Magazine

Dégustations tous azimuts dans la vallée du Rhône

collage tous azimuts okRasteau : coquillages, vins blancs et truffe noire
Chaque dernier dimanche du mois, la cave de Rasteau propose de partager un moment de convivialité et de gourmandise, avec une dégustation croisée des vins blancs de la cave et les huîtres de Bouzigues. Dimanche 31 janvier, Cédric Lamouroux, ostréiculteur à Marseillan, viendra parler de sa production et commenter la dégustation de ses huîtres.
Prochains rendez-vous les dimanches 31 janvier et 28 février à 11h Entrée libre, infos au 04 90 10 90 14.

Les samedis 30 janvier et 13 février à 15h, Rasteau encore dévoile les secrets de la truffe noire d’hiver dite tuber melanosporum. Présentation théorique (botanique, cavage, recettes) et démonstration de cavage pour les néophytes sont programmés. Une dégustation apéritive à base de truffe noire d’hiver et d’une sélection de vins de la Cave de Rasteau viendra clore cette matinée. Tarif : 12 € – Réservation à l’avance – Nombre de places limitées, infos au 04 90 10 90 14.

Beaumes de Venise : la truffe descend à la cave 
Au mois de février, les vignerons de la Cave Balma Venitia organisent deux matinées sur le thème de truffe avec découverte du marché de Richerenches, cavage dans une truffière suivi d’un repas (tout truffe) accompagné des vins de Beaumes de Venise. Chaque participant repartira avec sa truffe.
Tarif : 100 € par personne ; infos et réservations obligatoires au 04 90 12 41 00.

Orange : rendez-vous pour le 64e concours des vins 
La 64e édition du concours des vins à Orange aura lieu le samedi 6 février à l’espace Alphonse-Daudet. A cette occasion, tous les vins de la Vallée du Rhône seront dégustés à l’aveugle et le jury décernera ses médailles d’or, d’argent ou de bronze. Le concours sera suivi du déjeuner officiel préparé par les chefs renommés. Depuis sa création en 1952, le concours des vins à Orange récompense les meilleurs vins des Côtes-du-Rhône et de la vallée du Rhône. La force et l’originalité de ce concours résident essentiellement dans la méthodologie d’organisation : les vins sont prélevés en cave directement par les organisateurs du concours qui veillent ensuite au respect des impératifs réglementaires et de qualification.
Infos auprès d’Anne Mouralis au 04 90 11 45 07.

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Vite lu

(Encore) un nouveau directeur aux Roches Blanches. Comme chaque année, l’hôtel restaurant cassidain présente son nouveau directeur. Il s’agit d’Emmanuel Blanchemanche qui a quitté la direction du domaine de Verchant, près de Montpellier, pour Cassis. « Je suis très heureux de me lancer dans ce nouveau projet de vie, de  surcroît dans cet environnement exceptionnel. Pouvoir écrire un nouveau chapitre pour ce lieu mythique est un privilège et j’ai suivi les conseils de Winston Churchill, qui a résidé aux Roches Blanches : pour s’améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent ». Il n’est pas sûr que dans l’hôtellerie et la restauration ces changements perpétuels soient très rassurants pour les clients.

Sébastien Sanjou au château Mentone. Le chef varois rejoint pour l’été le domaine viticole de Mentone et y ouvre « la Table de Mentone ». Dès les beaux jours arrivés, la table est dressée en extérieur, face au vignoble et aux forêts qui le bordent. La ferme-auberge promet de conjuguer convivialité et partage avec des menus d’esprit provençal composés avec les légumes et herbes fraîches du potager, les fruits des vergers, olives de l’oliveraie du domaine et les œufs du poulailler. Viandes et volailles, fromages et charcuteries sont, eux, issus de producteurs locaux. Les vins de la propriété, classés Côtes de Provence bio, accompagnent les menus. En mai et juin, ouverture du mercredi au dimanche au déjeuner et du mercredi au samedi au dîner.
Château Mentone, 401, chemin de Mentone, 83510 Saint-Antonin du Var ; infos au 04 94 04 42 00.