Mes recettes

Bûche chocolat noir absolu, zestes d’orange et pralin

bûche chocolatPréparation : 60 min / Cuisson : 11 min / Réfrigération : 120 min

Votre marché pour 14 personnes : 3 tablettes de chocolat (le Nestlé dessert noir absolu convient parfaitement) ; 4 œufs ; 120 g de sucre ; du beurre ; 120 g de farine ; 300 ml de crème fleurette ; 1 orange et 50 g de pralin.

On y va : faites fondre 400 g de chocolat cassé en carrés au bain-marie ; lorsqu’il est fondu, ajoutez la crème fleurette. Mélangez et lissez ; ajoutez un zeste d’orange râpé, mélangez encore. Placez au réfrigérateur 30 minutes. Préchauffez votre four à thermostat 7 (200-210°C) en mode traditionnel. Beurrez soigneusement une plaque de cuisson à rebords et farinez légèrement. Battez dans un saladier, au batteur électrique, les œufs et le sucre pendant 5 minutes. Ajoutez la farine délicatement avec une spatule. Versez sur la plaque de cuisson et faites cuire 11 minutes. Démoulez sur un torchon humide et propre.
Battez le chocolat et la crème au batteur et nappez la moitié dans le biscuit (après avoir retiré le torchon). Roulez serré, et nappez le reste sur le gâteau. Parsemez dessus du pralin. Placez au réfrigérateur 30 minutes. Faites fondre le reste du chocolat encore au bain-marie ; avec un pochoir, dessinez des sapins sur un plateau recouvert de papier sulfurisé et placez au réfrigérateur 30 minutes. Avec un reste de chocolat fondu, collez les sapins à la bûche chocolat. Placez à nouveau 30 minutes au réfrigérateur. Au moment de servir la bûche chocolat, coupez les bords pour obtenir des côtés nets et saupoudrez si vous aimez de sucre glace pour simuler la neige.

Bonus : venez piocher nos idées de bûches pour les fêtes

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Infos express

Le grand banquet de quelque 600 couverts, qui devait être servi sur la corniche Kennedy à Marseille le 20 septembre prochain a été annulé. Les services de la préfecture des Bouches-du-Rhône ainsi que plusieurs directions d’établissements hospitaliers, se sont émues de cet événement qu’avaient initié Provence Tourisme, les Apprentis d’Auteuil, les Jardins du cloître, les Casseroles solidaires et Gourméditerranée. Au vu de l’aggravation des conditions sanitaires et d’un risque accru de contaminations, le banquet a été annulé et reporté sine die. Du côté de Provence Tourisme, on affichait, ce mardi, une grande déception.

Table du potager au Chêne Bleu le vendredi 18 septembre , table du potager pop-up au domaine du Chêne Bleu à Crestet. A partir de 19h, découvrez la cuisine des chefs Victor et Eric pour une soirée spéciale autour du grenache ! Contact : Camille Flahaut, au 04 90 10 06 30.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Twittez avec nous