En direct du marché

Savim : 80 000 entrées à l’édition d’automne 2023

Au Savim d'automne 2023, plus de 80 000 personnes se sont pressées dans les allées

Samedi midi, une longue queue se forme devant le hall 3 du parc Chanot ; plus de 250 mètres de long, des centaines de visiteurs qui avancent au pas « au point que certains ont rebroussé chemin », déplorent à cet instant les organisateurs du Savim d’automne 2023. Le lendemain, dimanche midi, bis repetita avec un temps d’attente de 15 à 20 minutes pour entrer dans le hall réunissant plus de 435 exposants. « On a fini sur un très beau lundi mais au-delà  de la fréquentation, la satisfaction des exposants compte aussi », reconnaît Florent Colonna, co-organisateur du salon avec son père Philippe. Que Florent se rassure, les petits nouveaux de l’année, tel Patrick Chauchard du Fumage artisanal d’Arzon, sont repartis en Bretagne avec le sourire… et un camion vide. De son côté, le vendredi après-midi, au premier jour de salon, Dominique Boiton (le Pic Bigourdan) assurait avoir déjà « fait son salon » avec la vente en un jour de ses gâteaux à la broche…

Deux entrées pour le Savim de printemps 2024

Le samedi restera dans les mémoires avec une participation de +7% par rapport au samedi du Savim d’automne 2022, « on totalise quelque 80 000 entrées » souffle Philippe Colonna qui garde la tête froide « car on n’est pas revenu à la fréquentation pré-Covid ».  « On nous réclame de nouveaux exposants mais il faut y aller au compte-gouttes, de 10 à 15 enseignes par salon pas plus car ça nous permet d’être sélectifs et sérieux dans la sélection », justifie Philippe. Traditionnellement, l’édition automnale est plus dynamique que la printanière mais le printemps 2024 s’annonce sous les meilleurs auspices ; pour éviter des temps d’attente trop longs, l’organisation envisage d’aménager deux entrées pour diviser par deux les temps d’accès. Une autre idée fait son chemin : réserver une entrée aux personnes âgées ou pour ceux dont la station debout s’avère pénible. Rendez-vous l’an prochain, pour le Savim de printemps, du 15 au 18 mars 2024.m d’automne 2023

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aix-en-Provence

► Pâtés en croûte et casse-croûte. Raphaël Chiapero ouvre, le 1er décembre, l’Echoppe du charcutier, un micro-local voisin de la Fromagerie du Passage, dans le passage Agard à Aix. Sur place, Raphaël proposera des pâtés en croûte, des foies gras mais également un plat du jour à emporter. Un petit assortiment de produits d’épicerie fine complète l’offre. Possibilité d’y prendre un verre pour l’apéro (un blanc, un rouge, un rosé, une bulle et une bière) et de picorer des petites choses sur place.
Passage Agard, à Aix-en-Provence. Du mar au sam de 9h30 à 14h et de 16h à 20h. 

Marseille

Bénédiction des navettes. Vendredi 8 décembre à 18h15, bénédiction des navettes à la biscuiterie les Navettes des Accoules (rue Caisserie, 2e arr).  Et pour récompenser les âmes pieuses (et gourmandes), distribution de navettes à tous les présents. Et il se dit même que le navettologue en chef du quartier, José Orsoni, sera là !

► Les Boissons Soiffe au comptoir. Les bières artisanales légères et savoureuses et les kéfirs naturels Soiffe ! ont enfin leur comptoir à Marseille ! Le duo de nouveaux brasseurs marseillais Claire Guerin et Angelo Nizard a réussi son pari en s’installant au 8, rue Lafayette, à équidistance des Réformés-Canebière et de la gare Saint-Charles.  A l’heure de la sortie des bureaux, de 17h30 à 22h du mercredi au samedi, il est désormais possible d’acheter ses bouteilles mais aussi de partager quelques verres entre amis au comptoir de la brasserie. Non contente d’accueillir du public en afterwork, la brasserie proposera des événements culturels et artistiques. Le collectif sérigraphiste Turboformat ouvrira le bal vendredi 1er décembre en invitant le street-artiste Goddog. Le samedi 2 décembre, trois artistes féminines se produiront en concerts solo, de la folk à l’électro.
Boissons Soiffe !, 8, rue Lafayette, Marseille 1er. Vente en direct du mercredi au samedi de 17h30 à 22h. Infos au 06 89 88 29 22.

Suis-nous sur les réseaux