Magazine

Dégustations tous azimuts dans la vallée du Rhône

collage tous azimuts okRasteau : coquillages, vins blancs et truffe noire
Chaque dernier dimanche du mois, la cave de Rasteau propose de partager un moment de convivialité et de gourmandise, avec une dégustation croisée des vins blancs de la cave et les huîtres de Bouzigues. Dimanche 31 janvier, Cédric Lamouroux, ostréiculteur à Marseillan, viendra parler de sa production et commenter la dégustation de ses huîtres.
Prochains rendez-vous les dimanches 31 janvier et 28 février à 11h Entrée libre, infos au 04 90 10 90 14.

Les samedis 30 janvier et 13 février à 15h, Rasteau encore dévoile les secrets de la truffe noire d’hiver dite tuber melanosporum. Présentation théorique (botanique, cavage, recettes) et démonstration de cavage pour les néophytes sont programmés. Une dégustation apéritive à base de truffe noire d’hiver et d’une sélection de vins de la Cave de Rasteau viendra clore cette matinée. Tarif : 12 € – Réservation à l’avance – Nombre de places limitées, infos au 04 90 10 90 14.

Beaumes de Venise : la truffe descend à la cave 
Au mois de février, les vignerons de la Cave Balma Venitia organisent deux matinées sur le thème de truffe avec découverte du marché de Richerenches, cavage dans une truffière suivi d’un repas (tout truffe) accompagné des vins de Beaumes de Venise. Chaque participant repartira avec sa truffe.
Tarif : 100 € par personne ; infos et réservations obligatoires au 04 90 12 41 00.

Orange : rendez-vous pour le 64e concours des vins 
La 64e édition du concours des vins à Orange aura lieu le samedi 6 février à l’espace Alphonse-Daudet. A cette occasion, tous les vins de la Vallée du Rhône seront dégustés à l’aveugle et le jury décernera ses médailles d’or, d’argent ou de bronze. Le concours sera suivi du déjeuner officiel préparé par les chefs renommés. Depuis sa création en 1952, le concours des vins à Orange récompense les meilleurs vins des Côtes-du-Rhône et de la vallée du Rhône. La force et l’originalité de ce concours résident essentiellement dans la méthodologie d’organisation : les vins sont prélevés en cave directement par les organisateurs du concours qui veillent ensuite au respect des impératifs réglementaires et de qualification.
Infos auprès d’Anne Mouralis au 04 90 11 45 07.

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster ouvre en mai sa première adresse à Saint-Tropez. Avec un titre de champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux  USA et deux adresses à Paris l’enseigne va tenter de séduire le golfe de Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur Ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter