Marseille

Noël Baudrand, le chef du Capucin (Mercure Canebière) vient de mettre au point une collection de 6 canné’ oh, un joli clin d’œil aux cannelés cramés au four. « Ils sont proposés l’après-midi pour le thé ou le café et peuvent aussi être emportés à la maison, explique le chef. Ils sont cuisinés tous les jours et il faut les consommer en moins de 24 h pour apprécier leur croustillance et leur fondant ». Un canné’ oh à l’anis, à la fraise, au citron, au café, au caramel cacahuète et un choconoisette : on a l’embarras du choix. « Charlotte ma compagne est bordelaise et marseillaise depuis 14 ans. C’est une grande gourmande pour qui ce n’est jamais assez alors ces cannelés ‘garnis et enrichis’, je les lui dédie », dit  Noël Baudrand. Goûters gourmets en vue !
de 2,50 à 3,50 € pièce et par lot de 3 de 9 à 10 € (sur place ou à emporter), 48, La Canebière, 1er arr. ; infos au 04 65 58 56 91. 

► Le 30 avril sera perché.- La buvette « Le Bon Air » prend ses quartiers d’été dans un cabanon aux pieds de la Basilique Notre-Dame de la Garde pour le 4e été consécutif. En guise de mise en bouche, elle propose la plus belle vue qu’on puisse embrasser sur Marseille, le port, les îles du Frioul et l’horizon, en camaïeu de bleus. A la carte, une street food méridionale de qualité, inspirée des variations du Sud et des parfums provençaux. La tradition déboule avec ses panisses et sa salade de poulpe, la Méditerranée décline quelques arancini bien garnis et réinterprétés librement en mode finger food. On commande au comptoir, on s’installe sur les tables de bois. Dans les verres, on en boit de toutes les couleurs, face aux déclinaisons chromatiques du coucher de soleil.

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Je fais ma propre pâte à tartiner

pâte à tartinerPréparation : 30 min / Cuisson : 15 min / Reopos : 2 h au frais

Votre marché pour 4 personnes : 200 g de chocolat noir ; 425 grammes de noisettes décortiquées ; 27,5 cl d’huile de tournesol ; 50 g de miel ; 35 cl de crème liquide.

On y va : faites fondre le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps-là, mixez 300 g de noisettes avec 25 cl d’huile de tournesol jusqu’à l’obtention d’une pâte. Incorporez progressivement la pâte obtenue au chocolat fondu jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Mélangez la crème liquide et le miel. Faites chauffer ce mélange jusqu’à ce qu’il frémisse. Versez en trois fois le mélange obtenu sur le mélange chocolat-pâte aux noisettes. Ajoutez un filet d’huile de tournesol et mélangez. Enfin, ajoutez 125 g de noisettes préalablement concassées au mélange. Versez dans un bocal et laissez refroidir 1 heure au moins au réfrigérateur.

Truc de chef : cette recette de pâte à tartiner peut se décliner en remplaçant les noisettes par des noix, des noix de cajou et même des pistaches torréfiées !

Bonus : d’autres variantes de la fameuse pâte au chocolat.