Carnet de cave

Avec le Tour des Cartes, quelles sont les meilleures cartes de vins de Provence ?

Tour des Cartes

Le Tour des Cartes ce n’est ni une arnaque au poker ni une illusion de David Copperfield. C’est un classement national qui récompense les restaurants proposant les meilleures cartes des vins. Bien plus qu’un simple trophée, le Tour des Cartes valorise toute une profession. Parmi les
8 000 cartes de vins identifiées par le jury sélectionné par le magazine Terre de vins, à l’origine de ce concours, ce sont plus de 700 cartes qui ont été examinées par un jury d’experts et de professionnels, pour aboutir à une présélection de 100 établissements.

Créé en 2017 par le magazine Terre de vins, ce Tour des Cartes 2021 met en exergue 9 établissements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui ont tiré leur épingle du jeu cette année parmi les 100 meilleures cartes des vins de France. “La carte des vins d’un restaurant révèle sa personnalité, son style et affirme ses choix, bien au delà d’une simple liste d’appellations et de crus, peut-on lire dans la profession de foi de ce concours. Pensée par le sommelier, en collaboration avec le chef, elle met en valeur des terroirs et des cépages. Une carte des vins inspire et fait
voyager celui qui la lit, elle invite à la découverte et au dépaysement. C’est aussi tout cela que le Tour des Cartes souhaite valoriser au travers de ces trophées”.

6 catégories
Cette année, le concours revêt un caractère tout particulier et affirme son soutien à l’ensemble du secteur. Afin d’élire les plus belles cartes des vins, plusieurs critères ont été pris en compte, parmi lesquels : originalité et personnalité, prix/qualité, représentativité et diversité de l’offre, mais aussi lisibilité et rigueur de la carte, dynamisme et approche commerciale.
A l’issue de plusieurs semaines de travail à examiner chacune des cartes, le jury a procédé à un premier classement des 100 plus belles cartes des vins de France, pour chacune des 6 catégories suivantes : bars à vin, restaurants de chaîne nationale, brasseries, bistrots et restaurants bistronomiques, restaurants traditionnels, restaurants gastronomiques et restaurants gastronomiques de prestige.

“Je tiens à saluer la qualité de cette édition, a lancé Serge Dubs, meilleur sommelier du monde 1989 et président du jury. Elle doit beaucoup au remarquable travail de sélection en amont et à la diversité des profils des membres du jury… Mais c’est surtout le très bon niveau des cartes présentées, dans toutes les catégories, qu’il faut souligner”. Selon Sylvie Tonnaire, rédactrice en chef de Terre de Vins, “les carte ont surpris par leur originalité, suscitant beaucoup de belles découvertes. Nous sommes résolument prêts pour la réouverture des tables !”

Les 9 primés du Tour des Cartes en Provence-Côte d’Azur

Catégorie bars à vins : Vinotage, péniche à Vins – Avignon (84)
Catégorie brasseries, bistrots et restaurants bistronomiques : le bistrot Saint-Sauveur – Le Cannet (06)
Catégorie restaurant traditionnel : Chez Serge – Carprentras (84) et Lautraix – Aix-En-Provence (13)
Catégorie restaurant gastronomique : L’Epuisette – Marseille (13) ; La Mirande – Avignon (84) ; Le Clos – L’Oustalet Gigondas – Gigondas (84) et Le Figuier de Saint-Esprit – Antibes (06)
Catégorie restaurant gastronomique de prestige : la Chèvre d’Or – Èze (06).

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

La ceinture Miam a été imaginée et dessinée par Isabelle Crampes (société deTOUJOURS), adaptée par le cuisinier Armand Arnal (la Chassagnette à Arles) et est fabriquée par La Botte Gardianne. Isabelle Crampes est à la tête d’une boutique en ligne qui sélectionne des pièces originales de vêtements issus de métiers, de sports ou de traditions régionales que l’on aime s’approprier dans une mode du quotidien. Hors des calendriers du prêt à porter, de Toujours est un conservatoire vivant de l’histoire du vêtement. Après avoir été commissaire de l’exposition “Vêtements Modèles” au Mucem (Juin-décembre 2020) Isabelle Crampes s’est entouré du chef Arnal et de la Botte Gardiane, maison de savoir-faire spécialisée dans le cuir, pour concevoir cette ceinture multipoches 100% camarguaise en cuir de veau naturel contenant jusqu’à 8 poches à couteaux. Une création exclusive qui libère les mains ! En vente 450 €, sur commande (délai maxi 6 semaines), cuir naturel ou noir.