En direct du marché

Savim de printemps 2020 : le salon de la gastronomie est finalement annulé

Savim de printemps 2020C’est une première dans l’histoire du salon de la gastronomie : le Savim de printemps 2020, qui devait initialement se dérouler au mois de mars, et qui avait été reporté à la fin du mois de juin, a été finalement annulé. Ses organisateurs, Philippe et Florent Colonna, ont attendu l’annonce des décisions prises en vue de la gestion de sortie de crise, lundi 13 avril dernier, pour prendre cette décision. “Un second report était impossible, argumente Philippe Colonna, mais nous ne baissons pas les bras. La situation est exceptionnelle et exige de nous que nous fassions preuve d’imagination et que nous nous réinventions”. De source proche des organisateurs, la Safim qui gère le parc Chanot, a travaillé “en bonne intelligence” avec les Colonna de façon à leur permettre de pérenniser ce salon de grande qualité.

Rendez-vous fin novembre
Pour les exposants, les organisateurs du Savim de printemps 2020 se veulent les plus rassurants possible : “Tous les inscrits à la session de printemps 2020 ont tous acceptés le report de leur participation à l’édition d’automne 2020, tout est déjà payé pour eux” avertit Philippe Colonna. Il leur suffira de rajouter un petit complément car l’édition d’automne a des tarifs d’exposition légèrement plus élevés qu’au printemps. Partant du principe que les événements liés à la pandémie de Covid-19 “font souffrir mais ne tuent pas”, Philippe et Florent Colonna annoncent déjà un millésime exceptionnel pour le Savim d’automne 2020, “un rendez-vous qui sera plus grand et plus fort que tout ce qu’on a connu jusqu’ici”, souffle Philippe.

Les producteurs de Martinique ont aussi annoncé leur retour ce qui est un extraordinaire encouragement pour le père et son fils qui annoncent aussi la présence du domaine Patrice Colin, la plus ancienne appellation des coteaux du vendômois : – Ils viennent pour la première fois à Marseille, c’est une extraordinaire nouvelle”. Philippe et Florent Colonna le confient avec un léger sourire, “nous avons toujours travaillé dans le respect et la prudence et ça se retrouve aujourd’hui”.
Au-revoir le Savim de printemps 2020, le Savim d’automne se déroulera au parc Chanot, du 19 au 23 novembre.

Vite lu

Les vignerons d’Aix et de la Sainte-Victoire reçoivent le temps d’une soirée, dans leur domaine, dès 18h30, pour une visite accompagnée des vignes et du chais et, dès 20h, pour profiter d’un dîner assis servi in situ. Chaque repas sera préparé par un cuisinier (Edouard Loubet, Felipe Licandro, Yannis Lisseri, René Bergès et Éric Sapet) et les vignerons proposeront deux verres de dégustation pour accompagner le menu. Capacité d’accueil limitée à 30 personnes maximum pour respecter les consignes sanitaires et offrir le meilleur confort aux participants. Deux types de soirées sont  proposés : le panier pique-nique 35 €/personne et le dîner gastronomique 45 €/personne. Dates : 22 et 29 juillet, les 5, 12, 19 et 26 août. Infos complémentaires ici.

Art et vins à Trians (83) Chaque année, le domaine de Trians s’engage aux côtés des artistes en exposant leurs œuvres dans sa cave du XVIIIe siècle. Cette année, ce sont 6 artistes varois qui sont mis à l’honneur : Agnès Granier, Philippe Litou, Alain Farache, Geneviève Parizot et Mc Giletti. Exposition accessible à tous gratuitement, jusqu’à la fin août. Château Trians, chemin des Rudelles, 83136 Néoules ; infos au 04 94 04 08 22.

Fais mousser la 83 ! Château Saint-Maur, au cœur du golfe de Saint-Tropez en partenariat avec les Brasseurs de l’Esterel a imaginé cette bière comme un grand cru : fraîche, élégante et aromatique. Elevée 3 mois dans des barriques en chêne de vin blanc de Provence, elle est composée à 100% d’ingrédients naturels : des malts fabriqués à partir d’orge de printemps d’origine française et des houblons alsaciens, d’une belle finesse aromatique, à l’amertume très faible. Cet assemblage garantit un parfait équilibre entre puissance  aromatique et moelleux en bouche Au nez, notes de tête de vanille, puis arômes de porto blanc et de banane confite. En bouche, notes exotiques légèrement fumées et boisées. Très belle longueur. Légère et agréable sucrosité en fin de bouche. A découvrir chez votre caviste.