En direct du marché

Savim de printemps 2020 : le salon de la gastronomie est finalement annulé

Savim de printemps 2020C’est une première dans l’histoire du salon de la gastronomie : le Savim de printemps 2020, qui devait initialement se dérouler au mois de mars, et qui avait été reporté à la fin du mois de juin, a été finalement annulé. Ses organisateurs, Philippe et Florent Colonna, ont attendu l’annonce des décisions prises en vue de la gestion de sortie de crise, lundi 13 avril dernier, pour prendre cette décision. “Un second report était impossible, argumente Philippe Colonna, mais nous ne baissons pas les bras. La situation est exceptionnelle et exige de nous que nous fassions preuve d’imagination et que nous nous réinventions”. De source proche des organisateurs, la Safim qui gère le parc Chanot, a travaillé “en bonne intelligence” avec les Colonna de façon à leur permettre de pérenniser ce salon de grande qualité.

Rendez-vous fin novembre
Pour les exposants, les organisateurs du Savim de printemps 2020 se veulent les plus rassurants possible : “Tous les inscrits à la session de printemps 2020 ont tous acceptés le report de leur participation à l’édition d’automne 2020, tout est déjà payé pour eux” avertit Philippe Colonna. Il leur suffira de rajouter un petit complément car l’édition d’automne a des tarifs d’exposition légèrement plus élevés qu’au printemps. Partant du principe que les événements liés à la pandémie de Covid-19 “font souffrir mais ne tuent pas”, Philippe et Florent Colonna annoncent déjà un millésime exceptionnel pour le Savim d’automne 2020, “un rendez-vous qui sera plus grand et plus fort que tout ce qu’on a connu jusqu’ici”, souffle Philippe.

Les producteurs de Martinique ont aussi annoncé leur retour ce qui est un extraordinaire encouragement pour le père et son fils qui annoncent aussi la présence du domaine Patrice Colin, la plus ancienne appellation des coteaux du vendômois : – Ils viennent pour la première fois à Marseille, c’est une extraordinaire nouvelle”. Philippe et Florent Colonna le confient avec un léger sourire, “nous avons toujours travaillé dans le respect et la prudence et ça se retrouve aujourd’hui”.
Au-revoir le Savim de printemps 2020, le Savim d’automne se déroulera au parc Chanot, du 19 au 23 novembre.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

► Quel vin pour le Souverain Pontife ? Un vin naturel de la Loire, issu du bien nommé domaine La Bénisson-Dieu, sera utilisé par le pape François lors de sa messe au stade Vélodrome, le 23 septembre prochain à Marseille. “Voici quelques mois a germé dans ma tête l’idée un peu folle de contacter l’archevêque de Marseille, Monseigneur Jean-Marc Aveline, afin de proposer que des vins de La Bénisson-Dieu accompagnent la visite du Saint-Père en France”, a expliqué à l’AFP le néo-vigneron ligérien Régis Anouil. Un grenache blanc de 2021, bénéficiant de l’appellation Vin de France, a été retenu pour l’eucharistie, et un gamay Saint-Romain millésimé 2020, labellisé AOP côte roannaise, sera servi à la table du souverain pontife. “Ce sont des vins nature issus de jus de raisin fermenté sans intrant qui répondent aux canons de la Congrégation pour le culte divin”, souligne Régis Anouil, qui porte de fortes convictions catholiques. La cuvée dont est issu son gamay s’appelle d’ailleurs Laudato Si’, en référence à l’encyclique publiée en 2015 par le pape, consacrée aux questions environnementales et sociales. Le domaine de La Bénisson-Dieu, où le couple cultive seul 2,6 hectares de vignes, a produit ses premiers raisins en 2020. (AFP)

Lundi 6 novembre aura lieu la 2e édition de La Grande Dégust’ un salon de vin réservé aux professionnels à partir de 10h à l’Hippodrome de Marseille. Plus de 60 vignerons seront présents. Ce salon est à l’initiative de 14 agents commerciaux en vin du Sud-Est de la France, qui se sont unis pour vous faire découvrir les cuvées et nouveaux millésimes des domaines et maisons qu’ils représentent.

Foires aux vins 2023

► Les dates dans les plus grandes enseignes. Auchan du 26 septembre au 9 octobre / Biocoop du 18 septembre au 14 octobre / Carrefour hypermarchés du 26 septembre au 9 octobre / Carrefour Market du 5 au 22 octobre / Casino jusqu’au 10 septembre / Centres Leclerc du 30 septembre au 14 octobre / Franprix du 18 septembre au 8 octobre / idealwine.com du 12 septembre au 3 octobre / Intermarché du 5 au 24 septembre / Magasins U du 26 septembre au 7 octobre / Monoprix du 15 septembre au 1er octobre