badigeonner au pinceau de l’eau pour que la deuxième partie de la pâte colle bien en venant recouvrir la première. Recouvrir. Découper à l’emporte pièce autour de chaque petites ravioles. Cuire 6 minutes à l’eau bouillante.

 Pour le beurre de sauge, faire cuire l’échalote émincée dans un peu de beurre, ajouter du sel, le vin et la sauge finement ciselée. Donner à compoter jusqu’à évaporation presque totale du vin. Ajouter la crème liquide, puis monter au beurre et ajouter de la sauge fraîche finement ciselée. Disposer les ravioles sur une assiette et napper avec un peu de beurre de sauge.

Bonus : la sauge avec la viande ou avec du fromage

Photo S. Thommeret

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu, vite su

Thermomix en son temple Tout le monde connaît le robot cuisinier Thermomix mais ce que l’on sait moins, c’est que Thermomix appartient à l’entreprise Vorwerk fondée en 1883 en Allemagne. Après Paris et bien avant Lyon et Toulouse, Marseille accueille désormais une boutique Vorwerck de 90 m2 aux Terrasses du Port (2e niveau, allée centrale). Une mutation pour cette marque qui, jusqu’alors, commercialisait ses produits par les canaux de la vente à domicile.