Carnet de cave

Avec le Tour des Cartes, quelles sont les meilleures cartes de vins de Provence ?

Tour des Cartes

Le Tour des Cartes ce n’est ni une arnaque au poker ni une illusion de David Copperfield. C’est un classement national qui récompense les restaurants proposant les meilleures cartes des vins. Bien plus qu’un simple trophée, le Tour des Cartes valorise toute une profession. Parmi les
8 000 cartes de vins identifiées par le jury sélectionné par le magazine Terre de vins, à l’origine de ce concours, ce sont plus de 700 cartes qui ont été examinées par un jury d’experts et de professionnels, pour aboutir à une présélection de 100 établissements.

Créé en 2017 par le magazine Terre de vins, ce Tour des Cartes 2021 met en exergue 9 établissements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui ont tiré leur épingle du jeu cette année parmi les 100 meilleures cartes des vins de France. “La carte des vins d’un restaurant révèle sa personnalité, son style et affirme ses choix, bien au delà d’une simple liste d’appellations et de crus, peut-on lire dans la profession de foi de ce concours. Pensée par le sommelier, en collaboration avec le chef, elle met en valeur des terroirs et des cépages. Une carte des vins inspire et fait
voyager celui qui la lit, elle invite à la découverte et au dépaysement. C’est aussi tout cela que le Tour des Cartes souhaite valoriser au travers de ces trophées”.

6 catégories
Cette année, le concours revêt un caractère tout particulier et affirme son soutien à l’ensemble du secteur. Afin d’élire les plus belles cartes des vins, plusieurs critères ont été pris en compte, parmi lesquels : originalité et personnalité, prix/qualité, représentativité et diversité de l’offre, mais aussi lisibilité et rigueur de la carte, dynamisme et approche commerciale.
A l’issue de plusieurs semaines de travail à examiner chacune des cartes, le jury a procédé à un premier classement des 100 plus belles cartes des vins de France, pour chacune des 6 catégories suivantes : bars à vin, restaurants de chaîne nationale, brasseries, bistrots et restaurants bistronomiques, restaurants traditionnels, restaurants gastronomiques et restaurants gastronomiques de prestige.

“Je tiens à saluer la qualité de cette édition, a lancé Serge Dubs, meilleur sommelier du monde 1989 et président du jury. Elle doit beaucoup au remarquable travail de sélection en amont et à la diversité des profils des membres du jury… Mais c’est surtout le très bon niveau des cartes présentées, dans toutes les catégories, qu’il faut souligner”. Selon Sylvie Tonnaire, rédactrice en chef de Terre de Vins, “les carte ont surpris par leur originalité, suscitant beaucoup de belles découvertes. Nous sommes résolument prêts pour la réouverture des tables !”

Les 9 primés du Tour des Cartes en Provence-Côte d’Azur

Catégorie bars à vins : Vinotage, péniche à Vins – Avignon (84)
Catégorie brasseries, bistrots et restaurants bistronomiques : le bistrot Saint-Sauveur – Le Cannet (06)
Catégorie restaurant traditionnel : Chez Serge – Carprentras (84) et Lautraix – Aix-En-Provence (13)
Catégorie restaurant gastronomique : L’Epuisette – Marseille (13) ; La Mirande – Avignon (84) ; Le Clos – L’Oustalet Gigondas – Gigondas (84) et Le Figuier de Saint-Esprit – Antibes (06)
Catégorie restaurant gastronomique de prestige : la Chèvre d’Or – Èze (06).

Vite lu

Les vignerons d’Aix et de la Sainte-Victoire reçoivent le temps d’une soirée, dans leur domaine, dès 18h30, pour une visite accompagnée des vignes et du chais et, dès 20h, pour profiter d’un dîner assis servi in situ. Chaque repas sera préparé par un cuisinier (Edouard Loubet, Felipe Licandro, Yannis Lisseri, René Bergès et Éric Sapet) et les vignerons proposeront deux verres de dégustation pour accompagner le menu. Capacité d’accueil limitée à 30 personnes maximum pour respecter les consignes sanitaires et offrir le meilleur confort aux participants. Deux types de soirées sont  proposés : le panier pique-nique 35 €/personne et le dîner gastronomique 45 €/personne. Dates : 22 et 29 juillet, les 5, 12, 19 et 26 août. Infos complémentaires ici.

Art et vins à Trians (83) Chaque année, le domaine de Trians s’engage aux côtés des artistes en exposant leurs œuvres dans sa cave du XVIIIe siècle. Cette année, ce sont 6 artistes varois qui sont mis à l’honneur : Agnès Granier, Philippe Litou, Alain Farache, Geneviève Parizot et Mc Giletti. Exposition accessible à tous gratuitement, jusqu’à la fin août. Château Trians, chemin des Rudelles, 83136 Néoules ; infos au 04 94 04 08 22.

Fais mousser la 83 ! Château Saint-Maur, au cœur du golfe de Saint-Tropez en partenariat avec les Brasseurs de l’Esterel a imaginé cette bière comme un grand cru : fraîche, élégante et aromatique. Elevée 3 mois dans des barriques en chêne de vin blanc de Provence, elle est composée à 100% d’ingrédients naturels : des malts fabriqués à partir d’orge de printemps d’origine française et des houblons alsaciens, d’une belle finesse aromatique, à l’amertume très faible. Cet assemblage garantit un parfait équilibre entre puissance  aromatique et moelleux en bouche Au nez, notes de tête de vanille, puis arômes de porto blanc et de banane confite. En bouche, notes exotiques légèrement fumées et boisées. Très belle longueur. Légère et agréable sucrosité en fin de bouche. A découvrir chez votre caviste.