Mes recettes

Blanquette de ris de veau au cidre, champignons et grattons à l’estragon

ris de veau

Préparation : 1 heure / Cuisson : 1 heure

Votre marché pour 6 personnes : 3 ris de veau ; 1 gousse d’ail ; 1 vert de poireau ; 1 feuille de laurier ; quelques épluchures de carotte et 1 oignon.
Pour la sauce : 20 cl de cidre sec (basque) ; 100 g de crème liquide.
Pour les champignons : 300 g de champignons blonds (cèpes, girolles, trompettes…) ; 5 cl d’huile d’olive ; 20 g de beurre doux.
Pour les grattons de ris de veau : les parures de ris de veau et 2 branches d’estragon.

On y va : dans un casserole d’eau ajouter la gousse d’ail épluchée et dégermée, le vert de poireau, le laurier, les épluchures de carottes, l’oignon coupé en quatre. Porter à ébullition et laisser frémir. Ajouter les ris de veau et pocher à frémissement pendant 10 minutes. Égoutter et passer le bouillon à la passoire, faire réduire le bouillon de deux tiers. Ajouter le cidre et réduire de moitié, ajouter la crème et réduire à consistance nappante, rectifier l’assaisonnement.
Laver les champignons et tailler si besoin, faire revenir dans de l’huile. Quand ils sont étuvés, ajouter le beurre doux, quand ils sont bien blonds les débarrasser. Déglaçer la poêlée avec un peu de bouillon pour mêler les sucs des champignons au bouillon.
Tailler des morceaux de ris de veau de 20-30 g, réserver. Concasser les plus petits morceaux très finement, faire revenir à l’huile de votre choix. Quand ils sont bien rôtis ajouter une noix de beurre pour terminer la caramélisation.
Égoutter et ajouter l’estragon haché. Assaisonner. Réchauffer doucement la sauce, ajouter les riz de veau pour faire chauffer l’ensemble, dresser et ajouter les champignon et les grattons.

Bonus : la blanquette en version végétarienne ou au poisson, c’est bon !

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

La ceinture Miam a été imaginée et dessinée par Isabelle Crampes (société deTOUJOURS), adaptée par le cuisinier Armand Arnal (la Chassagnette à Arles) et est fabriquée par La Botte Gardianne. Isabelle Crampes est à la tête d’une boutique en ligne qui sélectionne des pièces originales de vêtements issus de métiers, de sports ou de traditions régionales que l’on aime s’approprier dans une mode du quotidien. Hors des calendriers du prêt à porter, de Toujours est un conservatoire vivant de l’histoire du vêtement. Après avoir été commissaire de l’exposition “Vêtements Modèles” au Mucem (Juin-décembre 2020) Isabelle Crampes s’est entouré du chef Arnal et de la Botte Gardiane, maison de savoir-faire spécialisée dans le cuir, pour concevoir cette ceinture multipoches 100% camarguaise en cuir de veau naturel contenant jusqu’à 8 poches à couteaux. Une création exclusive qui libère les mains ! En vente 450 €, sur commande (délai maxi 6 semaines), cuir naturel ou noir.