En direct du marché

Savim de printemps 2020 : le salon de la gastronomie est finalement annulé

Savim de printemps 2020C’est une première dans l’histoire du salon de la gastronomie : le Savim de printemps 2020, qui devait initialement se dérouler au mois de mars, et qui avait été reporté à la fin du mois de juin, a été finalement annulé. Ses organisateurs, Philippe et Florent Colonna, ont attendu l’annonce des décisions prises en vue de la gestion de sortie de crise, lundi 13 avril dernier, pour prendre cette décision. “Un second report était impossible, argumente Philippe Colonna, mais nous ne baissons pas les bras. La situation est exceptionnelle et exige de nous que nous fassions preuve d’imagination et que nous nous réinventions”. De source proche des organisateurs, la Safim qui gère le parc Chanot, a travaillé “en bonne intelligence” avec les Colonna de façon à leur permettre de pérenniser ce salon de grande qualité.

Rendez-vous fin novembre
Pour les exposants, les organisateurs du Savim de printemps 2020 se veulent les plus rassurants possible : “Tous les inscrits à la session de printemps 2020 ont tous acceptés le report de leur participation à l’édition d’automne 2020, tout est déjà payé pour eux” avertit Philippe Colonna. Il leur suffira de rajouter un petit complément car l’édition d’automne a des tarifs d’exposition légèrement plus élevés qu’au printemps. Partant du principe que les événements liés à la pandémie de Covid-19 “font souffrir mais ne tuent pas”, Philippe et Florent Colonna annoncent déjà un millésime exceptionnel pour le Savim d’automne 2020, “un rendez-vous qui sera plus grand et plus fort que tout ce qu’on a connu jusqu’ici”, souffle Philippe.

Les producteurs de Martinique ont aussi annoncé leur retour ce qui est un extraordinaire encouragement pour le père et son fils qui annoncent aussi la présence du domaine Patrice Colin, la plus ancienne appellation des coteaux du vendômois : – Ils viennent pour la première fois à Marseille, c’est une extraordinaire nouvelle”. Philippe et Florent Colonna le confient avec un léger sourire, “nous avons toujours travaillé dans le respect et la prudence et ça se retrouve aujourd’hui”.
Au-revoir le Savim de printemps 2020, le Savim d’automne se déroulera au parc Chanot, du 19 au 23 novembre.

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster ouvre en mai sa première adresse à Saint-Tropez. Avec un titre de champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux  USA et deux adresses à Paris l’enseigne va tenter de séduire le golfe de Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur Ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter