Mes recettes

Thon rouge mi-cuit au caramel de balsamique et poivrons confits

thon micuit caramel de balsamique poivronPréparation : 30 min / Cuisson : 55 min

Votre marché pour 4 personnes : 4 pavés de thon rouge ; 2 poivrons ; 1 gousse d’ail ; 10 cl d’huile d’olive ; 1 branche de thym ; 12 cl de vinaigre balsamique ; 250 g de sucre en poudre + 2 cuil.à café ; 1 filet d’eau ; du poivre et de la fleur de sel de Camargue.

On y va : préparez les poivrons la veille, coupez-les en deux et retirez les graines et les filaments blancs. Disposez chaque moitié dans une papillote (possibilité d’utiliser une feuille d’aluminium si vous n’avez pas de papier sulfurisé). Ajoutez le thym, l’ail haché et 2 cuillères de sucre puis arrosez d’huile d’olive. Rajoutez une pincée de poivre et de sel. Refermez la papillote avec soin pour qu’elle soit hermétique. Laissez cuire pendant 40 à 45 minutes dans un four préchauffé à 150°C puis laissez tiédir hors du four.

Égouttez les poivrons et retirez la peau. Le jour J, préparez le caramel en faisant cuire sur feu doux 250 g de sucre avec un filet d’eau. Quand le caramel commence à colorer, déglacez avec le vinaigre balsamique et un peu d’eau. Salez et poivrez les pavés de thon rouge avant de les saisir 20 secondes de chaque côté, à feu vif. Dressez un demi poivron dans chaque assiette chaude, disposez dessus un pavé de thon et décorez l’assiette avec le caramel.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Numa Muller chez Madame Jeanne Longtemps annoncée et attendue, l'arrivée de Numa Muller chez Madame Jeanne, le restaurant de la Maison Buon, rue Grignan (6e arr) est officielle. Le chef a pris possession de la cuisine et propose pêle-mêle une tête de thon de ligne, un loup-concombre compressé et abricot fermenté-lait ribot et chips de riz-seiche, un thon et abricot au sel-herbes et fleurs du littoral et huile de feuilles de figuier eau de concombre. A suivre, 86, rue Grignan, Marseille 1er ; infos au 04 86 26 54 16.