En direct du marché

Un Savim de printemps 2022 qui retrouve toutes ses couleurs

Savim de printemps 2022

Le Savim de printemps 2022 bat son plein et s’achèvera lundi 9 mai. A 24 heures de sa cloture, les organisateurs, Florent et Philippe Colonna, dressent un premier bilan de fréquentation et de satisfaction. Et au soir du 3e jour, les indicateurs sont tous au vert. « C’est un carton, nous retrouvons peu ou prou les chiffres de la consommation de 2019 », dit Florent. Une analyse que Laurent Sturnini, et son stand de produits corses, confirme : – C’est un très gros dimanche, nous sommes contents », lâche-t-il, en train d’empaqueter jambons et canistrelli. « C’est sûr, on dépassera les 30 000 entrées, ce qui, dans le contexte, est rassurant » enchaîne Philippe Colonna à qui les 10 nouveaux exposants lui ont d’ores et déjà demandé de garder un stand pour le Savim d’automne prochain.
Dans un contexte national morose, le salon d’Arras affiche une fréquentation en baisse de 50% alors que la moyenne des salons est à -30%, le Savim de Marseille doit tout à son public : – C’est le public qui fait un salon et ce sont les producteurs qui font le public », lâche Philippe avec un bon sens de la formule.

Savim de printemps 2022

Croisé dans les allées, Sacha interpelle d’abord par son âge : 14 ans. « Il vient à tous les Savim et quand il était trop petit, il était posté sur les épaules de son père », lâche sa maman, Marie-Laure. « Avant, je venais le lundi entre midi et deux avec mon père et après je retournais à l’école », poursuit ce petit blond aux yeux rieurs. Au Savim, Sacha aime tout et constate la présence majoritaire de vins et vignobles au printemps. « Mais cette année, c’est mieux parce que personne n’a le masque ». Dans l’ordre de ses préférences : la charcuterie et les chocolatiers « quand le Savim était avant Pâques ». Il n’y a pas d’âge pour aimer, ainsi Sacha a-t-il, alors âgé d’à peine 6 ans, acheté une truffe avec ses 50 € économisés… « Je crois qu’elle valait beaucoup plu s mais l’exposant a été tellement touché qu’il lui a consenti ce prix incroyable », s’amuse Marie-Laure. « On l’a mangée avec des œufs et elle a fini en risotto ». Y’a pire.

« Le gros avantage de ce salon, c’est qu’il concentre tout ce qu’on aime à 15 minutes de la maison », dit un Monsieur qui assiste à l’entretien et veut y participer. « Oui, moi j’adore les anchois di Alici, j’en achète toujours, lui emboîte Sacha… Mais il manque la colatura, il n’y en a jamais ici ». Les experts apprécieront. Pour les Colonna, les bases sont posées pour le prochain Savim, « on sera au hall 4 avec 460 exposants, annoncent-ils déjà. Beaucoup disent que beaucoup de jeunes fréquentent le salon ; nous, on ne sait pas ce que ça veut dire être jeune mais une chose est sûre : tous ceux qui viennent ont en commun un esprit culturel et curieux ».

Savim de printemps 2022, du 6 au 9 mai au parc Chanot, Marseille 8e arr. 

Téléchargez votre invitation gratuite

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allauch

► Ça y est, c’est fait. Corentin Torres, fondateur de la pâtisserie éponyme à la Pointe Rouge à Marseille annonce l’ouverture ce 25 mars d’une nouvelle adresse au centre commercial du jet d’eau à Allauch, 602 avenue du 7e régiment des tirailleurs algériens.  A quelques semaines de Pâques, on y retrouvera toute sa collection imaginée pour les fêtes pascales.

Marseille

► Savim de printemps, le bilan. L’édition 2023 du Savim qui s’est tenu du 17 au 20 mars a accueilli 38 000 visiteurs soit 10% de moins que l’édition de 2019 selon les organisateurs. Un chiffre en augmentation cependant de 25% par rapport à 2022. « Nous sommes très contents car nous retrouvons une courbe de progression très encourageante, se félicite Philippe Colonna. On a perdu un peu de monde avec les pénuries organisées d’essence mais il ne faut pas se plaindre, tous les voyants sont au vert pour l’édition d’automne qui se déroulera du 17 au 20 novembre ».

Mondial du rosé. L’union des œnologues de France organise le 19e concours Vinalies mondial du rosé, du 1er au 3 avril à Marseille. Ce concours unique valorise les plus beaux terroirs d’expression des vins rosés internationaux. Cette dégustation confronte les rosés du monde entier auprès d’un jury indépendant composé de plus de 60 œnologues et experts. Le concours met en lumière les dernières tendances du rosé sur les marchés étrangers. Les 1200 échantillons de vins sont dégustés à l’aveugle. Le Grand or, l’or et l’argent récompenseront les meilleures cuvées.

Châteauneuf-du-Pape

Les Printemps de Châteauneuf du Pape se dérouleront du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril. Il reste encore quelques places pour les ateliers de dégustation, profitez en pour découvrir des vins d’exceptions, commentés par des sommeliers émérites.
• Vieux millésimes blancs, samedi 1 avril à 14h30
• Mets et vins avec Christophe Bolis, dimanche 2 avril à 11h30. Le repas sera signé par le chef Bolis du Café de France à Caderousse, accompagné d’une sélection d’accords parfaits avec des châteauneufs-du-pape.
• Initiation à la dégustation, samedi 1er avril à 11h et 15h. Tous les rudiments de la dégustation avec Danièle Reynaud.
• Initiation aux accords mets & vins, dimanche 2 avril à 11h30. Une approche de la compréhension par la technique des accords des mets et des vins pour vous inspirer dans vos prochaines aventures culinaires. Dégustation commentée par Danièle Reynaud.
• Dégustation géo-sensorielle, samedi 1 avril à 10h30 et 14h30. George Truc, œno-géologue amoureux des terroirs de Châteauneuf-du-Pape, vous propose de découvrir toute la richesse de l’appellation à travers une initiation à la dégustation géo-sensorielle au centre du village.
Pour plus d’infos, cliquez ici

Suis-nous sur les réseaux