Marseille

Les Casseroles solidaires.- L’association Vendredi 13 en partenariat avec le restaurant Les Jardins du Cloître organise le jeudi 27 février à 19h30, un dîner caritatif pour soutenir Les Casseroles Solidaires. Une action qui permet de distribuer 2 500 repas chaque année pour les étudiants en situation de précarité sur les campus marseillais de Luminy, Saint-Charles et Saint-Jérôme.Initiée en 2020 durant la pandémie de Covid-19, l’action des Casseroles Solidaires avait alors permis de distribuer 160 000 repas aux plus démuni·es. Aujourd’hui, le restaurant produit et donne 50 repas chaque samedi à l’association Vendredi 13 pour qu’ils soient ensuite distribués aux étudiants nécessiteux. Les chefs des Jardins du Cloître, Valentin Small et Michel Portos proposent un menu en 5 temps, toujours dans l’esprit de leur restaurant, réalisé à partir de produits sains, frais, locaux et de saison.
• Jeudi 27 février à 19h30, infos au 07 87 83 86 68. Tarif : 180 € par personne et 1620 € la table de 9 convives. Inscriptions ici

Bouches-du-Rhône

Palmarès Clef verte 2025.- Le label Clef verte est le premier label international de tourisme durable pour les hébergements touristiques et les restaurants. Cette année, en France et en Outre-Mer, 2 428 établissements sont labellisés, soit une hausse de 45 % (ils étaient 1665 en 2024). Cette progression témoigne de la mobilisation croissante de toute la profession pour faire évoluer ses pratiques et ancrer son activité dans un développement durable. Dans les Bouches-du-Rhône, on compte cette année 103 labellisés dont 27 nouveaux candidats. Le label Clef verte couvre une centaine de critères environnementaux et sociaux à travers 7 thématiques.
La liste complète des établissements Clef verte dans le 13, ici.

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Risotto à la tomate séchée et au Livarot AOP

Risotto à la tomate séchéePréparation : 15 min / Cuisson : 30 min

Votre marché pour 4 personnes : 300 g de riz arborio (du carnaroli fera aussi bien l’affaire) ; 85 cl de bouillon de légumes (chaud) ; 20 g de beurre d’Isigny AOP ; 150 g de Livarot AOP ; 2 échalotes ; 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ; 8 pétales de tomates séchées ; 4 cuillères à soupe de mascarpone ; sel et poivre.

On y va : préchauffez le four à 190°C. Faites chauffez l’huile d’olive dans une casserole et faites-y dorer les échalotes émincées. Versez le riz dans un plat à gratin. Arrosez avec le bouillon et ajoutez le beurre, les échalotes et les tomates séchées coupées en dés. Recouvrez de papier aluminium et enfournez pour 30 min. A la sortie du four, enlevez le papier aluminium, puis incorporez le mascarpone et le Livarot coupé en dés. Mélangez bien, goûtez et ajoutez du sel et du poivre. Servez le risotto à la tomate séchée immédiatement.

Truc de pro : si vous n’avez pas de four, procédez de manière traditionnelle en cuisant le riz dans une casserole et en l’arrosant progressivement avec du bouillon.