Art de vivre

Tournée Sauve ton Resto ! : « On a envie d’aider tout le monde »

sauve ton resto
La Ciotat, samedi, on se prépare pour le service du soir…

Un bus et une tournée pour soutenir les restaurateurs en difficulté et marquer sa solidarité avec une filière passablement malmenée par la pandémie Covid-19 : l’opération Sauve ton resto ! est lancée. Le département des Bouches-du-Rhône et son bras armé, Provence Tourisme, l’organisme en charge de la promotion touristique du 13, ont lancé voilà quelques jours une grande tournée dans les villes du département avec un bus à impériale aux couleurs de l’opération.

 Prochaines dates : le 16 décembre à Aix (place des Prêcheurs), le 17 décembre à Marseille (Sébastien Richard et Guillaume Sourrieu au déjeuner, Gérald Passédat de 16h à 19 h au parc Chanot), le 18 décembre à Aix (place des Prêcheurs), samedi 19 décembre à La Ciotat (esplanande 8-Mai 1945) et dimanche 20 décembre à Arles. Le mercredi 23 décembre à Aix (place des Prêcheurs, l’équipe au complet sera là et en trèèèèès grandes forme).
Après Salon-de-Provence, La Ciotat, Aix-en-Provence, le bus annonce son arrivée à Arles et Marseille avec toujours la même formule : les Provençaux consultent les menus et formules des restaurants partenaires sur le site mpgastronomie.fr et les commandent. Il ne leur reste plus qu’à venir sur place le jour J dans la ville étape pour venir récupérer leur commande. « Ce sont les municipalités qui nous sollicitent pour que le bus vienne chez elles, explique Véronique Valton, responsable du service événementiel chez Provence Tourisme. Toutes les dates ont été bookées et nous avons encore énormément de demandes, nous manquons de dates pour arriver à caler toutes les communes », assène-t-elle. Samedi 12 décembre, sur l’esplanade du 8-Mai 1945, Maud, Jean-Joseph et Tino accueillent un public mi-curieux, mi-amusé. Le soleil est de la partie et le public a répondu présent, tout comme la veille, à Aix, où un cortège ininterrompu de clients est venu chercher ses commandes en dépit de la pluie. Après un début timide à Salon, le 6 décembre, l’affluence s’accroît de jour en jour, les restaurateurs revendiquant une centaine de commandes par jour. « On a envie d’aider tout le monde et ça nous encourage à poursuivre » affirme Véronique Valton.

Dans le strict respect des consignes sanitaires auxquelles veillent toutes les équipes, parmi lesquels Julien, Roland et Max le chauffeur, en complément des sus-nommés, chacun s’accorde à dire que le nombre de participants s’accroît de date en date. « La tournée marquera le pas pour la trêve des confiseurs et reprendra le 6 janvier » promet Véronique Valton. Pour le meilleur avec un petit goût de solidarité en prime.

Sauve ton Resto !, infos calendrier, noms des chefs participants et menus à commander sur le site ici.

2 commentaires

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Très bonne initiative réservée hélas aux seuls habitants de ces villes ou des villes voisines. J’habite Le Thor dans le Vaucluse et comment aller à Arles Aix ou Marseille et être rentrés à temps pour le couvre-feu ? Ce serait bien de pouvoir avoir cette opération à Avignon, L’Isle-sur-la-Sorgue….

    • Bonjour Joséphine. Cette opération dépend du conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Je suis sûr que les cadres en charge du tourisme dans le 84 regardent cette expérience avec intérêt et qu’ils la reproduiront, peut-être ? Amitiés

Allauch

► Ça y est, c’est fait. Corentin Torres, fondateur de la pâtisserie éponyme à la Pointe Rouge à Marseille annonce l’ouverture ce 25 mars d’une nouvelle adresse au centre commercial du jet d’eau à Allauch, 602 avenue du 7e régiment des tirailleurs algériens.  A quelques semaines de Pâques, on y retrouvera toute sa collection imaginée pour les fêtes pascales.

Marseille

► Savim de printemps, le bilan. L’édition 2023 du Savim qui s’est tenu du 17 au 20 mars a accueilli 38 000 visiteurs soit 10% de moins que l’édition de 2019 selon les organisateurs. Un chiffre en augmentation cependant de 25% par rapport à 2022. « Nous sommes très contents car nous retrouvons une courbe de progression très encourageante, se félicite Philippe Colonna. On a perdu un peu de monde avec les pénuries organisées d’essence mais il ne faut pas se plaindre, tous les voyants sont au vert pour l’édition d’automne qui se déroulera du 17 au 20 novembre ».

Mondial du rosé. L’union des œnologues de France organise le 19e concours Vinalies mondial du rosé, du 1er au 3 avril à Marseille. Ce concours unique valorise les plus beaux terroirs d’expression des vins rosés internationaux. Cette dégustation confronte les rosés du monde entier auprès d’un jury indépendant composé de plus de 60 œnologues et experts. Le concours met en lumière les dernières tendances du rosé sur les marchés étrangers. Les 1200 échantillons de vins sont dégustés à l’aveugle. Le Grand or, l’or et l’argent récompenseront les meilleures cuvées.

Brignoles

La Foire de Brignoles est une vénérable centenaire qui nous donne rendez-vous cette année du 15 au 23 avril. Entre autres temps forts et nouveautés, pour la première fois, la foire consacrera une journée à la gastronomie. Dans une cuisine professionnelle réalisée par Socoo’c à Saint-Maximim, les chefs proposeront toute la journée durant leurs recettes autour des produits du terroir, locaux et de saison ainsi que leurs accords avec les vins de Provence. Ces démonstrations et dégustations culinaires se dérouleront dans un hall dédié à la gastronomie où les visiteurs savoureront également huîtres, vins, champagnes, truffes et autres mets d’épiceries fines avant de rencontrer les producteurs locaux. Un show culinaire savoureux et convivial à ne pas manquer ! En tête d’affiche cette année, Pascal Barandoni, top chef 2022 et vainqueur d’objectif Top chef, chef au Mas du Lingusto à Cuers qui viendra aussi animer une démo. Julien Tosello (le Jardin à Brignoles), Nicolas Pierantoni (hostellerie de l’Abbaye de la Celle à La Celle), Josselin Dubourg, Sébastien et Nadine Gaillard (Aups), Christian Bœuf et Christophe Ciotta (Vidauban), seront de la fête.

Suis-nous sur les réseaux