► Tetou : la bouillabaisse centenaire.- Après 8 années de fermeture, l’historique restaurant de Golfe-Juan rouvre ses portes à la Pointe Croisette, sur le port Canto. Fondé en 1917 par le pêcheur Ernest Cirio, surnommé Tetou pour son caractère bien trempé, l’établissement a bâti sa réputation sur une bouillabaisse mijotée à même le sable, entre chapon, saint-pierre, galinette et daurade royale, safranée selon une recette inchangée depuis 120 ans. De Joséphine Baker à Picasso en passant par Charlie Chaplin, la cabane de planches était devenue un rendez-vous des personnalités qui firent l’âge d’or de la Riviera. Après huit années de recherche d’un nouveau site, Pierre-Jacques Marquise, arrière-petit-fils du fondateur, et son fils Paul-Loup, cinquième génération, ont choisi Cannes pour perpétuer l’histoire familiale. Terrasse de 70 couverts, transats face aux îles de Lérins, bar à cocktails, la maison mixe quelques attributs contemporains sans renier une carte restée fidèle aux produits de Méditerranée. • Tetou, Port Pierre Canto, boulevard de la Croisette, 06400 Cannes. Infos au 04 93 43 43 33
Beaulieu
► Âme, la nouvelle table d’Amélie Darvas.- La cheffe Amélie Darvas a ouvert Âme, son nouveau restaurant, le 16 juillet dernier à Beaulieu, aux portes de Montpellier. Installée dans une ancienne forge entièrement rénovée, la maison ne compte que douze couverts — un format intime pensé comme une maison ouverte, où cuisine et salle ne font qu’un. Figure singulière de la gastronomie française, reconnue pour une cuisine d’auteur sensible et profondément ancrée dans le vivant, Amélie Darvas poursuit ici un dialogue exigeant avec la terre : le jardin potager et aromatique qui ceint le restaurant participe pleinement à l’identité du lieu et dicte, au fil des saisons, la construction des assiettes. • Âme, 3, avenue du Stade, 34160 Beaulieu. Infos par mail à restaurant.ame.beaulieu@gmail.com
Marseille
► De nouveaux responsables à l’Office de tourisme et des congrès.- Arnaud Drouot, adjoint au maire délégué au Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille et à la sécurité civile et vice-président de la Métropole délégué aux Relations internationales, au tourisme et à l’attractivité, a été élu à la fin du mois de juin dernier, à l’unanimité, président de l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès de Marseille. Julien Harounyan, adjoint au maire de Marseille à l’Attractivité économique et au Tourisme durable, devient président délégué. « Marseille est chaque année de plus en plus attractive et, avec le Maire de Marseille Benoît Payan et Julien Harounyan, nous sommes fiers d’accueillir des visiteurs du monde entier, ici dans notre ville. Nous continuerons ensemble de poursuivre nos efforts pour que le tourisme profite en premier lieu aux Marseillaises et aux Marseillais, tout en portant une attention particulière à prôner un modèle plus juste, plus vert et responsable », a déclaré Arnaud Drouot. Ce dernier confirme la stratégie de la Ville de Marseille pour la période 2024-2030 : « Marseille, destination durable et attractive », visant à concilier les différents enjeux environnementaux, économiques et sociaux liés au tourisme. Cette orientation traduit un engagement en faveur d’un tourisme de loisirs et d’affaires vertueux, durable et apaisé, désaisonnalisé, et profitable aux habitants, visiteurs et professionnels.
La Ciotat, samedi, on se prépare pour le service du soir…
Un bus et une tournée pour soutenir les restaurateurs en difficulté et marquer sa solidarité avec une filière passablement malmenée par la pandémie Covid-19 : l’opération Sauve ton resto ! est lancée. Le département des Bouches-du-Rhône et son bras armé, Provence Tourisme, l’organisme en charge de la promotion touristique du 13, ont lancé voilà quelques jours une grande tournée dans les villes du département avec un bus à impériale aux couleurs de l’opération.
Prochaines dates : le 16 décembre à Aix (place des Prêcheurs), le 17 décembre à Marseille (Sébastien Richard et Guillaume Sourrieu au déjeuner, Gérald Passédat de 16h à 19 h au parc Chanot), le 18 décembre à Aix (place des Prêcheurs), samedi 19 décembre à La Ciotat (esplanande 8-Mai 1945) et dimanche 20 décembre à Arles. Le mercredi 23 décembre à Aix (place des Prêcheurs, l’équipe au complet sera là et en trèèèèès grandes forme).
Après Salon-de-Provence, La Ciotat, Aix-en-Provence, le bus annonce son arrivée à Arles et Marseille avec toujours la même formule : les Provençaux consultent les menus et formules des restaurants partenaires sur le site mpgastronomie.fr et les commandent. Il ne leur reste plus qu’à venir sur place le jour J dans la ville étape pour venir récupérer leur commande. « Ce sont les municipalités qui nous sollicitent pour que le bus vienne chez elles, explique Véronique Valton, responsable du service événementiel chez Provence Tourisme. Toutes les dates ont été bookées et nous avons encore énormément de demandes, nous manquons de dates pour arriver à caler toutes les communes », assène-t-elle. Samedi 12 décembre, sur l’esplanade du 8-Mai 1945, Maud, Jean-Joseph et Tino accueillent un public mi-curieux, mi-amusé. Le soleil est de la partie et le public a répondu présent, tout comme la veille, à Aix, où un cortège ininterrompu de clients est venu chercher ses commandes en dépit de la pluie. Après un début timide à Salon, le 6 décembre, l’affluence s’accroît de jour en jour, les restaurateurs revendiquant une centaine de commandes par jour. « On a envie d’aider tout le monde et ça nous encourage à poursuivre » affirme Véronique Valton.
Dans le strict respect des consignes sanitaires auxquelles veillent toutes les équipes, parmi lesquels Julien, Roland et Max le chauffeur, en complément des sus-nommés, chacun s’accorde à dire que le nombre de participants s’accroît de date en date. « La tournée marquera le pas pour la trêve des confiseurs et reprendra le 6 janvier » promet Véronique Valton. Pour le meilleur avec un petit goût de solidarité en prime.
Très bonne initiative réservée hélas aux seuls habitants de ces villes ou des villes voisines. J’habite Le Thor dans le Vaucluse et comment aller à Arles Aix ou Marseille et être rentrés à temps pour le couvre-feu ? Ce serait bien de pouvoir avoir cette opération à Avignon, L’Isle-sur-la-Sorgue….
Bonjour Joséphine. Cette opération dépend du conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Je suis sûr que les cadres en charge du tourisme dans le 84 regardent cette expérience avec intérêt et qu’ils la reproduiront, peut-être ? Amitiés
Très bonne initiative réservée hélas aux seuls habitants de ces villes ou des villes voisines. J’habite Le Thor dans le Vaucluse et comment aller à Arles Aix ou Marseille et être rentrés à temps pour le couvre-feu ? Ce serait bien de pouvoir avoir cette opération à Avignon, L’Isle-sur-la-Sorgue….
Bonjour Joséphine. Cette opération dépend du conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Je suis sûr que les cadres en charge du tourisme dans le 84 regardent cette expérience avec intérêt et qu’ils la reproduiront, peut-être ? Amitiés