En direct du marché

Le salon Savim d’automne pour une fin d’année gastronomique

salon Savim

En 2018, les éditions du printemps (44 000) et de l’automne (92 000) ont attiré 136 000 visiteurs (record national) un chiffre qui place le Savim au premier rang des salons de la gastronomie en France et deuxième en Europe, derrière le salon du Goût de Turin (avec plus de 200 000 entrées).
Ça y est, c’est parti pour 5 jours de découvertes, de saveurs et de rencontres avec le meilleur de la production et de la tradition gastronomique hexagonale… A quelques semaines des fêtes de Noël et de la Saint-Sylvestre, ce 31e salon Savim d’automne s’annonce comme un excellent millésime fort de ses 450 exposants et, pour la première fois, la venue de producteurs martiniquais, dont les onze distilleries de rhum agricole AOC et la présence très renforcée de producteurs fromagers. Les fromages au lait cru sont entrés en résistance et sont très présents au Savim à l’instar de la production de la laiterie lituanienne Zemaitijos Piena. Cette vénérable institution née en 1924 produit le dziugas IGP, un fromage à pâte dure avec des affinages pouvant atteindre les 100 mois, certains culminant à 120 mois ! A découvrir encore chez Zemaitijos Piena, des fromages fumés au bois d’aulne ou aromatisés au jambon cru savoureux et les fameuses barres « Magija » à base de lait caillé. Une barre dessert nappée de chocolat qui marie le lait caillé moelleux et le chocolat à 67%… Les goûter, c’est les aimer.

salon SavimDe la Corse à l’Allier
Toujours côté fromages, les Corses sont aussi bien représentés à l’instar de la fromagerie fermière Capra du village de Péri à une trentaine de minutes d’Ajaccio. Le lait des 100 chèvres qui paissent en liberté est utilisé pour fabriquer de la tomme, des crottins et, surtout, le fameux broccio AOP. Venue de Lombardie, la famille Buccelli donne à (re)découvrir sa spécialité : le Salva Cremasco DOP, ses fromages de brebis dont une merveille à la truffe. Ce producteur affineur se distingue par ses fromages puissants à la typicité unique. A réserver aux amateurs de goûts « évidents ».
Toute l’année sur les routes à la recherche de pépites qui ne figureraient pas encore dans l’annuaire du salon, Philippe Colonna, maître ès-sens et saveurs du Savim invite également à découvrir les burgers de bison d’Auvergne. Elevés sur le territoire de la commune de Rocles dans l’Allier, les bisons donnent une viande pauvre en graisse et savoureuse pour peu qu’on la déguste bleue ou juste saignante. « Matthieu Peron travaille très bien, c’est un éleveur intègre et il incarne bien les valeurs de passion et d’authenticité que nous défendons », explique Philippe Colonna. Jusqu’au lundi 18 novembre prochain, les visiteurs du salon Savim auront l’occasion de s’en rendre compte…

31e salon Savim d’automne 2019, du 14 au 18 novembre, parc Chanot, 8e arr.

Téléchargez votre entrée gratuite ici

La chaleur et le sourire de la Martinique

salon SavimCette année, pas moins de 7 producteurs et 11 distilleries de rhums sont les hôtes du salon sous l’égide du comité martiniquais du tourisme. De fait, de quelle meilleure façon peut-on convaincre le public à venir sur l’île sinon en lui présentant ses atouts gastronomiques ? « Ce qui nous a plu ici, c’est la relation directe entre le consommateur et le producteur, il n’y a pas de triche » avance Marie-Line Lesdema au non de la délégation. La culture du chocolat est de retour sur l’île depuis 6 ans maintenant. Les débuts sont balbutiants mais prometteurs : l’an dernier, 1,5 tonnes de fèves de cacao haut de gamme et 5 tonnes de fèves dites coeur de marché ont été produites. A découvrir, les merveilleux chocolats liquides, suaves et sirupeux de Janine Salomon : « Une recette traditionnelle à base de chocolat bien sûr, de cannelle, vanille, zestes de citron et d’amande amère » détaille cette femme au sourire chaleureux qui mérite que vous découvriez son joli produit. Autre chocolatier de l’étape, Thierry Lauzea dont les bananettes (banane confite enrobée de chocolat) et les bonbons de chocolat utilisent tous les ingrédients du jardin tropical…

salon SavimSur le comptoir de la coopérative des rhums de Martinique, le public découvrira les meilleurs rhums, les seuls à jouir d’une AOC, des bruts de fûts en blanc et en vieux, des cuvées absentes en métropole et des rhums de 3 à 18 ans d’âge. Les liqueurs à base de fruits du pays, les jus de canne naturels et les ambassadeurs de la gastronomie insulaire sont là… Vous êtes prévenus !

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avignon

► La Mirande façon Japon. Les 5, 6 et 7 décembre, la Table Haute de l’hôtel accueille Risa Nagahama, auteure japonaise de livres de cuisine, vivant à Berlin qui viendra préparer des plats tirés de son dernier ouvrage parmi lesquels le mijoté de porc-pamplemousse épinards et poireau-moutarde et riz, le poulet sauté avec sauce irizake-légumes et riz et le gâteau de style takoyaki avec compote de pommes et sauce vanille, kinako. On dégustera toutes ces spécialités à 12 convives maximum autour de la grande table, face au fourneau à bois. Durant toute la durée du marché de Noël, Risa proposera un plat à déguster sur place ou à emporter chaque jour.
• Et pour tout savoir du marché de Noël, cliquez ici.

Aix-en-Provence

► Pâtés en croûte et casse-croûte. Raphaël Chiapero ouvre, le 1er décembre, l’Echoppe du charcutier, un micro-local voisin de la Fromagerie du Passage, dans le passage Agard à Aix. Sur place, Raphaël proposera des pâtés en croûte, des foies gras mais également un plat du jour à emporter. Un petit assortiment de produits d’épicerie fine complète l’offre. Possibilité d’y prendre un verre pour l’apéro (un blanc, un rouge, un rosé, une bulle et une bière) et de picorer des petites choses sur place.
Passage Agard, à Aix-en-Provence. Du mar au sam de 9h30 à 14h et de 16h à 20h. 

Richerenches

Les 100 ans du marché aux truffes. Plus grand marché d’Europe, qui se déroule de la mi-novembre à la mi-mars, le marché aux truffes de Richerenches soufflera ses 100 bougies les samedi 2 et dimanche 3 décembre. Dans le cadre d’un « marché complice », plus d’une trentaine d’artisans passionnés et engagés, seront présents le 3 décembre pour présenter leurs produits exceptionnels et faire découvrir les histoires fascinantes qui les entourent. Des chefs emblématiques de la région seront également de la partie, préparant des menus alléchants. Tout au long de cette journée, dégustations insolites, défilé et animations autour de la truffe seront proposés aux visiteurs. Pour rappel, les « Marchés complices » sont une invention du Collège culinaire de France. Ils mettent en lumière les relations de complicité qui existent entre les producteurs et les cuisiniers. Ces marchés illustrent la diversité de l’artisanat culinaire et permettent au grand public de découvrir leur histoire, leur métier et leur passion.
Marché aux truffes, avenue de la Rabasse, 84600 Richerenches. Le dimanche 3 décembre de 10h à 17h.

Marseille

► Les Boissons Soiffe au comptoir. Les bières artisanales légères et savoureuses et les kéfirs naturels Soiffe ! ont enfin leur comptoir à Marseille ! Le duo de nouveaux brasseurs marseillais Claire Guerin et Angelo Nizard a réussi son pari en s’installant au 8, rue Lafayette, à équidistance des Réformés-Canebière et de la gare Saint-Charles.  A l’heure de la sortie des bureaux, de 17h30 à 22h du mercredi au samedi, il est désormais possible d’acheter ses bouteilles mais aussi de partager quelques verres entre amis au comptoir de la brasserie. Non contente d’accueillir du public en afterwork, la brasserie proposera des événements culturels et artistiques. Le collectif sérigraphiste Turboformat ouvrira le bal vendredi 1er décembre en invitant le street-artiste Goddog. Le samedi 2 décembre, trois artistes féminines se produiront en concerts solo, de la folk à l’électro.
Boissons Soiffe !, 8, rue Lafayette, Marseille 1er. Vente en direct du mercredi au samedi de 17h30 à 22h. Infos au 06 89 88 29 22.

Suis-nous sur les réseaux