Mes recettes

Raviolis fleuris sauce au fromage

raviolis fleuris
Préparation : 1h30 / Repos : 30 min / Cuisson : 5 min raviolis fleuris

Votre marché pour 4 personnes : pour la pâte, 2 œufs fermiers bio ; 100 g de farine ; 100 g de semoule extra fine ; 1 cuillère à café d’huile d’olive ; 
une demi cuillère à café de sel ; 1 poignée de pétales de fleurs comestibles (des pensées, des fleurs de bourrache par exemple) et quelques petites feuilles de persil sans tige.
Pour la farce : 1 saint-marcellin ; 80 g de comté râpé ; 1 œuf fermier bio ; 1 petit bouquet de persil.
Pour la sauce : 20 cl de crème liquide ; 1 citron ; du sel et du poivre.

On y va : mélangez la farine, la semoule et le sel, formez un creux au centre, ajoutez les œufs et l’huile et mélangez puis pétrissez quelques minutes pour obtenir une pâte bien souple. Enveloppez-la dans du papier film et laissez reposer 30 minutes.
Mettez le persil, le saint-marcellin, le comté, l’œuf, du sel et du poivre dans le bol d’un robot et mixez pour obtenir un mélange homogène.
Prélevez un quart de la pâte et étalez-la le plus finement possible sur le plan de travail fariné en une bande de 12 cm de large environ et la plus longue possible. Disposez des pétales de fleurs et des petites feuilles de persil sur la moitié de la bande, repliez la partie non garnie par-dessus et ré-étalez en une bande la plus fine possible.
Procédez de même avec le reste de la pâte pour obtenir 4 grandes bandes de pâte fleurie (12 x 36 cm environ)
Disposez des tas de farce (l’équivalent d’1 cuillère à soupe à chaque fois) sur une bande de pâte et en les espaçant de 6 cm environ. Vous devez en faire 12 environ. Badigeonnez la pâte d’eau autour des tas de farce, recouvrez avec une seconde bande de pâte et appuyez pour souder.  écoupez les raviolis à l’aide d’un emporte-pièce de 6 cm et déposez-les sur une plaque farinée. Procédez de même avec le reste des préparations.

Faites cuire les raviolis fleuris pendant 3 minute dans une casserole d’eau bouillante salée, égouttez-les et répartissez-les dans les assiettes.
Portez à ébullition la crème avec le zeste râpé du citron, le sel et du poivre. Versez cette sauce sur les raviolis fleuris et ajoutez des petites fleurs et des herbes fraîches.

Astuce : l’idéal est d’avoir un laminoir pour étaler la pâte la plus finement possible, mais ça fonctionne aussi avec un rouleau à pâtisserie et de l’huile de coude ! L’impression des feuilles et fleurs dans la pâte n’est pas indispensable mais le résultat est plus joli et poétique.

Bonus : les raviolis en mode terre-mer c’est une recette à découvrir également dans notre carnet de recettes…

Photo Julie Mechali / Cniel

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Numa Muller chez Madame Jeanne Longtemps annoncée et attendue, l'arrivée de Numa Muller chez Madame Jeanne, le restaurant de la Maison Buon, rue Grignan (6e arr) est officielle. Le chef a pris possession de la cuisine et propose pêle-mêle une tête de thon de ligne, un loup-concombre compressé et abricot fermenté-lait ribot et chips de riz-seiche, un thon et abricot au sel-herbes et fleurs du littoral et huile de feuilles de figuier eau de concombre. A suivre, 86, rue Grignan, Marseille 1er ; infos au 04 86 26 54 16.