Mes recettes

Soupe campagnarde aux cèpes, chaource AOP et foie gras

ChaourcePréparation : 1 h / Cuisson : 35 min

Votre marché pour 4 personnes : 200g de foie gras ; 200 g de chaource ; 500g de cèpes ; 75 g de beurre ; 20 cl de crème ; 2 oignons ; 300g de châtaignes ; 2 tranches de pain de mie ; 50 cl de fond blanc ; 30 cl d’huile de tournesol ; sel et poivre.

On y va : tailler le foie gras, le chaource et le pain de mie en dés, tailler grossièrement les oignons et les cèpes. Faire revenir dans un faitout le beurre, les oignons, puis ajouter les châtaignes, les cèpes et laisser cuire 5 minutes. Ajouter le fond blanc jusqu’à recouvrement et cuire 30 minutes. Chauffer l’huile et y ajouter les croûtons, une fois les croutons dorés les retirer de l’huile. Mixer les cèpes et ajouter la crème, passer et rectifier l’assaisonnement. Réduire si la soupe n’est pas assez épaisse. Dresser et ajouter les dés de foie gras et de chaource et les croûtons au dernier moment.

Quelques trucs : si vous n’avez pas de cèpes vous pouvez les remplacer par des champignons de Paris. Vous pouvez troquer des châtaignes fraîches contre des châtaignes surgelées ou en bocal. Vous pouvez utiliser du fond blanc en poudre si vous n’avez pas de carcasses de volailles. Vous pouvez préparer le fond blanc en plus grande quantité et le conserver 3 mois au congélateur, dans des bacs à glaçons ou dans des boîtes de congélation.

Bonus : d’autres recettes au chaource ici et ici.

 

 

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter