Mes recettes

Coquilles saint-jacques gratinées au beurre de nougat

beurre de nougatPréparation : 20 min / Cuisson : 10 min

Votre marché pour 4 personnes : 120 g de beurre demi-sel ; 25 g de persil plat ; 30 g de nougat au citron ; 60 g de parmesan en poudre ; 20 noix de saint-jacques ; 5 tours de moulin à poivre.

On y va : commençons par préparer le beurre de nougat / parmesan-persil. Sortir le beurre 20 minutes avant son utilisation. Dans un saladier, travailler le beurre à la fourchette. Laver, sécher et ciseler le persil. Mixer le nougat. Dans un ramequin, mélanger le poivre, le nougat mixé et le parmesan. Mélanger. Verser cette préparation sur le beurre et ajouter les feuilles de persil ciselées. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Placer le beurre ainsi composé sur un film alimentaire et le façonnez en rouleau en fermant les deux extrémités. Placer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
La demi-heure écoulée, allumer le four sur le mode gril (300°C, th.10). Sortir le beurre composé et le couper en rondelles. Disposer une rondelle de beurre sur chaque noix de saint-jacques. Enfourner à four très chaud. Faire cuire les noix de Saint-Jacques jusqu’à ce qu’elles soient gratinées. Rabaisser ensuite la grille et les noix au premier niveau et descendre la chaleur du four à 180°C (thermostat 6) pendant 1 minute. Déguster les noix de saint-jacques au beurre de nougat bien chaudes !

Bonus : quelques idées de noix de saint-jacques sauce diable ou sur une fondue d’endives.

Photo : F. Hamel

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Juris food Le prochain déjeuner Juris food aura donc lieu le lundi 4 octobre et accueillera Aïcha Sif, adjointe au maire de Marseille en charge de lʼalimentation durable, de lʼagriculture urbaine, des terres agricoles, des relais nature et des fermes pédagogiques. Sébastien Barles, adjoint au maire en charge de la transition écologique, de la lutte et de l'adaptation au bouleversement climatique et de l’assemblée citoyenne du futur comptera également parmi les invités. Ils expliqueront préalablement au repas les politiques de la ville de Marseille en matière d'alimentation durable et de transition écologique. Pour des questions d'organisation, inscription obligatoire jusqu'au 29 septembre. Le déjeuner sera servi au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e, parking du Pharo).Paf : 29 € par personne, payable sur place par CB ou espèces (passe sanitaire obligatoire). Infos au 06 18 03 60 95.

Abonnez-vous à notre newsletter