Châteauneuf-du-Pape

La Revue du vin de France a décerné ses Grands Prix 2026 jeudi 8 janvier dernier. La cérémonie de remise s’est déroulée à l’Automobile Club de France, place de la Concorde, à Paris. Ces prix, qui saluent l’ensemble des métiers du
vin et de la vigne, ont été décernés par le directeur de la rédaction de La RVF, Denis Saverot et le comité de dégustation de La Revue du vin de France. Le titre de vigneron de l’année a été décerné à Paul-Vincent Avril, du Clos des Papes, à Châteaunuef-du-Pape. Ce qui a séduit le jry dans ses vins, malgré des degrés élevés, jusqu’à 15,7 voire 16°, « c’est sa manière d’obtenir de la finesse et une fraîcheur presque inattendue. Pour lui, les vins doivent refléter le vigneron qui les produit et non suivre les modes. Il fait les vins qu’il aime. À son image, avec du caractère, qui ne plairont pas forcément à tout le monde. Des vins profonds, aristocratiques et raffinés, qui vieillissent admirablement ».
• Clos des Papes, 13, avenue Pierre-de Luxembourg, 84230 Châteauneuf-du-Pape. Infos au 04 90 83 70 13.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com

Sausset-les-Pins

Les Oursinades c’est parti.- Janvier et ses trois dimanches (11, 18 et 25) dédiés aux oursinades constituent l’un des événements phares de l’année saussétoise. Outre la dégustation sur le port d’oursins, cette fête de la mer servira également des huîtres, moules, anchois et beaucoup d’autres produits maritimes en pêche locale. Des stands de pêcheurs proposeront en outre d’acheter son poisson à ramener à la maison. Ambiance festive sur le port de 10h à 18h avec un grand marché artisanal et de producteurs, des jeux pour enfants et plusieurs animations musicales avec des bandas. Les associations saussetoises, comme la SNSM ou « Planète Perle », seront présentes pour échanger avec le public sur le port de plaisance. Pour éviter les embouteillages et les problèmes de parking, des navettes entre l’entrée de ville et le port sont mises en place : il suffira de garer son véhicule sur les parkings fléchés pour être acheminé gratuitement.

Mes recettes

Bûche chocolat noir absolu, zestes d’orange et pralin

bûche chocolatPréparation : 60 min / Cuisson : 11 min / Réfrigération : 120 min

Votre marché pour 14 personnes : 3 tablettes de chocolat (le Nestlé dessert noir absolu convient parfaitement) ; 4 œufs ; 120 g de sucre ; du beurre ; 120 g de farine ; 300 ml de crème fleurette ; 1 orange et 50 g de pralin.

On y va : faites fondre 400 g de chocolat cassé en carrés au bain-marie ; lorsqu’il est fondu, ajoutez la crème fleurette. Mélangez et lissez ; ajoutez un zeste d’orange râpé, mélangez encore. Placez au réfrigérateur 30 minutes. Préchauffez votre four à thermostat 7 (200-210°C) en mode traditionnel. Beurrez soigneusement une plaque de cuisson à rebords et farinez légèrement. Battez dans un saladier, au batteur électrique, les œufs et le sucre pendant 5 minutes. Ajoutez la farine délicatement avec une spatule. Versez sur la plaque de cuisson et faites cuire 11 minutes. Démoulez sur un torchon humide et propre.
Battez le chocolat et la crème au batteur et nappez la moitié dans le biscuit (après avoir retiré le torchon). Roulez serré, et nappez le reste sur le gâteau. Parsemez dessus du pralin. Placez au réfrigérateur 30 minutes. Faites fondre le reste du chocolat encore au bain-marie ; avec un pochoir, dessinez des sapins sur un plateau recouvert de papier sulfurisé et placez au réfrigérateur 30 minutes. Avec un reste de chocolat fondu, collez les sapins à la bûche chocolat. Placez à nouveau 30 minutes au réfrigérateur. Au moment de servir la bûche chocolat, coupez les bords pour obtenir des côtés nets et saupoudrez si vous aimez de sucre glace pour simuler la neige.

Bonus : venez piocher nos idées de bûches pour les fêtes

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.