Mes recettes

Yakitori de bœuf à l’emmental et au comté

yakitori
Préparation : 5 min / Cuisson : 3 min yakitori

Votre marché pour 12 yakitori (3 personnes) : 12 tranches de carpaccio de bœuf ; 75 g de comté ; 70 g d’emmental ; 12 pics à brochettes.
Pour la marinade : 4 cuillères à soupe de sauce soja ; 3 cuillères à soupe de miel ; 1 citron vert ; 2 cuillères à café de crème de vinaigre balsamique ; 1 cuillères à soupe d’huile de sésame ; quelques grains de sésame doré et 1 filet d’huile d’olive.
Pour le coleslaw : 4 200 g de chou blanc ; 1 carotte ; 50 g de fromage blanc ; 50 g de mayonnaise ; 1 cuillères à café de vinaigre de xérès ; sel, poivre du moulin et quelques brins de persil.

On y va : commençons par préparer le coleslaw. Laver et éplucher la carotte. La râper avec le chou blanc. Mélanger le fromage blanc et la mayonnaise. Ajouter le vinaigre et le persil finement ciselé. Saler et poivrer. Verser le mélange sur les légumes râpés et bien les enrober réserver au frais.
Préparer les yakitoris : presser le jus de citron. Dans un bol, mélanger la sauce soja, le miel, le jus de citron vert, la crème de vinaigre balsamique et l’huile de sésame. Réserver. Tailler des bâtonnets de comté et d’emmental d’environ 7cm de long sur 1 cm de large.
Piquer le bâtonnet de comté à l’aide des petits piques à brochettes. Déposer un bâtonnet d’emmental à côté d’un bâtonnet de comté et les enrouler dans une tranche de carpaccio. Rouler délicatement les brochettes dans la marinade pour bien les enrober Laisser mariner quelques minutes.
Faire cuire les brochettes dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile d’olive pendant 1 minute environ de chaque côté. Arroser du reste de marinade. Et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les fromages soient bien fondus. Saupoudrer de graines sésame avant de servir. Déguster vos yakitori avec le coleslaw.

Bonus : une variante à la bière c’est par ici !

Photo Amélie Roche-Cniel

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Vite lu

Sébastien Sanjou au château Mentone. Le chef varois rejoint pour l’été le domaine viticole de Mentone et y ouvre « la Table de Mentone ». Dès les beaux jours arrivés, la table est dressée en extérieur, face au vignoble et aux forêts qui le bordent. La ferme-auberge promet de conjuguer convivialité et partage avec des menus d’esprit provençal composés avec les légumes et herbes fraîches du potager, les fruits des vergers, olives de l’oliveraie du domaine et les œufs du poulailler.
Viandes et volailles, fromages et charcuteries sont, eux, issus de producteurs locaux. Les vins de la propriété, classés Côtes de Provence bio, accompagnent les menus. En mai et juin, ouverture du mercredi au dimanche au déjeuner et du mercredi au samedi au dîner.
Château Mentone, 401, chemin de Mentone,
83510 Saint-Antonin du Var ; infos au 04 94 04 42 00.