Magazine

Dégustations tous azimuts dans la vallée du Rhône

collage tous azimuts okRasteau : coquillages, vins blancs et truffe noire
Chaque dernier dimanche du mois, la cave de Rasteau propose de partager un moment de convivialité et de gourmandise, avec une dégustation croisée des vins blancs de la cave et les huîtres de Bouzigues. Dimanche 31 janvier, Cédric Lamouroux, ostréiculteur à Marseillan, viendra parler de sa production et commenter la dégustation de ses huîtres.
Prochains rendez-vous les dimanches 31 janvier et 28 février à 11h Entrée libre, infos au 04 90 10 90 14.

Les samedis 30 janvier et 13 février à 15h, Rasteau encore dévoile les secrets de la truffe noire d’hiver dite tuber melanosporum. Présentation théorique (botanique, cavage, recettes) et démonstration de cavage pour les néophytes sont programmés. Une dégustation apéritive à base de truffe noire d’hiver et d’une sélection de vins de la Cave de Rasteau viendra clore cette matinée. Tarif : 12 € – Réservation à l’avance – Nombre de places limitées, infos au 04 90 10 90 14.

Beaumes de Venise : la truffe descend à la cave 
Au mois de février, les vignerons de la Cave Balma Venitia organisent deux matinées sur le thème de truffe avec découverte du marché de Richerenches, cavage dans une truffière suivi d’un repas (tout truffe) accompagné des vins de Beaumes de Venise. Chaque participant repartira avec sa truffe.
Tarif : 100 € par personne ; infos et réservations obligatoires au 04 90 12 41 00.

Orange : rendez-vous pour le 64e concours des vins 
La 64e édition du concours des vins à Orange aura lieu le samedi 6 février à l’espace Alphonse-Daudet. A cette occasion, tous les vins de la Vallée du Rhône seront dégustés à l’aveugle et le jury décernera ses médailles d’or, d’argent ou de bronze. Le concours sera suivi du déjeuner officiel préparé par les chefs renommés. Depuis sa création en 1952, le concours des vins à Orange récompense les meilleurs vins des Côtes-du-Rhône et de la vallée du Rhône. La force et l’originalité de ce concours résident essentiellement dans la méthodologie d’organisation : les vins sont prélevés en cave directement par les organisateurs du concours qui veillent ensuite au respect des impératifs réglementaires et de qualification.
Infos auprès d’Anne Mouralis au 04 90 11 45 07.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Infos express

Sébastien Cortez chez Charivari Jeudi 8 juillet prochain, la galerie de la rue Fontange propose de participer à un parcours culinartistique né d’une rencontre entre un artiste, Renaud Grizard, une galeriste, Muriel Feugère, et le Collectif DK, représenté par le chef itinérant Sébastien Cortez, l’artiste culinaire Leslie Dorel et la cheffe Axelle Poittevin. Cet événement collaboratif a pour objectif de faire participer l’artiste et la galerie à l’élaboration du parcours. Les convives sont, quant à eux, invités à participer à l’expérience de manière ludique. Ce jeudi soir, cuisine et art se mêleront pour proposer une suite de mets inspirés des œuvres de l’artiste, en stimulant tous les sens. Sortir du restaurant, sortir de l’assiette, telle est l’œuvre de ce premier voyage culinaire… Galerie Charivari, 7, rue Fontange, Marseille 6e arr. Infos au 06 62 39 95 62.

Abonnez-vous à notre newsletter