Mes recettes

Les oreillettes à la façon de Guy Martin

oreillettes
Préparation : 15 min / Cuisson : 5-6 min oreillettes

Votre marché pour 6 personnes : 250g farine + 10 g pour fariner le plan de travail ; 3 oeufs fermiers bio ; 50 g de beurre mou ; 30 g de sucre en poudre ; 5 g sel ; 1 citron non traité ; un demi sachet de levure ; 2 cuillerées à soupe de jus de raisin ; de l’huile pour friture et du sucre glace. Facultatif : de la cannelle en poudre.

On y va : mélangez la farine avec le sel, le sucre et enfin la levure dans un saladier puis disposez le mélange en cratère (un dôme avec un trou au milieu). Cassez les œufs un à un et mettez-les au centre de la fontaine. Ajoutez le jus de raisin, le beurre et le zeste haché finement du citron. Quand la pâte est bien lisse, laissez-la reposer pendant 30 minutes au réfrigérateur. Farinez votre plan de travail et étalez la pâte le plus finement possible.
Découpez dedans les losanges de 7 cm de côté environ. Fendez la pâte au milieu de chaque losange à l’aide d’un petit couteau (attention à ne pas aller jusqu’aux bords). Faites frire les bugnes pendant 4 à 5 minutes dans de l’huile chaude en veillant à ne pas les brûler. Quand elles sont colorées et qu’elles remontent à la surface, elles sont prêtes. Vous pourrez alors les saupoudrer généreusement de sucre glace à moins que vous ne préfériez, pour plus d’originalité, les saupoudrer d’un mélange de cannelle en poudre (1/3) et de sucre glace (2/3).

Bonus : les versions des recettes d’oreillettes abondent. Profitez aussi de la période pour vous lancer dans les churros !

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

La ceinture Miam a été imaginée et dessinée par Isabelle Crampes (société deTOUJOURS), adaptée par le cuisinier Armand Arnal (la Chassagnette à Arles) et est fabriquée par La Botte Gardianne. Isabelle Crampes est à la tête d’une boutique en ligne qui sélectionne des pièces originales de vêtements issus de métiers, de sports ou de traditions régionales que l’on aime s’approprier dans une mode du quotidien. Hors des calendriers du prêt à porter, de Toujours est un conservatoire vivant de l’histoire du vêtement. Après avoir été commissaire de l’exposition “Vêtements Modèles” au Mucem (Juin-décembre 2020) Isabelle Crampes s’est entouré du chef Arnal et de la Botte Gardiane, maison de savoir-faire spécialisée dans le cuir, pour concevoir cette ceinture multipoches 100% camarguaise en cuir de veau naturel contenant jusqu’à 8 poches à couteaux. Une création exclusive qui libère les mains ! En vente 450 €, sur commande (délai maxi 6 semaines), cuir naturel ou noir.