A lire

Avec Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain, le chef Abdel Alaoui signe un livre-manifeste : le couscous comme carrefour plutôt que patrimoine figé. Aux classiques poulet, légumes, keftas, il mêle des variations qui débordent le Maghreb, entre thiéré et attiéké, clins d’œil à l’Afrique de l’Ouest, et des versions sucrées aux agrumes et à la mangue. L’ouvrage déborde de l’assiette principale : entrées, boissons, pains d’accompagnement, et une attention maligne aux restes de semoule, recyclés en tartes, farces ou gâteaux. La sortie a coïncidé avec le festival Kouss•Kouss, dont Alaoui est une figure familière : le 4 septembre, sur la terrasse des Grandes Tables à la Friche la Belle de Mai, il proposait trois couscous, harissas et sauces aux herbes maison, en écho direct à son livre. Une manière de prolonger sur le papier ce qu’il défend en cuisine : le couscous comme langue commune, capable d’accueillir toutes les influences sans jamais perdre son grain.
• « Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain », La Martinière Ed., 192 pages, 29 €

A suivre

Dimitri Droisneau, La Villa Madie (Éditions du Chêne, 256 pages) est le premier livre du chef cassidain qui sortira en librairies le 7 octobre prochain. L’ouvrage réunira 45 recettes, mais dépasse largement le livre de cuisine : paysages, assiettes et souvenirs s’y répondent pour raconter ce qui se joue en coulisses, service après service, face au Cap Canaille. Marielle Droisneau orchestre quant à elle la salle, un binôme que la maison revendique comme sa signature. Ce livre-somme viendra raconter, à hauteur d’homme, la fabrique d’une maison 3 étoiles en bord de la Méditerranée.

Cassis

► Pierre Hermé rejoint les Vendanges Étoilées de Cassis pour leur 14e édition.- Du 25 au 27 septembre 2026, Cassis célèbre la 14e édition des Vendanges Étoilées, rendez-vous désormais incontournable de la gastronomie  française. Pendant trois jours, chefs étoilés, producteurs, artisans et passionnés se retrouvent autour des savoir-faire, des produits du terroir et du plaisir de la transmission et cette édition 2026 s’offre une signature de choix en la personne de Pierre Hermé. Promu Officier de la Légion d’honneur en 2024, Hermé compte parmi les figures qui portent la gastronomie française à l’international. Sa venue enrichit une programmation placée sous le signe de l’excellence, du partage et de la convivialité : démonstrations culinaires, cours de cuisine, dégustations, marché de producteurs et rencontres avec les chefs rythmeront ces trois jours entre mer et vignobles.
Du 25 au 27 septembre 2026 à Cassis. Infos en cliquant ici.

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

En direct du marché

Soro, le nouveau glacier qui fait croustiller les Catalans

Depuis le 25 juillet dernier, le glacier Soro fait croustiller la plage des Catalans. A sa tête, Anne-Sophie, native de Villeurbanne, en banlieue lyonnaise, et Romain, un normand né à Lisieux. Après quelques mois de travaux pour faire oublier le restaurant Nestou, le duo a ouvert son salon de glaces avec un « plus produit » alléchant : la fabrication et la cuisson sur place des cornets à glaces. « On a choisi de s’installer à Marseille parce qu’on cherchait tout à la fois une grande ville et un cadre de vie plus agréable que le nôtre à Paris », explique Anne-Sophie. Le couple s’est connu alors que les deux travaillaient dans la finance ; pour se donner les moyens de leurs ambitions, Romain a passé son CAP de glacier-fabricant au Beausset dans le Var et Anne-Sophie a suivi les cours du CFA Corot dans le 14e arr.

… Et la pâtisserie en hiver

Le binôme s’étant rompu à la pâtisserie et à l’art glacier, il ne restait plus qu’à confier à l’agence Local club l’agencement du magasin et à Constance le soin de réaliser le comptoir en mosaïque. Cet hiver, alors que la demande en glaces et sorbets faiblira, Anne-Sophie proposera une gamme de pâtisseries avec profiteroles, choux glacés, cookies, pompes et shortbread millionnaire en vue.

« Nos glaces s’inspirent du gelato italien avec une texture soyeuse, onctueuse, sans œufs, une belle aromatique avec plus de lait et moins de crème que la glace française » détaille Romain qui garnit ses cornets à la spatule. Les crèmes glacées sont foisonnées (c’est-à-dire aérées à l’air à la façon d’une mousse) à hauteur de 20 à 30 % et la gamme, tous les jours renouvelée, dépend des approvisionnements, « le chocolat est issu de la Baleine à Cabosse, le yaourt de la Laiterie marseillaise, les fruits de Saint-Maximin dans le Var et Cheval-Blanc dans le Vaucluse ».

Soro et des inspirations de saison

En ce moment, la carte propose des crèmes glacées et sorbets au pandan (plante tropicale très utilisée dans la cuisine asiatique), sarrasin, chocolat, à l’abricot-verveine, yaourt-citronnelle ou concombre-menthe-bergamote. 

Avant de proposer ses assortiments, le duo a beaucoup travaillé la sucrosité des recettes en limitant l’usage des sucres conventionnels au profit de sucres nouveaux : exit le dextrose et le glucose atomisé utilisés partout, au profit du sirop de riz notamment. Après de longues journées d’apprentissage, le façonnage des cornets est enfin maîtrisé ; coloration et taille divergent d’un cornet à l’autre, preuve de la qualité artisanale revendiquée par Soro ; « au fil des semaines, nous proposerons un cornet à la farine de sarrasin, ou au sésame que je torréfie moi-même », glisse Anne-Sophie qui révèle son secret : – Il faut environ 50 secondes pour façonner un cornet composé de farine, de beurre, lait, œufs et sucre ».
Et pour se régaler, il n’y a ni recette, ni secret.

Soro, 43, rue de Suez, Marseille 7e arr. ; infos au 06 81 87 79 78.
Cornet à la spatule, 3,90 – 5,90 et 7,50 €. Cornet 50 cents.
Egalement sur Insta.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.