Mes recettes

Velouté de carottes aux crustacés de saison

velouté de carottesPréparation : 20 min / Cuisson: 12 min

Votre marché pour 4 personnes : 400g de jeunes carottes (la recette donne d’excellents résultats avec une boîte de carottes rondelles d’Aucy de 400 g, poids net total) ; 2 petits oignons blancs frais ; 1 cuillère à soupe d’huile d’olive vierge extra ; 150 g de bisque de homard ; 5 cl de vin blanc sec ; 10 cl de crème fleurette ; 1 carotte fraîche ; 4 belles langoustines cuites décortiquées ; quelques petites pousses de menthe fraîche ; 1 cuillère à café de grains de sésame dorés ; sel et poivre du moulin.

On y va : laver et peler sommairement les jeunes carottes, les cuire vapeur jusqu’à consistance tendre et conserver un peu de jus de cuisson.  Les tailler en rondelles. Sinon, ouvrez et versez la boîte de carottes rondelles d’Aucy avec le jus. Verser ensuite les rondelles de carottes avec leur jus dans une casserole. Ajoutez les oignons frais pelés, coupés en quatre, la bisque de homard, le vin blanc. Assaisonnez de sel et faites chauffer à feu moyen 10 min. Transvasez l’ensemble dans un blender et mixez jusqu’à l’obtention d’un velouté. Poivrez. Ajoutez la crème fleurette et mixez à nouveau 10 sec. Réservez au chaud. Pelez et coupez la carotte fraîche en cubes de 5 mm. Poêlez-les avec un filet d’huile d’olive, à feu vif pendant 3 min. Dès qu’ils sont bien dorés, déposez-les sur un papier absorbant. Répartissez le velouté bien chaud dans chaque assiette creuse et disposez une langoustine sur un pic sur chacun d’entre eux. Parsemez de quelques cubes de carottes puis agrémentez de pointes de crème tirées au couteau. Rafraîchissez de pointes de feuilles de menthe et parsemez de graines de sésame, servez aussitôt.

Astuce : vous pourrez remplacer les langoustines par des moules de bouchot cuites décortiquées ou encore des noix de saint-jacques juste poêlées en fonction des saisons et arrivages chez votre poissonnier.

Bonus : les veloutés c’est la version chic des potages et c’est aussi un bon moyen de manger des légumes (brocolis) et des butternut !

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Juris food Le prochain déjeuner Juris food aura donc lieu le lundi 4 octobre et accueillera Aïcha Sif, adjointe au maire de Marseille en charge de lʼalimentation durable, de lʼagriculture urbaine, des terres agricoles, des relais nature et des fermes pédagogiques. Sébastien Barles, adjoint au maire en charge de la transition écologique, de la lutte et de l'adaptation au bouleversement climatique et de l’assemblée citoyenne du futur comptera également parmi les invités. Ils expliqueront préalablement au repas les politiques de la ville de Marseille en matière d'alimentation durable et de transition écologique. Pour des questions d'organisation, inscription obligatoire jusqu'au 29 septembre. Le déjeuner sera servi au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e, parking du Pharo).Paf : 29 € par personne, payable sur place par CB ou espèces (passe sanitaire obligatoire). Infos au 06 18 03 60 95.

Abonnez-vous à notre newsletter